Ce livre repose sur un dilemme : imaginez, vous devez conduire un individu vers une mort quasi-certaine, juste parce que c'est votre travail. Seulement voilà, l'individu en question est quelqu'un de bien, il a fait de bonnes choses, son erreur est simplement d'être dans un pays où on ne veut pas de lui. Que feriez-vous ? C'est là-dessus que repose ce livre. Un roman plein de suspense à dévorer !

Appelés pour une mission particulière, Virginie, Erik et Aristide vont se confronter durant quelques heures à une situation particulière. le temps d'un transfert en voiture, tout sera bousculé, tout risque même de basculer et dans Police vous serez alors plongés dans un huis clos qui ne vous laissera pas indifférent.

Le temps d'une mission, Virginie, Erik et Aristide doivent escorter un jeune étranger à l'aéroport afin que celui-ci retourne dans son pays. Loin de leurs tâches quotidiennes, les trois policiers sont alors confrontés à tout autre chose, à une détresse humaine dont ils prennent conscience chacun leur tour. Pour Virginie, qui est déjà en pleine remise en question, il est juste impossible de rester inactive face à cette situation. La jeune femme bouillonne à l'intérieur et est prête à tout pour éviter à cet homme une mort certaine dans son pays...

Premier roman que je lis d'Hugo Boris et je dois dire que celui-ci m'a marquée. Police est un roman court de moins de 200 pages mais qui sont largement suffisantes pour nous offrir une histoire vive, marquante, percutante dont on risque de se souvenir.

On rencontre donc Virginie, policière et maman qui concilie vie professionnelle et vie de famille difficilement surtout en ce moment. En acceptant la mission de reconduire cet étranger à l'aéroport, elle va vite être confrontée à ses idées et va finir par vouloir sauver cet homme en passant outre son uniforme. Mais aux côtés d'Erik et d'Aristide comment faire ? Rapidement elle prend conscience, et nous aussi, que les deux hommes ne sont pas indifférents à cette situation et qu'eux aussi souhaiteraient une autre issue.

Le temps de quelques heures, de quelques pages, on partage le quotidien de trois policiers. Un quotidien dur, éprouvant, imprévisible et loin de ce que l'on peut imaginer. Ils sont confrontés à bien des situations qu'on connaît plus ou moins mais ici sont surtout confrontés à la détresse humaine. Comment accepter cette mission et la faire jusqu'au bout ? Comment aider cet homme quand on sait l'issue qui l'attend ? Autant de questions, de doutes même qu'on se pose avec ces trois personnages. Virginie nous touche, nous émeut et on en vient presque à l'admirer. Mais l'admirer alors que celle-ci agit comme nous l'aurions probablement fait... ?

L'écriture d'Hugo Boris est vivante, prenante, vive. L'auteur nous emmène dans cette histoire sans détours et réussit à faire un huis clos saisissant dont on ne s'attend pas vraiment. Il réussit à faire que le lecteur partage les émotions, les contradictions ou encore les espoirs de Virginie, on s'imagine à la place des ces policiers traversant aussi bien les rues de Paris mais aussi traversant une part de leur existence.

Loin des clichés sur les "flics" ici on est même dans une véritable part d'humanité. Cette humanité qui s'éveille en nous sans prévenir, celle qui fait qu'on est prêt à se battre contre des règles établies, des codes qu'il nous faut respecter et qui nous fait hésiter entre droit et devoir... En lisant Police le lecteur est discrètement aussi poussé à réfléchir à tout cela.

Faisant cruellement écho à des situations qui doivent se jouer quotidiennement dans notre pays et à travers le monde, Police est un livre à lire absolument de cette rentrée littéraire ! Se lisant d'une traite, l'écriture d'Hugo Boris vous entraînera dans une course contre la montre qui vous bousculera jusqu'à une confrontation sur les pistes de l'aéroport qui fera basculer plus d'une vie...

N'hésitez pas un seul instant à découvrir Police d'Hugo Boris disponible aux Editions Grasset.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Alors qu'en moins d'un an, les policiers français ont été affublés tantôt du costume de superhéros du quotidien, tantôt de celui de bourreaux des manifestations, il était opportun de publier en cette rentrée littéraire ce roman qui met en scène trois flics dans une voiture, pour un huis clos de quelques heures. Dénué de grandiloquence, le texte colle à la réalité d'une mission difficile, hors des sentiers battus pour nos trois fonctionnaires de police, qui ont alors l'occasion de s'interroger sur les fondements de leur profession.

