Grasset (19/09/2001)
2.93/5   7 notes
Les faits sont simples : Berthe Turiansky est née à Odessa en 1889, d'un père juif, négociant en peaux et cuirs. Elle étudie le violon avec Léopold Auer, professeur du fameux Jascha Heifetz. Après un premier mariage malheureux et bref, elle épouse, en 1918, en pleine guerre civile, alors que la cité change de mains plusieurs fois, un velléitaire riche et désinvolte, poète à ses heures, Alexandre Bisk, descendant d'une famille alsacienne et belge venue construire les... >Voir plus
Que lire après Une Mère RusseVoir plus
Ce livre a eu le Grand prix du Roman de l'Académie française en 1978.
Roman d'amour filial écrit a la première personne : " tu es morte, ma mère, et j'en suis soulagé"

L'art est la consolation de la vieillesse, tu l'apprenais avec une certaine surprise. Peu à peu tu as cessé de porter aux nues les valeurs morales et sentimentales : tu découvrais enfin que se montrer bon ou mauvais ou généreux ou radin ne suffisait pas à définir un être car il pouvait aussi, selon une autre optique, se juger selon son talent.
Met-on sa mère en chapitres ? Déforme-t-on sa mère en l'habillant de mots ? Je me livre à une opération aléatoire et suspecte : te faire revivre en te racontant, comme si tu étais un personnage livresque, ni plus vrai ni plus faux que ceux auxquels il m'arrive de donner vie, mais qui n'ont jamais existé.

Lire un extrait