Mémoire de soie - Adrien Borne
2020

Emile est mobilisé et doit partir faire son service militaire. Au moment du départ, sa mère lui donne le livret de famille et cela lui permet de découvrir que celui qui l'a élevé n'est pas son père mais son oncle. On remonte alors le fil de ces destins brisés : son père Baptistin, mort de la grippe espagnole lors d'un retour en permission ; Suzanne, sa mère, a elle aussi une vie marquée par la violence de ses parents, la mort de son amour, la haine de sa belle mère et l'horreur de l'hôpital psychiatrique où elle est jetée alors qu'elle vient de perdre son mari et a un fils tout jeune. Auguste, son oncle estropié, qui a vu son jeune frère partir, qui a subi l'irascibilité de sa mère et qui va finalement se fondre dans l'existence de son frère disparu, sans jamais y être à sa place.

Les petites tragédies humaines rejoignent la machine à broyer les vies qu'est la Guerre. Les personnages de ce roman sont tous brisés, abimés, incapables de mettre des mots sur la violence de cette vie qu'ils subissent tous et qui les accable.
Roman court et poétique, peut être parfois trop ambitieux.
#Chronique : Mémoire de soie d'Adrien Borne - le Livre de Poche​

[ Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans. Il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Glissé au fond de son sac, le livret de famille. À l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père… Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale.
Ce premier roman, âpre et poignant, nous plonge au coeur d'un monde rongé par le silence, explore les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il dépeint la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine. ]

👉Des personnages attachants, une histoire sensible, poétique et très bien écrite, Mémoire de soie est un livre à découvrir pour les lecteurs appréciant les secrets de famille, les histoires touchantes et les quêtes d'identité.
👉Pour découvrir mon billet sur ce livre, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/memoire-de-soie-ecrit-par-adrien-borne.html
Livre lu dans le cadre du #prixdeslecteursu2022
Les lectures de Lily​