Trois profils différents sont réunis sous un même uniforme : le rigide, sûr de son bon droit et de la nécessité d'appliquer les règles en toutes circonstances, le chien fou manquant de plomb dans la cervelle mais pas d'aplomb, et la jeune mère de famille dépassée par ses problèmes personnels et par la réalité d'un monde sans concessions.

C'est par le regard de Virginie que le lecteur vit cette journée de canicule où la vie va forcément basculer. Car l'officier des forces de l'ordre, en uniforme masculin, le flingue battant aux hanches, n'en est pas moins une femme, qui vacille entre ses devoirs de mère d'un petit enfant et la redécouverte du désir inspirée par son collègue Aristide. Cet homme dont elle refuse de porter l'enfant, la jeune femme l'observe à la dérobée et en dresse un portrait plus nuancé qu'il n'en a l'air, au fur et à mesure que les événements de la journée la forcent à réfléchir intensément au sens à donner à sa vie.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Je n'ai pas été captivé. J'aurais préféré avoir plus d'une journée de leur vie mais aussi peut-être le récit de la vie des trois personnages. Ceci étant encore une preuve qu'il y a vraiment des failles dans l'administration et que dans certaines situations mieux vaut ne pas avoir d'état d'âme.
A la fin du roman « Entre deux Mondes », Olivier Norek nous conseille ce titre. Je l'ai donc lu et je ne regrette pas.
Ce court roman est un condensé d'émotions brutes, de remises en questions… Et moi, qu'est-ce-que je ferais si j'étais avec eux ?
La plume de l'auteur nous embarque également dans ce court trajet durant lequel se joue une vie. Il alterne les phrases courtes, les dialogues percutants avec de très longues phrases comme pour étirer le temps. La dernière s'étend presque sur une page entière.
Ces quatre personnages vivent quatre tragédies et se retrouvent pour un court lapse de temps dans cette voiture de police.
C'est un huis clos efficace, sans aucun temps mort qui ne vous laissera pas indifférent.
Peu de professions vous exposent à la fascination et à la haine au quotidien. Les policiers français subissent la schizophrénie sociale d'un pays qui change de cible au gré du vent médiatique : on les applaudit pour les encourager après les attentats, on pleure leurs morts lors d'évènements dramatiques, on les caillasse sans vergogne lors des manifs, on les méprise lorsque l'exercice de leur profession vient déranger les petits arrangements qu'on prend avec la loi, on les suspecte d'être tout à la fois ignares, alcooliques, ripous et violents. Un amour vache, dira-t-on.

Hugo Boris nous plonge en immersion dans une mission ordinaire d'un équipage lambda de la police nationale, trois policiers comme on en croise tous les jours sans forcément y prêter attention. Virginie, la femme tourmentée par une grossesse non désirée qu'elle s'apprête à stopper, Aristide, le beau tas de muscles à la grande gueule, qui tente par tous les moyens de rester dans le giron de celle qu'il a réussi à mettre dans son lit un soir, et Erik, le major et chef d'équipage qui passe pour un vendu à la solde de sa hiérarchie.

Alors que l'incendie fait rage au Centre de Rétention Administrative de Vincennes, où s'entassent les immigrés clandestins en attente de décision de reconduite à la frontière, tous les trois se retrouvent embarqués pour une escorte d'un tadjik jusqu'à l'aéroport Charles de Gaulle. Cette mission en apparence banale, répétée des dizaines de fois par jour par des équipes spécialisées, va profondément transformer le destin de ces trois policiers, qui verront leurs certitudes voler en éclat.

C'est un roman qui se lit rapidement, deux cent pages qui nous plongent dans l'habitacle de cet équipage hétéroclite et plus complexe qu'il n'y paraît, à la manière d'un documentaire télévisé. L'histoire est touchante et empreinte d'humanité, ne verse pas dans le pathos, et nous rappelle, s'il en était besoin, que sous cet uniforme jamais assez bien taillé ne se cachent que des hommes et des femmes ordinaires, passionnés par un métier qui les use, et parfois même bien incapables de cacher leur sensibilité derrière leur gilet pare-balles.
Lien : https://www.hql.fr/police-hu..
Je fais partie des personnes qui ne comprennent pas que l'on s'attaque aux policiers (comment ferait-on sans eux ?). Comme partout, on trouve dans la police des personnes qui ne rendent pas honneur à leur corporation mais c'est tellement injuste de généraliser, quand on sait à quel point ces hommes et femmes exercent un métier difficile et dangereux. Des états d'âmes ils en ont, comme nous tous, même si, parfois, ils doivent mettre leur mouchoir dessus pour pouvoir dormir la nuit.

