AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alain Bosquet (37)
Ajouter une vidéo





magdasFrenchCorner21 avril 2022
video
Poésie - Une graine voyageait - Alain BOSQUET
ThibaultMarconnet01 janvier 2022
video
Guillaume Apollinaire toujours vivant (1970 - Poèmes du monde / France Culture). Photographie : Guillaume Apollinaire chez lui, sur son divan à Paris, en 1909 • Crédits : Mondadori Portfolio / Getty Images - Getty. Diffusion sur France Culture le 14 novembre 1970. Par Alain Bosquet. Réalisation de Jean Chouquet. L'émission "Poèmes du monde" proposait, en 1970, un choix de poésie de Guillaume Apollinaire par Alain Bosquet. Les lectures sont faites par Roger Blin, Jean-Pierre Jorris, Pierre Michael, Jean Négroni et Dominique Mac Avoy. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXe siècle, il est l'auteur de poèmes tels "Zone", "La Chanson du mal-aimé", "Le Pont Mirabeau", ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquels il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame "Les Mamelles de Tirésias" (1917).

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
videos15 avril 2021
video
Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ? Une écrivaine de génie. Une inconnue. La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), autrice de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent et d'un style entièrement nouveau qui ne ressemble à aucun autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman.

Par Laure Limongi, autrice et éditrice, enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy.

Lecture par Anaïs de Courson, comédienne.

En savoir plus sur le cycle Autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autrices-oubliees-de-lhistoire-litteraire
+ Lire la suite
Par INA
video
Littérature et chansons
Emission publique présentée par Francois-Régis BASTIDE et Michel POLAC consacrée à la litétrature avec les critiques, Nicole VEDRES, Guy DUMUR, Marcel MOUSSY et Alain BOSQUET. les intermèdes musicaux sont interprétés au piano par Francois-Régis BASTIDE.
- A 04'29, "L'autobiographe" de Jean-Charles PICHON.
- A 06'22, "Les Taxis de la Marne" de Jean DUTOURD et de "Le commandant Watrin"...
Par INA
video
Littérature
Michel POLAC, François Régis BASTIDE, Alain BOSQUET, Guy DUMUR, François NOURISSIER, Matthieu GALEY critiquent les livres suivants :

- "La Terre sacré", de Jean Claude RENARD (1')
- "Nos vingt ans", de Clara MALRAUX (5')
- "Oublier Palerme", d'Edmonde CHARLES ROUX (9')
- "Une journée inutile", de Janine BREGEON (3') ;
- "L'Avalée des avalés", de Réjean DUCHARME...
Par INA
video
Jorge Luis BORGES ; 3 et dernière
Jacques CHANCEL : présentation : (5').
Jorge Luis BORGES : répond aux questions de Jean d'ORMESSON, de Patrick MODIANO, d'André GLUCKSMANN, de Jean Claude LAMY, d'Alain BOSQUET, de Catherine CLEMENT, d'Hector BIANCIOTTI, de Philippe SOLLERS et de M. JULLIAN, à propos de son oeuvre, des influences qu'il a subies, de sa rencontre avec Pierre DRIEU LA ROCHELLE en 1933 en Argentine, du mythe de...
Par INA
video
Littérature
- Jacques BRENNER, Alain BOSQUET, Matthieu GALEY, Pierre Henri SIMON débatent des livres suivants :
- "Belle du Seigneur", d'Albert COHEN
- "L'Oeuvre au noir", de Marguerite YOURCENAR
- "La Petite Marche du telengana", de Michel LARNEUIL
- "Le Maître de maison", de François NOURISSIER





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bosquet (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}