Une trilogie qui s'annonce plus mature que la Quête d'Ewilan, avec un premier tome qui a su me convaincre et me faire changer d'avis sur cet auteur. Pierre Bottero nous livre une histoire rythmée et fluide, avec des personnages attachants et authentiques. Les mots pourtant simples sont apaisants, évocateurs, et dégagent une poésie toute particulière, à l'image de la Guilde des Marchombres, une organisation mystérieuse et fascinante. Un petit bonheur à lire et relire !
Lien : https://lecturestrollesques...
Quel plaisir de replonger dans l'univers de Pierre Bottero ! Cela fait quelques années que j'ai lu la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan. le personnage d'Ellana m'avait marqué et par manque de temps, je ne m'étais pas encore lancée dans cette trilogie.
On suit dans ce tome 1 l'enfance d'Ellana et son apprentissage en tant que Marchombre.
Je me suis très vite attachée à ce personnage, en quête de réponse et de liberté. Mais pas seulement, les 2 pères d'Ellana qui la recueille, Jilano Alhuïn, Nillem, tous ces personnages m'ont également marqué.
L'écriture de Pierre Bottero est fluide. On plonge facilement dans son univers.
Je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Déjà lors de la lecture des sagas Ewilan, Ellana était mon personnage préféré. Il y a de ça quelques années, lorsque j'étais en stage à Paris, j'avais emprunté le tome 1 du Pacte des MarchOmbres dans la bibliothèque de mon quartier et m'étais réjouie à sa lecture. Malheureusement, ils n'avaient pas la suite et je n'ai donc pas pu enchaîner sur les tomes 2 et 3. Aujourd'hui arrive enfin le moment de la relecture et sincèrement, elle a été pour moi comme la première découverte, d'abord parce que les souvenirs étaient très loin et flous – pour tout dire, seul le début, l'attaque de la caravane par les Raïs s'est rappelé à ma mémoire – ensuite, parce que entrer dans un livre de Pierre BOTTERO c'est entrer dans un autre monde, s'immerger totalement dans l'inconnu, faire corps et âme avec l'héroïne, ne plus être connectée à la réalité le temps de la lecture. Plus rien d'autre ne compte. J'ai adoré arpenter de nouveau les rues d'Al-Far avec Ellana, la suivre lors de son voyage avec les itinérants et jusqu'à Al-Jeit, redécouvrir la splendeur et la magnificence ostentatoires de la capitale mais j'ai surtout adoré redécouvrir son enfance et son début d'apprentissage chez les MarchOmbres, me délecter de son insolence et de cette liberté d'esprit que je lui envierai presque, cette assurance, cette indépendance qui font d'elle l'une des meilleures représentantes de la Guilde. J'ai également refait connaissance avec des personnages secondaires que j'avais oubliés mais qui ont su me toucher à nouveau comme Nahis, Sayanel, maître Ghuin, etc… Enfin, c'était l'occasion de recroiser Jilano et Nillem, autres figures charismatiques et ambigües, qui ont leurs contradictions et leurs coins sombres. de l'aventure à foison, une Ellana fidèle à elle-même et des valeurs à suivre, celles des MarchOmbres, avec comme point de mire la liberté et l'équilibre. Et surtout, l'écriture de l'auteur, magnifique, fluide, qui nous emporte, poétique. de la belle ouvrage dont on dévore chaque mot comme une pépite, comme un précepte qui nous conduit sur la voie… Et une fin digne des meilleurs trailers, qui nous laisse la tête pleine de questions et de craintes pour nos apprentis qui ne sont pas encore au bout de leur périple et même si, ayant lu les Ewilan, on se doute de certains rebondissements, avec l'espoir vain qu'ils n'arrivent jamais malgré tout !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
j'ai découvert Bottero avec ce premier tome,e t je dois dire que je n'ai pas été déçu...les aventures d'Ellana m'ont captivé et j'ai particulièrement été accroché à la description des combats, décrits de manière très fluide et très lisible...j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures et enchainé avec les suivants....
Voici le premier tome d'une nouvelle trilogie dans le monde de Gwendalavir créé par Pierre Bottero. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage Ellana dans ce tome que dans les deux trilogies complètes d'Ewilan. Là où dans ce livre, elle vit et respire la liberté et la philosophie Marchombre (que je trouve très cool à la Assassin's Creed), dans les romans précédents, je n'entendais que son arrogance et son mépris pour les hommes, allant jusqu'à les rabaisser continuellement.
Ma lecture a été un peu parasitée par les différents personnages rencontrés, je n'arrêtai pas de me demander si on en avait entendu parler ou non dans les 6 autres tomes (à part 2 dont je me souviens très bien).
La démystification de certains des secrets des marchombres est assez sympa, bien exécuté dans le sens où beaucoup de ces choses sont personnelles et donc varient d'une personne à l'autre, ce qui permet de garder une petite aura mystérieuse sur les véritables talents de chacun.
La romance était inévitable mais nulle (m'a fait pensé à Liven dans la deuxième trilogie et ce truc de sentiment irrépressible…. beurk beurk), d'ailleurs je trouve le caractère de Nillem très semblable à celui de Liven, cette arrogance, ce sentiment d'être le meilleur, qui lui fait croire que tout lui tombera dans le bec sans effort.
Mais c'est une bonne introduction à la philosophie Marchombre, à leur entrainement (qui ressemble un peu à celui d'un Jedi) avec leurs antagonistes (leurs propres Siths !).
Je lirai avec plaisir le tome 2.
Une lecture sympathique mais mon esprit d'adulte à du mal à accepter certaines facilités du récit, du coup je ne l'ai pas autant apprécié que j'aurais pu si je l'avais lu il y a une 15ène d'années.

