Ecriture (01/10/1997)
Sarah et Raphaël. Une idylle entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. La tendresse et la complicité partagées, les escapades, la passion. Et la jalousie.
Une simple histoire d'amour ? Oui. A ceci près : Raphaël est aveugle. Et Sarah qui se trouve laide, trop laide pour séduire un homme, reprend confiance. A Raphaël, elle pourra cacher sa honte. Son secret.
Cacher ? Raphaël ne saura jamais que Sarah n'est pas belle. Il ne verra jamais les regards a... >Voir plus
Que lire après Faute de regardVoir plus
Sarah ! Je te voudrais collée à moi tout le temps. Tu ne sais pas ce qu'est l'horreur d'être coupé de l'autre, dans le noir, quand le noir se remplit de soupçon.. (...)
Raphaël, après tout , souffrait du même mal que moi: il ne doutait pas du monde, il doutait de lui, de son aptitude à retenir ceux qu'il aimait. (p. 87)
Chacun s'enferme, comme moi, dans le cocon qu'il tisse. Cocon invisible où un seul se relie à un seul. Autour, le monde existe, surabondant. Il déborde des journaux, des bulletins d'informations, des images en marée. mais ce monde est à tous et il n'est à personne. Je ne tiens en vie que par ce lien, heureux ou douloureux, qui fait exister, dans cet océan d'êtres humains anonymes, un homme, une femme. (p. 82)
"Sarah, tu me rends mes yeux !" Raphaël m'a dit cela. Il s'est arrêté sur le trottoir et il m'a embrassée. Il détestait pourtant se donner en spectacle. Se donner à voir est si dangereux quand on ne peut renvoyer le regard, quand un jugement ne peut croiser l'autre. (p. 36)