Les trois gardiens de la paix que nous suivons, l'espace de cette lecture, vont nous démontrer qu'ils ne sont pas dénués de conscience. Pour tenter de sauver un réfugié clandestin, ils vont mettre en péril leur carrière. Leur mission, inhabituelle, consiste à accompagner un réfugié à l'aéroport en vue d'une d'expulsion. le transfert se fait de nuit. Virginie, la seule femme du trio est fragilisée par un événement personnel. C'est probablement la raison pour laquelle elle s'intéresse, plus que ne l'exige sa mission, au sort du clandestin. Les deux autres ne la comprennent pas dans un premier temps, puis, contre toute attente, acceptent de suivre leur collègue féminine pour tenter de sauver l'homme d'une destinée injuste.

"Mais ce soir c'est trop pour elle. Cette nuit, dans ce véhicule à hauteur de Nogent-sur-Marne, la situation n'est pas franche. La mort s'est assise entre eux dans cette voiture".

J'ai aimé passer cette nuit aux côtés des policiers et partager une tranche de leur vie professionnelle. C'est un métier que je n'aurais pas aimé faire, qui ne me correspond pas. Quelle chance de pouvoir vivre l'espace de quelques heures, d'autres vies que la mienne grâce à la littérature ! Cette nuit avec eux, on ne l'a voit pas passer. le rythme est soutenu, les dialogues nerveux. La tension est palpable même si parfois, l'humour est au rendez-vous.

La version audio, qui ne dure que 3 h 30, n'offre pas de difficultés. C'est un bon choix pour ceux qui ne sont pas coutumiers de la lecture audio.

A lire ou à écouter, vous avez le choix.
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Une soirée dans le quotidien d'agent de police, gardiens de la paix. Deux hommes, une femme et un réfugié à reconduire de Paris XII à Roissy.

Le roman est un peu cru mais c'est certainement vrai et bien documenté. C'est plein de doutes, de questions sans réponse. Doit on suivre les ordres au risque de regretter ses actes? Se mettre dans leur peau nous fait éprouver la violence des sentiments contradictoires qu'ils ressentent.

En fait j'ai trouvé que le récit "sonne juste" et donne envie de regarder le métier de policier et surtout les hommes et les femmes qui font ce métier avec bienveillance et respect.

Je le recommande. Très rapide à lire mais vraiment efficace.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Police un titre qui évoque irrésistiblement le Polisse de Maïwenn mais qui s'il s'en approche vu que ce n'est pas un livre policier mais un livre sur la Police en diffère toutefois par l'histoire et les personnages
Virginie, Aristide et Erik sont des policiers ordinaires, chargés un jour de reconduire à l'aéroport un tadjik expulsé.
Entre leurs histoires personnelles et le drame que vit Virginie qui doit avorter le lendemain, va s'insérer le drame humain vécu par la personne qu'on va reconduire dans son pays où sa vie sera en danger. Autant dire que le trajet du centre de détention à l'aéroport va aller de surprises en surprises et prendre une tournure très inattendue.

Ce court roman qui se passe sur une très petite période avec peu de personnages est aussi une incursion dans la société actuelle qui n'hésite pas à se déshumaniser en renvoyant à une mort certaine des immigrés qui ont simplement fuit leur pays dans lequel leur vie était en jeu.
C'est aussi une vraie réhabilitation du métier de policier en rappelant que derrière l'appellation et l'uniforme il y a des êtres humains qui ont une conscience, des états d'âmes et ne sont pas là simplement pour la répression. Flics qui sont aussi en première ligne des situations douloureuses, des moments dramatiques et des drames humains.

Très bien écrit, d'une plume acérée et accrocheuse on ne peut que s'intéresser aux personnages, qu'espérer que la situation connaitra une fin heureuse et dévorer le roman pour vibrer avec Virginie, Aristide et Erik.

Merci à Anne Ju pour m'avoir permis de gagner ce roman lors de son concours. Ce fut une belle surprise mais aussi une bien agréable découverte.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Une soirée où une équipe de police va suppléer une équipe de la COTEP pour convoyer à Roissy un retenu du centre de Vincennes qu'on renvoie dans son pays ...

Une soirée qui aurait pu être banale si Virginie n'avait pas jeté un oeil dans le dossier ..

Une tranche de quatre vies où, chapitre après chapitre, chacun se dévoile un peu plus ...

Un roman très court, bien trop court à mon goût ...

Un auteur dont je vais rechercher les premiers romans .. et dont je ne raterai pas les prochains
Lien : http://les.lectures.de.bill...