Au niveau de l'intrigue général elle est très classique mais vraiment très sympa, dans ce premier tome c'est le voyage initiatique et l'apprentissage d'Ellana, qui découvre le monde et qui va vers son destin.
En fait l'atmosphère est vraiment très magique, au début on se croirait plus dans un conte que dans un roman.

On suis la vie d'Ellana, depuis sa tendre enfance jusqu'à son arrivée dans la guilde des Marchombres.
Elle a eu à la fois une enfance triste mais magique, elle sait se débrouiller par elle même et ne tisse pas vraiment de liens affectifs forts avec les autres, même si elle a quelques amis.

Du coup le rythme est assez lent au début, on se demande un peu ou veut en venir l'auteur, surtout qu'on a pas vraiment de méchants ou de but final, on suis juste la vie de quelqu'un dans un monde magique. Je précise que je n'ai rien contre cet état de fait, j'ai bien aimé ces passages, ce n'est pas un reproche mais une constatation.
Je trouve que justement ça donne un aperçu en douceur du monde, on n'est pas pressé, il n'y a pas de menace éminente, du coup on peut prendre notre temps pour l'explorer, voyager et nous le faire découvrir en quelque sorte, en même temps que l'apprentissage d'Ellana.

Ce coté la m'a bien plu, même si je dois avouer que c'est assez classique comme format, du coup ça n'a pas non plus été une lecture dont je me souviendrais toute ma vie, mais elle n'en reste pas moins sympa à lire sur le moment.

J'ai quand même certains reproches à lui faire, comme le fait que l'auteur n'introduit ses éléments importants que quelques pages avant qu'ils deviennent importants, et du coup c'est limite trop facile parce que ça en devient évident.
Ellana aussi est un personnage un peu trop facile j'ai trouvé, elle est parfaite dans son rôle, rien ne la perturbe, elle avance et se préoccupe peu des autres. C'est un trait de caractère que j'avais déjà reproché à Ewilan et du coup je n'ai pas été très satisfaite de voir revenir ce défaut.
Il y a aussi quelques facilités dans le fait que souvent on n'a pas vraiment assez de détails pour mon gout ce qui rend certains passages un peu bancal, par exemple quand il ne nous parle plus du tout des blessures d'un des personnages comme si il n'avait pas été blessé alors que ça c'est produit 20 lignes avant ... Même si ça reste un univers magique, j'aime bien qu'il y ai de la consistance dans le récit et pas qu'on en oublie certains points d'un coup.

Après ce sont des points qui font tilt sur le coup mais au final ils ne sont pas vraiment très importants, en fait je pense que c'est juste parce que le récit est un peu trop jeunesse pour moi qui suis habituée à des livres qui parlent de tous les détails.

Au final une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
D'un point de vue général, j'avais été assez déçue de la première trilogie de Pierre Bottero : La quête d'Ewilan. Je n'ignore pas son talent d'imagination mais disons qu'Ewilan m'a vraiment énervé et méritait plusieurs baffes; Elle est trop insolente, imbue et prétentieuse pour une ado de 13 ans qui vient de se découvrir un pouvoir. Mais grâce à cette trilogie, j'ai rencontré Ellana, une marchombre, qui a toujours vécu à Gwendalavir et qui m'intriguait beaucoup. Furtive, douée avec les armes, j'étais plutot impatiente de découvrir son histoire.
Après quelques recherches faites avec Gilwen, nous nous sommes rendues compte que chronologiquement parlant, les tomes 1 et 2 du pacte des Marchombre sont à placer entre la quête et les mondes d'Ewilan. D'où notre choix de lecture commune!