#memoiredesoie #adrienborne #lelivredepoche #leslecturesdelily #avislecture #lecturedejanvier2022
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quel beau roman ! le style est parfois rugueux, émaillé de phrases longues pour caractériser la lancinance des évènements, et d'incises de deux ou trois mots pour marteler l'inexorable. L'ensemble participe de la tension sous-jacente à chaque étape d'une histoire prenante avec des personnages époustouflants de vérité.
Suzanne, la mère d'Emile, a à peine eu le temps d'aimer Baptistin. Elle l'a épousé par procuration, après qu'il a été enrôlé pour la Grande Guerre et son fils est né en son absence. Novembre 1918, il s'en revient, quelques jours après l'armistice. Dans le train qui le ramène vers les siens, son impatience à les retrouver est peu à peu grignotée par un mal sournois : la grippe ! Avatar dérisoire au regard des horreurs qu'il a traversées. Ces circonstances vont cependant s'imposer comme une manoeuvre machiavélique du destin. Baptistin tombe dans le coma avant la gare d'arrivée. Il meurt ! Entre en scène son frère, Auguste qui subrepticement s'improvise chef de famille auprès de Suzanne. La malheureuse veuve déplaît souverainement à sa belle-mère qui la fait accuser d'avoir incendier la magnanerie dont s'occupait Baptistin. Suzanne est internée. A cet instant de l'histoire, l'auteur nous gratifie là de pages magnifiques qui immergent le lecteur dans l'univers d'un asile. Vingt ans ont passé et Emile a toujours considéré Auguste comme son père, tandis que Suzanne n'a jamais affranchi Emile sur la réalité de sa naissance. Découvrant son passé par l'entremise du livret de famille que sa mère a glissé volontairement dans son sac, il l'entreprend pour qu'elle raconte.
Ce qu'elle fait ; sans faux fuyant, laissant affleurer l'idée qu'elle n'a jamais aimé que Baptistin, Auguste n'étant qu'un affichage, un compromis tacite entre eux deux pour qu'Emile ne souffrît pas du regard compatissant des autres. Les mêmes qui avaient refusé une sépulture à Baptistin par crainte de la contamination. Suzanne assume son mensonge, prête à perdre son aura auprès de son fils, mais convaincue d'avoir opté pour la moins mauvaise solution pour Emile. Lui pardonnera-t-il l'imposture de toute une vie ? L'une des dernières phrases du livre laisse planer une incertitude : "En gagnant un père de plus, Emile venait de perdre sa mère et la vie ne lui en avait offert qu'une seule".
Sur le fond, ce roman m'a fait penser à la chanson de Brel "ces gens-la" pour la véracité des personnages, les non-dits, le poids du regard des autres.
Sur la forme, beaucoup de digressions qui coupent le récit.
Mémoire de soie, quel joli titre n'est-ce pas ? La soie, cette étoffe si douce et délicate, produite à partir du fil des vers à soie, des chenilles d'ailleurs plutôt et de leurs cocons. Dans ce roman, il est question d'une famille d'éleveurs de ces petites bestioles.
🦋
1936, Émile est appelé à la guerre. Au moment de son départ, sa mère lui glisse leur livret de famille dans son sac. À la place du nom de son père, il va y découvrir un prénom inconnu : Baptistin.
Tout le roman est construit auteur de cet inconnu, comme un devoir de mémoire envers lui et une autre guerre, la première.
Secret, mensonge ou non dit ? Pourquoi Émile n'a-t-il jamais entendu parler de son vrai père ? Qui était-il ?
🦋
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman pourtant très bien écrit. Mais il m'a manqué un peu d'émotion pour m'attacher aux personnages. L'auteur est trop resté dans le factuel, avec un regard peut-être un peu trop extérieur. Toutefois, le récit de cette époque de la grande guerre, suivie par la grippe espgnole, est vraiment riche et intéressant.
Combien de destins brisés, d'amours contrariés, de secrets gardés, de familles décimées ?
Au final, ce premier roman d'Adrien Borne me laisse une bonne impression.
Émile a 20 ans en 1936, il part pour 2 années de service militaire. Ni son père Auguste, ni sa mère Suzanne, ne prennent la peine de l'accompagner à la gare. C'est une famille de taiseux et il n'est pas dans leurs habitudes de montrer une quelconque émotion.
Pourtant, avant de le laisser partir, Suzanne glisse dans un geste furtif le livret de famille dans le sac d'Émile, sans un mot, et vite pour ne pas regretter ce geste spontané.
Lorsque l'adjudant qui le reçoit vérifie son identité, il annonce : Émile, fils de Suzanne P., épouse L. et de Baptistin L., un prénom qu'il entend pour la première fois.
Roman choral qui alterne les époques et les acteurs de cette tragédie familiale, le secret sera levé en même temps que sera tiré le fil de l'histoire.
Dans une langue précise et envoûtante, Adrien Borne livre un roman poignant et réussit à maintenir une tension dramatique jusqu'aux dernières lignes. Il nous offre également de magnifiques portraits, notamment celui de Suzanne que le destin n'a pas épargnée.
Les espoirs déçus, le silence, le secret, l'oubli nécessaire, et l'amour malgré tout, et l'amour par-dessus tout, même s'il est maladroit, même si le prix à payer est immense…voici les principaux thèmes abordés dans ce premier roman étonnant de maturité.
Je n accorde que 3 étoiles car j ai été un peu déçue par cette lecture je pensais que ce livre raconterait davantage le monde de la soie.
Une histoire de famille qui se révèle petit à petit qui ne m a pas captivée plus que cela .
Le silence est d abord faut pas parler faut pas raconter le secret demeura
Avec une écriture virtuose, Adrien Borne nous offre un roman passionnant. Un texte sur l'oubli, sur les secrets de famille. Pourquoi volontairement effacer un homme de l'histoire familiale ? Dans cet entre deux guerres où silence et non dits sont la règle, Emile va partir à la découverte de son passé, au travers de la vie de sa mère Suzanne et rendre un visage à cet homme disparu.
Récit ^qui débute lors de la 2eme guerre et qui rapidement nous entraine par un retour en arrière à la période 1914/1918 .Mais ce n'est pas la vie dans les tranchés mais celle de la magnanerie et du fils ainé qui doit sauver celle-ci .Mais le silence relie cette famille. Les sentiments n'ont pas leurs place ici. le récit est est dur et poignant. Aucune chaleur humaine.
Malgré une 4ème de couverture qui m'avait interpellée, j'avoue avoir failli stopper ma lecture à la fin du premier chapitre.
Et comme je ne renonce pas facilement, j'ai repris le roman le lendemain pour quelques pages… pour voir.
Et je me suis laissé embarquée en quelques heures.
L'histoire est celle de destins tragiques, de secrets de famille, de caractères rudes et acariâtres qui cachent certainement une forme de pudeur et une volonté d'avancer malgré tout.
Un bon moment, même si j'ai eu du mal à aborder la forme d'écriture d'Adrien Borne.