Sujet d'actualité brûlante de l'immigration et des réfugiés, et de leur reconduite à la frontière, il y a le versant juridique mais derrière, il faut poser l'acte de reconduite et cela pose questions.... La question sera-t-elle réglée dans ce livre?

A vous de voir ou plutôt de lire :-)
Un livre très humain, très belle lecture et découverte.
Est-ce un roman? Un roman policier? Il faut le lire pour y répondre. Très beau livre sur les questionnement des policiers face aux hommes qu'ils ont en face : doit-on appliquer le règlement à la lettre? Un policier n'est-il pas un homme face à d'autres hommes? J'ai trouvé ce livre très fin, très humain, et très dur aussi.
rois policiers et une mission qui sort de l'ordinaire en fin de journée. Conduire au centre de rétention de Roissy un homme pour une expulsion du territoire. Dans la voiture, Virginie qui a repris du service après son congé maternité outrepasse ses fonctions et ouvre l'enveloppe contenant le dossier de l'homme. Elle lit que dans son pays le Tadjikistan, il a été torturé. Il est calme et ne dit rien assis à l'arrière. Ses deux autres collègues policiers Erik et Aristide sont plongés dans leurs pensées.

"Il n'y a pas marqué assistante sociale, ni avocate, ni infirmière. Il y a marqué police" sur son uniforme et pourtant Virginie doute de ce qu'ils font. A la rigueur mais la suite, ces trois policiers qui sont prêts à laisser partir cet homme : je n'y ai pas cru un seul instant. Certes, Hugo Boris dépeint parfaitement le quotidien de ces policiers.
La fatigue, le travail peu gratifiant qui colle à la peau où "l'on se prend de plein fouet, sans filtre, tous les problèmes dans lesquels se débat ce pauvre monde". En plus, on a l'impression d'être dans cette voiture de police, de ressentir l'atmosphère . Pour moi, ce sont les seuls points positifs de ce livre. Et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas développé le personnage du clandestin.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un court roman, intense. Un huis-clos où tensions et émotions sont au rendez-vous.

Virginie est ce que l'on nomme poétiquement "gardien de la paix". Elle est enceinte de son coéquipier Aristide et a décidé d'avorter le lendemain.

Une mission spéciale imprévue prolonge leur journée de travail.

Virginie, Aristide et Erik sont appelés en renfort suite à un incendie et des émeutes au Centre de rétention. Ils doivent raccompagner un retenu à l'aéroport pour une expulsion dans son pays.

Il s'agit d'Asomidim Tohirov, un tadjik qui a dénoncé un réseau de traite humaine dans son pays. Celui-ci ne parle pas français. Il risque la mort en retournant au pays.

Commence alors un huis-clos dans cette camionnette qui les mènera à l'aéroport.

Énormément d'émotions à la lecture.

On apprend le quotidien d'un flic, c'est pas toujours simple. Il faut toujours être en alerte. Il exécute les ordres, il est payé pour cela, obéir. pas réfléchir. Oui d'accord mais il existe aussi, c'est un être humain qui a une conscience, une vision des choses dans le civil, dans sa vie privée. C'est parfois difficile lorsque les ordres vont à l'encontre de celle-ci. Difficile de trouver l'équilibre entre le vécu et les ordres, la réalité du terrain.

Un court récit qui nous ouvre les yeux sur le quotidien et les difficultés du métier de policier et qui nous rappelle que derrière l'insigne, derrière l'uniforme se cache un être humain avec sa vie, son ressenti, sa conscience, ses expériences.

C'est parfois difficile de garder le contrôle et difficile d'obéir et d'oublier de penser.

Une autre question faisant partie de notre quotidien est relevée : le sujet de l'immigration. Serions-nous capable d'expulser un être humain ? Au nom de quoi ?

Beaucoup de questions, de prise de conscience et d'émotions à la lecture, j'ai eu l'impression d'être dans le combi en leur compagnie et de les vivre, ces émotions. Une écriture directe, vive qui m'a fait ressentir les doutes et les états d'âme des protagonistes.

A lire d'urgence pour avoir une autre vision des forces de l'ordre. A la lecture j'ai pensé aussi au magnifique film de Maiwenn "Polisse"

Un joli coup de coeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un vrai bon coup de coeur pour le "Police", c'est vraiment bien la première fois de ma vie que ça m'arrive...! Humour... ;-)

Un passionnant quasi huis-clos dans une voiture de police entre trois policiers et un homme faisant l'objet d'une reconduite à la frontière, le temps du trajet Paris - aéroport de Roissy.
Deux hommes et une femme flics au bout du rouleau, la mission se transforme en remise en question de leur profession de policiers, du carcan de la police, du ridicule parfois des ordres.
Un court et beau roman, humaniste, dur et touchant, à rebondissements : et si, pour une fois, cet homme, ce demandeur d'asile expulsé de France, il ne faudrait pas le laisser s'enfuir ?
🍁Aborder dans un roman une question liée à la thématique de la migration peut être périlleux et facilement verser dans de nombreux clichés, or ce que nous propose Hugo Boris dans son cinquième roman c'est d'attirer notre attention sur les missions de policiers dans leur quotidien, en brigade de jour ou de nuit. Ceux qui gèrent des situations de crise quotidiennement, l'auteur les a suivis dans son travail d'observation préalable au travail d'écriture.

