5 sens éditions (01/10/2015)
4.5/5   2 notes
Antonia, petite fille, pleure doucement, recroquevillée comme un minuscule escargot. Elle est seule dans la campagne toscane. Elle n'a que cinq ans. Erminio, jeune homme de quinze ans, apprenti marbrier, va la recueillir et la protéger. Nous sommes en octobre 1853. Antonia découvrira le monde fascinant du marbre. C'est le début d'une longue histoire familiale, au XIXème, dans le nord de l'Italie, entre Pise, Carrare et Côme. Fausto et Augustina Barvoni sont les socl... >Voir plus
Que lire après Les Eclats de MarbreVoir plus
Quand l'auteur m'a contactée pour me proposer de lire son premier roman, j'ai d'abord lu attentivement la quatrième de couverture avant d'accepter sa proposition car comme vous le savez je suis plus adepte des thrillers et des polars que des sagas familiales.
Convaincue par le résumé, j'ai accepté avec plaisir de me plonger dans cette histoire familiale et ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir ce très beau roman.

"Les éclats de marbre", c'est l'histoire de la petite Antonia, cinq ans qui habite en Toscane et vient juste de perdre ses parents. Nous sommes en 1853 et Erminio, un jeune apprenti marbrier décide de de s'en occuper comme si elle faisait partie de sa famille et ce malgré son jeune âge et les responsabilités qui découlent d'une telle décision. Avec lui, elle découvrira le travail de marbrier. Cette année marquera le début d'une histoire familiale de coeur et de sang qui nous fera voyager entre Pise, Carrare et Côme.

"Les éclats de marbre" est un livre sur l'amour sous plusieurs formes, sur l'amitié, sur les liens du sang et du coeur, sur la trahison, la culpabilité aussi.

A noter que l'auteur a dû faire un travail de recherche très important en amont pour pouvoir construire son histoire.

L'auteur nous parle évidement des marbreries, de la difficulté d'y travailler, des risques pris par les ouvriers.

"Les éclats de marbre" est un roman historique dans lequel l'auteur nous parle notamment de ce que fut l'Italie au début du XXème siècle avec l'expansion de l'industrie au détriment des ouvriers qui se voyaient travailler dans des conditions sordides parfois au péril de leur vie, la multiplication des grèves, les adhésions massives aux syndicats, la prise de position des femmes qui souhaitent se libérer de l'emprise des hommes et des dictats.

Par ailleurs, l'auteur dépeint avec beaucoup de précision chacun des personnages, leur donne corps et permet au lecteur de s'y attacher avec aisance.

Je tenais à parler aussi de la plume de l'auteur qui est vraiment très belle et qui vient parfaire son histoire.
Aussi, je ne peux que vous conseiller ce premier livre qui mérite que l'on s'y attarde car il révèle une auteur de talent.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..