Et grand bien m'en fut! J'ai littéralement adoré cette histoire, de la première à la dernière page! J'ai enfin été envoûtée par la plume de l'auteur, dans son univers. On rencontre Ellana toute petite, à 5 ans, juste avant une attaque de Raïs qui décime son village. C'est la seule survivante, et elle va être recueillie par le peuple des Petits. Deux frères, Pilipip et Oukilip, que j'ai trouvé hilarant à souhait! D'ailleurs tout ce petit peuple est attachant et rigolo, que ce soit dans leur dialogue que lorsqu'ils lancent des sorts :)

"Avec un grincement, la trappe bascula :
-Qu'est ce que c'est? s'étonna Philipip. Un petit Faël?
-Avec la peau pâle et les oreilles même pas pointues? impossible.
-Un bébé raï, alors?
-Non, c'est beaucoup trop vraiment joli.
Pilipip fit la grimace"
[...]
-Ben... peut être que si finalement. Ce n'est pas une Faëlle, ni une Raï, encore moins un écureuil ou un trodd. Ca ne peut être qu'une humaine. Qu'est ce qu'on décide?
-On referme la trappe et on s'en va? proposa Pilipip
-Ca va la faire mourir
-C'est pas de notre faute Ouk, et puis elle est déjà presque bientot morte.
-C'est parce qu'elle a soif. On pourrait lui lancer le sort de l'humidité mouillée qui mouille..."

Voilà un peu dans quel genre de mentalité vous débarquez en rencontrer ces deux énergumènes qui resteront bien gravés dans ma mémoire! Et surtout j'ai adoré le nom qu'ils lui ont donné au départ!
Puis Ellana grandit, acquiert certaines capacité du fait d'avoir vécu avec ce peuple. Puis plus tard, elle décide de découvrir d'où elle vient et quitte le village, prête à démarrer une quête initiatique. Et là, elle va rencontrer plein de personnes différents, jusqu'à son maître Jilano qui va lui apprendre à devenir une marchombre. le parcours sera difficile, éprouvant, mais on admire la bravoure de cette jeune fille qui a une hargne et une volonté à toute épreuve!

On découvre également les ennemis principaux des marchombres : Les mercenaires du chaos, mais on en apprend peu sur eux...

Durant son apprentissage, Ellana va se lier d'amitié avec un autre marchombre : Nillem, un jeune homme avec beaucoup d'ambition. Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, je suis même plutôt méfiante sur son avenir...

L'amitié qu'elle lit avec les enfants à Al-Far (j'ai un doute sur le nom du village...) est super prenante, on se rend compte déjà qu'Ellana est une amie loyale et qu'elle a de bonnes valeurs morales.

De plus, j'ai pu mieux cerner qui était Merwyn déjà cité dans la trilogie de la quête, car je n'avais aucune idée de comment il était arrivé là et pourquoi Pierre Bottero introduisait à sa façon les légendes arthuriennes. Et bien dans ce tome, tout est expliqué brièvement et ce rappel m'a fait du bien!

Autrement, que vous dire d'autre que les chapitres se lisent très rapidement, qu'on les enchaîne tellement il se passe de chose, que les gens qu'elle rencontre sont très sympas et que j'ai élaboré ma petite idée sur l'évolution de Salim dans le tome 3 de la quête!

Pas mal d'émotions sont ressenties dans ce tome, que ce soit la peine, le rire, la méfiance et surtout on sait qu'Ellana va plus galérer qu'Ewilan dans sa mission et qu'elle n'en sortira pas autant indemne! Il y a aussi une belle part de poésie.

J'ai relevé pas mal de citations mais je ne peux malheureusement vous en faire part pour ne pas vous révéler trop de secrets sur l'histoire, mais elles seront visibles sur Babélio pour les personnes qui seraient curieuses ou l'auraient déjà lu et voudrait un petit rappel
Pas de science-fiction ici mais bel et bien de la fantasy dans le sens pur du terme. L'héroïne évolue tout d'abord dans une monde complètement magique au coeur de la Forêt Maison, royaume des Petits, et vit une enfance des plus enjouées et des plus heureuses sous l'oeil protecteur de ses deux « pères » adoptifs, Pilipip et Oukilip. Puis, utilisant un « moyen de locomotion » certes naturel mais plutôt original, elle regagne le monde de ses parents disparus et se collettent avec le monde des humains avant de partir dans l'univers des Marchombres. Donc là dessus, pas de doute, c'est bien de la fantasy. On ne peut pas dire que ce traitement soit totalement original mais cela a fonctionné avec moi même si j'ai préféré les parties consacrée à l'enfance de l'héroïne et au monde des humains. Pour les Marchombres, cela s'est avéré moins convaincant pour ma part mais, sans doute n'ai-je pas suffisamment d'imagination pour adhérer complètement à ce type d'univers.

