Au nom du pain tome 1 sur 2

Jean-Charles Gaudin (Autre)Steven Lejeune (Autre)
Glénat (06/04/2022)
4.13/5   23 notes
Une recette qui se transmet.

1940. Depuis le départ de son mari au front, Marguerite Martineau s’occupe de la boulangerie avec ses deux petits, Marcelin et Monique. L’établissement n’existe que depuis deux ans dans ce village occupé par les soldats allemands. Le travail y est rude et parfois, quand la boulangerie concurrente tenue par la famille Durand fait empirer les choses, la situation devient critique. Mais les Martineau veulent tenir bon. Et ils... >Voir plus
Que lire après Au nom du pain, tome 1 : Pain noirVoir plus

Afrikakorps

Olivier Speltens

3.88★ (119)

3 tomes

En 1938, la petite famille Martineau vient s'installer dans le petit village bien sympathique de Saint-Jean.

Les débuts sont un peu difficiles cependant, il faut dire que venir ouvrir une boulangerie alors qu'il y en a déjà une présente depuis belle lurette dans l'entité était un pari risqué.

Mais après quelques jours, un première cliente, Madame Lacore, se décide à entrer dans la boulangerie.
Une petite vieille un peu bizarre, qui ne se gêne pas pour passer son nez au dessus des pains, ni pour les palper.

Marguerite ne bronche pas, et même si elle n'en pense pas moins, la laisse faire et c'est un pari gagnant.

Dès le lendemain, les clientes affluent et Madame Lacore n'y est pas étrangère. Elle a comparé les pains des Martineau avec celui des Durand, et elle préfère de loin les premiers.
Depuis, le bouche à oreille a fait son oeuvre et les clients des Durand osent franchir le pas et pousser la porte de la nouvelle boulangerie.

Mais bientôt la guerre est déclarée et tous les hommes sont mobilisés pour partir au front.
Le travail est de plus en plus dur pour les deux boulangères, désormais en charge de leur établissement, et les matières premières viennent parfois à manquer.
Il faut donc innover, créer de nouvelles recettes avec ce qu'on a sous la main, et si Marguerite est bien aidée par ses enfants, Marcelin et Monique, les relations avec "La" Durand s'enveniment de jours en jour.

Un jour, les Allemands débarquent et s'installent au village. Leur commandant, le lieutenant Feldberg semble avoir jeté son dévolu sur Marguerite, ce qui ne passe pas inaperçu au village.

Entre temps, Marcelin a décidé de donner un coup de main à la résistance à partir de la boulangerie même....

Un très bel album qui nous replonge dans la période de l'occupation et souvent des attitudes et comportements qui doivent tenir compte de plusieurs facteurs avant d'être jugés ou compris.
À travers les déboires et les exploits des Martineau, c'est désormais une fresque que l'ont peux vivre passionnément et intensément de l'intérieur.
Un très bel album donc, et une suite que j'attends avec beaucoup d'impatience.
Jean-Charles GAUDIN – Steven LEJEUNE. Au nom du pain, tome 1, Marcelin.

Marcelin Martineau et sa jumelle, Monique sont âgés de onze ans lorsque la famille déménage et va ouvrir une boulangerie près de la petite cité de Saint-Jean de Monts, en Vendée, en zone rurale. Il existe déjà une boulangerie, tenue par la famille Durand qui voit d'un fort mauvais oeil l'ouverture d'un commerce concurrent. Les premiers jours la fréquentation est inexistante. le quatrième jour, madame Lacorre fait l'emplette d'un pain. La comparaison entre les produits de ces deux commerces s'effectue en faveur du nouveau venu. L'affaire va prospérer. Mais, la guerre éclate et les allemands occupent le pays. Les matières premières sont délivrées au compte-goutte. Les boulangers doivent ruser pour continuer à produire un pain de qualité. le boulanger Martineau s'engage dans la résistance et son épouse, assistée de ses deux enfants va continuer à faire tourner la boutique et la famille, va également s'engager discrètement dans la mouvance de la résistance. Il faut ruser, « les doryphores » veillent et les exactions , suite à des actions menées par les opposants à l'occupant sont spectaculaires. Il faut passer à travers les mailles fines du filet. Comment transmettre les messages à ceux qui agissent dans l'ombre. Tout simplement, en glissant les diverses consignes dans les pains. Il faut user de stratagèmes et ne pas se tromper de destinataires… le lieutenant dirigeant les forces allemandes préfère, non seulement le pain de la boulangerie Martineau mais il a jeté son dévolu sur la boulangère. Cette dernière saura-t-elle faire face à ses avances ? Marcelin protègera-t-il sa mère et sera-t-il en mesure d'assumer les fournées quotidiennes et les livraisons de leur « bon pain » ?