🍁Virginie, Erik et Aristide sont appelés sur une mission atypique, qui sort de leur ordinaire, à savoir l'escorte d'un migrant jusqu'à l'aéroport pour le renvoyer dans son pays. Cet homme est Tadjik et militant des droits de l'homme au Tadjikistan; ce retour signifie vraisemblablement pour lui son arrêt  de  mort. Virginie est à fleur de peau et s'émeut face à la situation de cet homme qui a fui son pays. Enceinte de son collègue Aristide (avec qui elle a trompé son mari) et peu heureuse au sein de son propre couple, elle ne parvient pas à cerner ses sentiments pour son amant et prévoit de se faire avorter dès le lendemain. Aristide est un bel étalon, toujours de bonne humeur, blagueur, lourd parfois mais sans aucun doute attachant. le troisième équipier c'est Erik, leur aîné et le plus expérimenté; blasé et fatigué par ce métier, sa mission est d'emmener le retenu d'un point A à un point B et il obéit à sa hiérarchie sans se laisser envahir par des états d'âmes qui rendraient la pratique de son métier impossible.

🍁Sur la route qui mène les trois policiers et leur retenu à l'aéroport de Roissy, dans un huis clos nerveux et immersif, le dilemme auquel sont confrontés ces hommes et femme de l'ordre, bousculera leurs certitudes et la rigueur morale sans faille de l'uniforme cèdera la place à l'humanisme qui met l'intérêt de l'homme au coeur de leur préoccupation. Virginie ne peut se résoudre à laisser ce réfugié tadjik retourner vers une mort certaine et prend l'initiative d'un revirement de situation. Artistide et Erik suivront-ils Virginie et iront-ils jusqu' au bout de l'idée qui germe dans l'esprit de la jeune femme ?

🍁Avec un rythme soutenu, une tension qui monte, une écriture efficace et un pouvoir d'évocation qui place le lecteur au coeur de l'action, Hugo Boris, sans être moralisateur nous plonge au coeur d'une situation qui questionne sur le sens du devoir et les limites de l'expression des convictions qui animent ceux qui portent l'uniforme. Pour peu que l'on soit observateur et conscient des missions diverses et variées qui incombent à la police, on saisit tout le réalisme de ce roman très remarqué de la rentrée littéraire, qui se lit d'une traite.

*je remercie les éditions Grasset de m'avoir envoyé ce livre.

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Voilà un roman dont on a dû mal à se détacher tant que la dernière page n'est pas refermée. Ici pas de happy-end mais juste une réalité balancée de plein fouet aux visages de ces protagonistes.

J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour Virginie, Erik et Aristide, trois personnalités différentes mais qui ensemble forment un joli trio. A l'instar du film Polisse de Maïwenn, Hugo Boris décortique psychologiquement la personnalité et les sentiments enfouis de ces trois flics bousculés par la vie et leur métier. Derrière leur gilet par balle, leur état d'esprit parfois blasé, se cachent des coeurs capables de souffrir, capables de pleurer, capables de s'attendrir.
On a ainsi la femme un peu perdue qui se sent délaissée par son mari et trouve du réconfort dans les bras de son collègue, ce qui ne sera pas sans conséquences. Puis il y a le boute-en-train, un peu lourdingue, qui cache en réalité sous sa carapace un coeur que l'on devine tendre. Et pour finir, l'expérimenté qui vit constamment dans la peur.
Réel point fort qu'est cette humanisation si touchante, car c'est un aspect bien trop souvent négligé dans nos médias qui ne nous offrent que du sensationnel.

L'autre force de ce roman ? le rythme rapide - comme les décisions prises par les hommes et les femmes de la fonction, comme leurs réactions possibles lors des situations d'urgence – qui ajoute de la tension du roman.
Et si l'écriture n'a rien d'élégant, elle se marie parfaitement bien à l'ambiance du roman et à la thématique : directe et concise. Ou peut-être est-ce l'ambiance qui se marie à l'écriture d'Hugo Boris, en tout cas cela donne un mélange très réussi.

Je n'ai qu'un seul regret : que l'auteur ne se soit pas étendu davantage sur le portrait de ce Tadjik qui aurait mérité un peu plus d'intérêt. Il ne manquait que cela au coup de coeur. Malgré ce détail, j'ai été conquise par ce roman palpitant, par sa rythmique et par l'écriture d'Hugo Boris.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Pas d'action trépidante dans cette histoire policière, en revanche tout est dans l'ambiance, dans la tension qui est très bien décrite par l'auteur.

L'histoire mêle cette reconduite d'un homme à la frontière par trois policiers et l'histoire personnelle de Virginie, ses tourments, ses amours, les choix qu'elle va devoir faire.

J'ai vraiment eu l'impression d'être à leurs côtés, de ressentir leur doutes, leur empathie envers ce prisonnier que la mort attend quand il sera revenu dans son pays. Cela pose un cas de conscience, mais les policiers vont-ils être en mesure d'agir, de désobéir aux ordres ?

Il me manque un je ne sais quoi pour être vraiment enthousiaste mais j'ai aimé cette histoire et ses personnages.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
J'ai eu la chance de recevoir ce roman à l'occasion des Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister #MRL16.

On a l'impression de vivre les événements aux côtés de ces policiers, des protagonistes particulièrement bien dépeints, aussi bien dans leurs caractères que dans leurs ressentis. On essaye de se mettre à leur place, on ressent de l'empathie à leur égard, on s'interroge quant à la difficulté de leur quotidien.

Cet homme, qu'ils reconduisent à la frontière, va peu à peu briser leurs certitudes... Ils le savent condamné s'il retourne dans son pays. le trajet vers l'aéroport sera loin d'être une balade tranquille, laissant le doute s'installer peu à peu dans leur esprits.

L'écriture est sans fioritures, à la fois sensible et précise. J'ai accroché dès le début. C'est fluide, ça se lit tout seul, on est captivé jusqu'à la fin.

Un récit empreint de réalisme, percutant, bien loin des clichés, à l'atmosphère parfois pesante. Une lecture intense et bouleversante qui se savoure d'une traite !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..