Ce qui est intéressant également ce sont les différences entre les univers que traverse Ellana tout au long de ce premier roman. Pierre Bottero réussit ainsi à nous faire voyager dans des mondes aussi étonnants les un que les autres. le monde des Petits rappelle le merveilleux où la magie est reine. J'ai adoré notamment le personnage d'Humph le trodd. Quant au monde des humains, on y retrouve l'atmosphère des romans à la Dickens avec cette petite organisation d'enfants menée par le terrifiant et cruel Heirmag. Enfin, l'univers des Marchombres, au fur et à mesure de l'apprentissage d'Ellana, devient presque totalement onirique et épuré de tout superflu. Il en devient quasi artistique car tout lecteur peut alors s'imaginer son propre monde hors du temps, « Anywhere out of the world » aurait dit à son sujet Baudelaire. En cela, on peut considérer que Pierre Bottero a réussi sa mise en scène.

On assiste à l'apprentissage d'Ellana qui de petite fille un peu insouciante devient peu à peu une jeune femme consciente du rôle important qu'elle a à jouer dans le monde qui est officiellement le sien et ce, afin de le protéger des mercenaires du Chaos. Cette évolution est vraiment très bien décrite du point de vue psychologique et on voit grandir petit à petit la jeune Ipiu, franchissant sous nos yeux les différentes épreuves placées là pour la tester et se rebellant face à son maître Jilano dès qu'elle estime se retrouver face à un obstacle dont il ne lui donne pas les moyens de le surmonter. En cela, Ellana est une sorte de « petit scarabée » qui va rapidement apprendre ce qu'est la vie.

Petit bémol : comme souvent dans ce genre de roman d'apprentissage, l'auteur ne peut s'empêcher de doubler l'intrigue d'une dimension amoureuses avec l'éveil de son héroïne à l'amour avec un jeune homme un peu complexé (voire vexé) de se sentir inférieur. Ouh la la ! le mâle puissant se sent menacé par une frêle jeune fille. Donc en gros, un homme peut désirer une femme mais sans se sentir remis en question, on se dit que l'évolution des mentalités, même dans le monde de la fantasy, a encore beaucoup de chemin à faire. J'aurais aimé entendre dire au personnage de Nillem que, ben oui, mon coco, tu n'as pas obtenu la greffe, tout simplement parce que tu ne la méritais pas, et toc !

Mes chouchous à moi

A la fois comiques et attendrissants, j'ai beaucoup aimé les personnages Pipilip et Oukilip. Décidés à jouer leur rôle de « pères » adoptifs très au sérieux (certains seraient aujourd'hui offusqués que deux « hommes » élèvent une enfant. Merci en tout cas M. Bottero pour ce choix osé !), ils ne peuvent rien refuser à leur petite Ipiu, même pas le droit de les quitter pour mener la recherche de son destin. J'espère vraiment que dans la suite de la saga, ces trois personnages finiront un jour par se retrouver.

En somme, un premier tome de saga qui donne envie de lire la suite, même si, je dois l'avouer, je n'ai pas encore bien saisi en quoi consistait le concept des Marchombres… J'imagine que c'est plus clair dans le second tome.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Eh bien, je pense que c'est un très bon livre ! mais je pense surtout qu'il apporte bien plus que des aventures, car c'est un véritable manuel de conduite, même si ça concerne les Marchombres, le lecteur est énormément visé, et c'est vraiment bien écrit, rien a ajouter lisez et passer un bon moment !
A priori, la couverture ne m'engageait pas plus que ça à la lecture et la perspective d'une trilogie, synonyme de longueur, ne m'enthousiasmait pas plus que ça en ce moment… Et bien, j'ai dévoré ce livre !
De l'excellente littérature jeunesse, entre Robin Hobb et Tolkien…On retrouve les créatures étranges, qui se côtoient avec plus ou moins de bonheur, une formation impitoyable mais juste, de la trahison… Et tout cela passe à une vitesse folle.
L'auteur se dit attaché à ses personnages et on le sent. Il les pose sur un piédestal pour les remettre par moment à leur place, c'est très amusant à lire…
Bien sûr, Pierre Bottero n'a pas été le premier auteur de fantasy et on retrouve des classiques, mais c'est tellement bien agencé…