Plon (20/10/2022)
4.05/5   10 notes
Ce Dictionnaire amoureux des oiseaux retrace la complicité exceptionnelle d’Allain Bougrain-Dubourg avec le peuple des airs. Il revisite aussi tant de combats et d’espoir et valorise les oiseaux les plus admirables, de même que ceux qui s’épanouissent en cohabitant à nos côtés.

" Défier les distances, chanter à tue-tête, incarner la grâce. Inspirer le poète et questionner le scientifique. Flirter avec l’Himalaya et caresser l’océan. Être fragile comme... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux des oiseauxVoir plus
Ce livre n'est pas à proprement parler un ouvrage d'ornithologie au sens strict, même si, tout naturellement un grand nombre d'entrées font partie de cette catégorie.

Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a d'abord voulu dire son attachement aux habitants du ciel et veut que son livre : " invite à vagabonder au gré des admirations, des révoltes ou des questionnements générés par l'oiseau."

Il sera donc question, certes des oiseaux eux-mêmes, mais aussi de gens qui les aiment (ou pas !)
Une belle déclaration passionnée de la part d'un vrai amoureux.

Ce genre d'ouvrage, ne se lit pas d'une traite, mais se picore (ha! ha !)
Plus qu'une déclaration d'amour, le livre d'une passion.

Il semble bien qu'Allain Bougrain Dubourg ait tout consacré aux oiseaux, à tous les oiseaux et surtout à ceux dont l'espèce est menacée.
Ce dictionnaire fait la part belle à ceux-là qui ont déjà disparu ou dont le nombre diminue de façon inquiétante. Comme le moineau domestique, qui l'eût cru ?
ABD sait aussi citer toutes ces associations, ces bénévoles, qui donnent des dizaines d'heures au comptage et au baguage en douceur des oiseaux dont on veut suivre les migrations, ou au sauvetage de ceux qui ont subi la chasse, les pièges, les marées noires…
Et il n'oublie pas de nommer ceux qui ont mis leur célébrité au service de la cause magnifique de la préservation de « nos frères les oiseaux ». Les trois pages consacrées à Jacques Perrin et à la fabrication de son film « le peuple migrateur » racontent un véritable exploit.
Il indique aussi les sites, réserves, espaces préservés où, en France, on peut observer les oiseaux avec bonheur.

Cet homme-là ne pouvait que mettre deux « l » à son prénom.
ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG
Dictionnaire amoureux des oiseaux
(Plon 2022)

Avec sa sensibilité à fleur de peau, nul autre qu'Allain pouvait écrire ce livre !
Allain est de tous les combats, parfois des pugilats.
Dès l'adolescence la révolte contre la souffrance animale le guide, le mobilise, le jette dans l'action.
Dans ce livre, les exactions, les destructions massives, les massacres organisés y sont documentés.
Les principaux auteurs, de certains nemrods insatiables de sang à l'empoisonnement généralisé de la planète par l'agriculture productiviste, tout y est.
Et pourtant, au-delà de ces actions choquantes, l'intérêt de ce livre s'inscrit dans les profondeurs.
Dans un passé pas si lointain, le considérant comme anthropomorphique, les éthologues, d'obédience Béhavioriste, auraient taclé ce livre. Chez les animaux, il était interdit de faire référence à un quelconque processus mental, pire une référence à l'affectif, l'amour ! L'animal « se comportait » !
En 4000 ans, en consacrant une rupture totale entre l'homme et l'animal, les trois grandes religions ont creusé un abysse. L'animal s'y est trouvé confiné dans l'expression de ses « instincts » plus près du monde des objets que de celui de l'humain ; l'humain y est ainsi …un demi-dieu.
Les temps ont changé.
Pour le philosophe Baptiste Morizot il n'y a pas « Les animaux ET l'homme », mais « les animaux dont l'homme ». Nuance de taille !
C'est là remettre l'évolution sur ses pieds. C'est aussi là en revenir à Darwin.
Si l'on est darwinien il faut en accepter les conséquences. Mis à part le langage articulé qui est le seul outil propre à l'humain, toutes les autres capacités, intelligence et affect, nous sont communes.
Nul anthropomorphisme dans le livre d'Allain !
La recherche scientifique montre que même les insectes ont des représentations de la ligne numérale mentale (gauche droite) du nombre.
Chez les vertébrés oiseaux et mammifères (au moins), en surcroît de l'intelligence, l'Amour lie la mère (au moins) et ses petits ; chez les monogames sociaux et certains polygames sociaux (Lion…), l'Amour lie les partenaires du couple pour la vie ou au sein de la meute.
Malgré tant de situations négatives, dans un style simple et lumineux, le plus souvent Allain nous apporte un message d'espoir.
Christian Pacteau
23-01-06
Dans la famille « Dictionnaire amoureux de… » je demande « les oiseaux » !
Allain Bougrain Dubourg est, entre autres missions, président de la LPO (ligue de protection des oiseaux), association qui a 110 ans. Parfois controversé, il n'en reste pas moins un homme convaincu, passionné, combattif.
Au gré des vingt-six lettres de l'alphabet, il nous livre de petits articles (plusieurs parfois pour une même lettre) sur des sujets en lien avec l'ornithologie. Pas besoin d'être expert pour lire ce recueil. Il est à la portée de tous.
Très complet, il aborde différents thèmes : des espèces menacées ou non, des anecdotes, des personnes (Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo etc), des techniques, des lieux d'observation ou pas, des conseils …. Il y a même des citations qui sont bien choisies :
"Demande de logement : petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près du coeur sensible." Pierre Dac
Accompagné par les croquis d'Alain Bouldouyre (au crayon noir fin), l'ensemble est remarquablement documenté.
J'ai apprécié le ton employé. Ce n'est pas dans le style « donneur de leçons », faites comme ci, faites comme ça. C'est plus ouvert et chacun pourra y prendre ce qu'il souhaite. L'auteur n'oublie pas de rendre hommage à ceux qui ont oeuvré pour les oiseaux, en expliquant ce qu'ils ont développé (ouvrage sur les chants d'oiseaux par exemple). Il explique ses peurs face aux maladies qui les touchent, il partage les gazouillis de ceux qui vont bien. Il raconte les belles découvertes que l'on peut faire si on met des nichoirs, les erreurs à éviter, les actions mises en place (les comptages Wetlands, les campagnes de protection…)
Que l'on habite en ville ou à la campagne, qu'on ait envie ou pas de prendre des jumelles pour observer ces petites bêtes, on est tous concernés par la nature, l'environnement, et ce livre peut aider à une prise de conscience. de plus les lieux où voir les oiseaux sont indiqués donc on peut partir se promener !
Au-delà du contenu, ce dictionnaire est un bel objet, relativement facile à manipuler. À offrir ou à s'offrir sans hésiter !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Gypaète barbu.

