Gulf Stream Editeur (25/05/2023)
3.83/5   9 notes
Carmen, c'est une jeune fille marocaine qui tente d'échapper au poids des traditions avec son amoureux. C'est une avocate mexicaine séduite par un truand repenti. C'est une biologiste française qui drague un inconnu dans un aéroport. Mais l'amoureux manque de courage ; le truand retombe dans ses travers ; l'inconnu entend diriger sa vie. Carmen, c'est une femme universelle éprise de liberté face à des hommes qui ne comprennent pas que, chez elle, l'amour, est enfant... >Voir plus
Que lire après D'après CarmenVoir plus
Même si vous ne l'avez jamais lu ou vu, vous avez forcément déjà entendu parler de cette nouvelle aussi adaptée en opéra : Carmen. L'histoire d'une jeune bohémienne de Séville, grande séductrice mais aussi rebelle dans l'âme qui va entrainer dans sa chute son amant jaloux…

Dans ce court roman d'un peu plus de cent pages, le mythe de Carmen est revisité à travers trois portraits de femmes qui se prénomment elles-mêmes Carmen.

Carmen est tour à tour une jeune marocaine tentant d'échapper au poids des traditions, une avocate mexicaine qui s'éprend d'un truand ou encore une biologiste française qui a un coup de coeur pour un inconnu à l'aéroport.

Ces trois femmes vont faire usage du même atout que la Carmen originelle pour parvenir à leurs fins : le charme. Eprises de liberté, luttant contre l'oppression masculine, elles souhaitent gérer leur vie comme elle l'entendent et ne veulent pas se plier aux règles du patriarcat.

À force de persuasion, elles obtiendront ce qu'elles désirent, mais à trop en vouloir, on finit parfois par se brûler les ailes…

Pensez à cette mélodie, à ces petites phrases « L'amour est un oiseau rebelle Que nul ne peut apprivoiser » ou encore « Si tu ne m'aimes pas, je t'aime Et si je t'aime, prends garde à toi ». Je crois que tout est dit…

Adrien Borne nous offre ici une lecture de haut vol qui saura vous tenir en haleine. Même si le récit est écrit en vers, cela n'est pas du tout gênant. Les chapitres s'enchainent les uns après les autres, ne laissant que peu de répit à nous lecteurs qui sommes entrainés dans une course folle.

Vous refermerez ce roman en étant à bout de souffle, mais une chose ressortira et restera gravé dans votre esprit : les femmes sont encore bien trop soumises aux hommes et on dénombre encore bien trop de fins tragiques car elles ne sont pas toujours considérées comme étant leur égale.
Vous connaissez tous l'histoire originelle de Carmen. Ce refrain mémorable " Si je t'aime prends garde à toi "

Dans ce roman, accessible aux jeunes , Adrien Borne revisite ce fameux opéra .

Carmen est une adolescente marocaine.
Carmen est une avocate mexicaine.
Carmen est une biologiste française.
Carmen c'est toi, c'est moi.

A travers un récit en vers, nous faisons la recontre de trois Carmen, issues de milieux différents, d'âges différents, et pourtant elles sont pareilles ...

J'ai peu l'habitude de lire des adaptations de pièces, d'opéras, etc , car je suis souvent déçue.

Et pourtant , j'ai adoré ce roman, l'auteur porte à merveille le destin des personnages grâce à une très belle plume.

Une fois la lecture terminée, on pose le livre et wow on a pas vraiment les mots .

Que vous connaissiez Carmen ou non, ce roman mérite d'être lu, d'être dévoré !
La collection Prélude des éditions GulfStream s'est agrandie d'un titre avec la réécriture moderne de célèbre opéra de Bizet, Carmen. Née sous la plume de Mérimée, Carmen prend réellement vie dans la musique de Bizet. Si le premier accueil n'est pas des plus favorables, cet opéra est aujourd'hui l'un des plus joués au monde. Adrien Borne redonne vie à cette héroïne, lui donnant différentes apparences, la plaçant en différents lieux et temps, la rendant universelle.
Carmen est une femme éprise de liberté, refusant de se laisser dicter sa conduite, qui vise à l'enfermer dans le carcan imposé par la société et les hommes à l'étroitesse d'esprit. Mais Carmen est aussi une femme amoureuse. Son coeur bat pour un homme faible, un homme peu sûr de lui, un homme qui n'hésite pas à lui couper les ailes pour la faire sienne.
Au travers d'un texte lyrique, ponctué de citations de l'opéra, Adrien Borne livre un récit en triptyque touchant dans toute sa tragédie. Ses représentations de Carmen sont le reflet d'un désir éternel de liberté soumis à la décision de l'homme. Les mots résonnent cruellement avec la répétition de l'histoire dans laquelle une femme meurt trop souvent de la main d'un homme qu'elle aime – tous les trois jours aujourd'hui en France.
Je remercie les éditions GulfStream pour l'envoi de ce nouveau titre et pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Le destin fougueux de 3 femmes de nationalités différentes, d'âges différents, de milieux différents, 3 Carmen aux destinées tragiques.

Points forts du livre :
Une histoire qui se lit rapidement, des chapitres courts et intenses.

Points faibles du livre :
L'histoire, les histoires, bien que tragiques ne sont pas passionnantes.

Videos de Adrien Borne (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Borne
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire • Salon de l'agriculture : un champ de bataille électoral ? • Salon de l'Agriculture : Gabriel Attal sur place demain L'Édito de Patrick Cohen : • Agriculteurs : Macron veut des prix planchers • Prix planchers : fausse bonne idée ? • Prix planchers : une mesure qui divise • La politique agricole commune bientôt simplifiée ? • Ukraine : faut-il réduire les importations ? Invité : Adrien Borne - Journaliste & écrivain • #MeTooGarçons : la parole des hommes se libère • Libération de la parole masculine : enfin ? • Les abus sexuels encore plus tabous chez les hommes ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Transports : la galère des Français avec animaux de compagnie Le 5 sur 5 : • La France traversée par les intempéries • Renault présente la nouvelle R5 100% électrique • le Renault Scénic, voiture de l'année 2024 • « Sephora Kids » : le phénomène explose sur TikTok