AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070130009
224 pages
Gallimard (02/09/2010)
3.5/5   13 notes
Résumé :
«J'étais arrivé à Alger en janvier 1954, frais émoulu de la faculté de médecine, avec pas assez de diplômes et trop de prétention pour "visser ma plaque" en métropole et y attendre le patient. En envoyant un dossier au ministère de la Santé j'avais décroché un poste de médecin de bled. Le supplément colonial me permettrait de vivre.» Sitôt débarqué, Frédéric, jeune Francaoui sans attaches ni préjugés, remarque ce que la plupart des colons refusent de voir : l'Algéri... >Voir plus
Que lire après Salaam la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
de retour en Algérie après y avoir effectué ses premières années de médecin il y a 20 ans, Frédéric découvre un pays qui a fortement changé avec l'arrivée de la décolonisation. Ce retour dans un pays qu'il avait quitté brutalement du fait des tensions de plus en plus fortes entre le peuple algérien et les colons français va se transformer en une réminiscence tout aussi brutale des souvenirs qu'il garde de son premier voyage, et des trois femmes qui auront compté pour le jeune homme pendant ce voyage...

Bernard du Boucheron met en exergue une situation problématique vécue par nombre de français qui sont arrivés en Algérie peu de temps avant que le pays ne se révolte totalement contre le colonisateur : le sentiment qu'un climat de haine viscérale contre la France règne, et que tout est justement sur le point d'exploser. Ainsi, lorsque Frédéric se remémore cette situation, la tension est on ne peut plus palpable dans la façon même de transcrire ses souvenirs. L'écriture est sèche, brutale afin de mieux faire sentir le malaise que ressent ce jeune homme de 20 ans, tout juste diplômé de médecine et envoyé en Algérie pour "faire ses classes", à la vue du désastre qui se profile. Ce qui importe également dans ce roman, c'est la présentation de l'Algérie avant décolonisation, autant le pays en soi que ses habitants. de nombreuses descriptions donnent à voir un univers à la fois chaud et oppressant, accueillant et hostile, qui ne fait que renforcer le malaise ressenti par Frédéric.

Ma foi, c'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, notamment car Bernard du Boucheron a un style d'écriture vraiment singulier : on est comme accroché par ce qu'on lit, alors que tout ce qui est énoncé l'est fait de manière plutôt froide et distante, ce qui a a priori tendance à rebuter le lecteur... Un paradoxe somme toute très intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est très démodé,
il reprend les clichés ,de tout bord, des années 60.
Tous les thèmes éculés sont évoqués.
Je regrette cette lecture, ma dépense et mon temps perdu.


Commenter  J’apprécie          30
Un portrait de l'Algérie du "bled" avant la guerre vu par un français frais émoulu et qui découvre ce pays de cocagne, mais aussi sa culture coloniale et son mode de gestion militaire.
La fin est abrupte, là où je m'attendais à la douceur du miel et de l'amour ; comme le narrateur, je me suis laissé emporté par ce pays et ses habitants, en oubliant les réalités de la vie des algériens.
Un roman à l'écriture percutante (beaucoup de mise à distance de la part du narrateur).
L'image que je retiendrai :
Celle d'un pays de sable à la chaleur étouffante.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Très bien écrit
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
06 février 2012
Un style flamboyant et impitoyable. L'ironie de l'auteur est une distance qui permet de dire beaucoup…
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Video de Bernard du Boucheron (4) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..