EAN : 9782070741229
Gallimard (04/04/1995)
2.5/5   2 notes
«De Montaigne à Cioran et de La Bruyère à Bachelard, nos penseurs ont multiplié les sentences, pour les rendre utiles à la morale, à l'absurde ou à la révolte. Ces aphorismes-là ne sont que les instruments d'une conscience, tantôt sereine, tantôt inquiète.

D'autres littératures, en particulier l'allemande, avec Lichtenberg et Schopenhauer, ont donné de l'aphorisme une conception plus affolée. Libre, il s'épanche, fustige ou caresse : il est par lui-mê... >Voir plus
Que lire après La Fable et le fouet / Le Gardien des roséesVoir plus
La lecture d'un poème, quel que soit son auteur, me réconcilie avec moi. L'écoute d'une symphonie me réconcilie avec les autres: c'est pourquoi je ne vais au concert que six ou sept fois par an. (p. 269)
Le poème est un complot contre le réel. (p.223)
J'ai mis comme enseigne à ma boutique: "Fabricant de mensonges". J'ai eu très peu de clients: quelques masochistes. J'ai changé d'enseigne: "Fabricant de mythes". On fait la queue. (p. 268)
J'écris pour me débarrasser de moi. J'écris pour mieux me connaître. Entre ces deux extrêmes, la vérité titube, de plus en plus ivre. (p.55)
-Tu fais quoi ?.
-Un poète
-Tu veux dire un poème ?
-je dis bien un poète.
Tu t'investis à tel point ?
-Oui, je me redonne naissance. (p. 268)