Le ministère des Armées, par exemple, a accepté de suspendre ses vols en hélicoptère dans les zones sensibles en période de nidification. Enedis, de son côté, répond favorablement à la nécessité de marquer les lignes de moyenne tension avec des spirales ou des balises orange réfléchissantes et tournantes.

Hirondelle

(…) globalement, les hirondelles nichant en Angleterre passent l’hiver en Afrique anglophone (du Sud et de l’Est) tandis que les hirondelles françaises choisissent l’Afrique francophone. Aucune explication rationnelle n’éclaire ce choix géographique.

« Il y a deux hommes dont l’hirondelle n’a rien à craindre : le prisonnier et l’exilé. Au premier, l’hirondelle dit : liberté ! A l’exilé, elle dit : patrie ! »
(Citation, par ABD, d’Henri de la Blanchère, naturaliste écrivain).
Citations (c'est une entrée de ce dictionnaire, et l'auteur en profite pour citer Alain Bougrain Dubourg. Charité bien ordonnée, etc...)
Mais je préfère, par exemple :

" L'oiseau, c'est une idée dans l'air" (Jean Rollin).

"Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages" (Jacques Deval).

"Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux" (Anatole France).

"Les vieillards et les oiseaux affrontent chaque année le même problème : passer l'hiver" (Sacha Guitry).
Genevoix

Trop de vies brisées, de gueules cassées, d’odieuses souffrances durant la guerre de 14-18 pour prolonger le massacre en temps de paix. Même la modeste vie d’une alouette, d’un lièvre ou d’un faisan ne valent plus le tableau de chasse. C’est ainsi que Maurice Genevoix, jeune chasseur, raccrochera le fusil, préférant mettre sa plume au service de la vie. « Après la guerre, il lui a été impossible de tuer un animal » explique Cécile Clairval-Milhaud qui a produit un documentaire sur l'académicien.
Noms d’oiseaux

La « bécasse » (…) « femme idiote ou d’aspect ridicule ».
La « bécassine », autrement dit « une jeune fille ronde et niaise ».
La « dinde » n’est guère plus appréciée.
La « grue », prostituée et par conséquence toutes celles qui ont le goût du sexe.
Les « vieilles chouettes », âgées mais également laides et acariâtres, voire méchantes.
Les « pies » et « perruches », bavardes.
L’« oie blanche », excusable par sa jeunesse et son innocence.
La « poule de luxe » qui n’a rien à voir avec la précédente.
La « cervelle d’oiseau » et la « tête de linotte ».
(Etc…)
Chants.

Après les trois coups du brigadier, le rideau s’est levé de nouveau sur le concert des oiseaux. Il a fallu que les jours rallongent et que la nature verdisse pour que le peuple des airs se donne en spectacle. Le voilà babillant, gazouillant, piaulant, jabotant ou ramageant au gré des espèces qu’il incarne. Mais pourquoi un tel charivari ? La tentation est grande d’imaginer que c’est pour compenser les malheurs du monde.