Un superbe album qui retrace une action menée à bien par ceux qui n'hésitent pas à entrer en résistance. Cette narration est bien traduite, par Jean-Charles GAUDIN, l'auteur des textes, des dialogues et la mise en scène, accentuée par les vignettes de Steven LEJEUNE retrace cette période qui a traversée pendant plus de quatre années notre pays. Les coloris utilisés mettent bien en valeur les évènements, le déroulement des actions et l'ambiance de l'époque, les années 1940. Une très belle fresque historique. Je vais de ce pas lire le tome 2. Je félicite vivement les producteurs de cette page locale de l'Histoire. Aussi je me permets de vous recommander cet album, tant aux adultes qu'aux adolescents dès 12-13 ans. Je vous souhaite de passer un agréable moment avec nos héros.Bonne journée et bonne lecture.
( 26/12/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un très bon tome que celui-ci !
Dans la première partie de cette série (époque 1), le lecteur se retrouve dans le sud de la France au début de la Seconde Guerre. Marguerite, son mari boulanger et ses deux enfants s'installent dans le petit village de Saint-Jean. Ils font directement concurrence à l'autre boulangerie de la bourgade, ce qui entraîne ragots et rivalité redoutable. La guerre éclate et les Allemands décident de réquisitionner les ateliers en plus d'une fournée importante des pains. La révolte gronde et la résistance se met en place. Marguerite, devenue veuve de guerre, deviennent membres actifs du réseau et n'ont qu'une envie: se venger de l'envahisseur allemand quitte à commettre les crimes les plus atroces.

Une bande dessinée aux dessins et scénario des plus réussis qui plonge le lecteur presqu'un siècle en arrière, en période de conflit où chaque action est cruciale et rébellion synonyme de mort face à un ennemi impitoyable.

Histoire d'un métier traditionnel, la boulangerie, au travers de l'histoire d'une famille qui crée son fonds juste avant la seconde guerre mondiale, qui affronte des concurrents difficiles, puis l'occupation allemande et ses duretés. Décidés à résister, Marguerite la boulangère restée seule avec ses deux enfants, aide les réseaux de résistance en utilisant ...ses pains. Un dessin classique pas forcément rehaussé par des couleurs un peu tristes. Une intrigue mélodramatique à souhait avec des personnages réalistes. Cela fait un peu pensé aux maitres de l'orge de van Hamme.
Le pain de l'autre

Abordant la sombre période de l'occupation par un biais audacieux, Jean-Charles Gaudin amorce une saga familiale originale et ambitieuse qui se poursuivra durant les Trente Glorieuses…

Conjuguée au dessin généreux de Steven Lejeune, son écriture ciselée nous dépeint avec subtilité le quotidien d'un village durant l'occupation en mettant en scène des personnages attachants dont les destins croisés, entre rivalités commerciales et sentiments naissants, alimenteront les tomes à venir.

Ce premier tome s'inscrit dans la droite lignée des Maître de l'Orge ou d'un village français, auquel le scénariste a participé, et nous raconte une époque à travers la vie de personnages ordinaires confrontés à l'Histoire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (6)
Auracan
08 août 2022
Voilà le début d’une saga bien orchestrée par le scénariste Jean-Charles Gaudin qui, à partir du pain, l’aliment principal et souvent unique pour certains en ces périodes difficiles, narre la vie d’un village envahi par les nazis.
ActuaBD
05 août 2022
L’intrigue se termine sur un suspense haletant qui permet aux auteurs de concocter une suite palpitante, de surprendre encore le lecteur et de l’emmener dans les péripéties d’un bon feuilleton.
Sceneario
19 avril 2022
Pour ce qui est des dessins de Lejeune, je dois dire que c'est une vraie et très agréable découverte. Les traits sont expressifs et vivants, les cadrages, les personnages sont inspirés, sans pour autant trop en faire. Du très beau travail, bien dans l'ambiance ! C'est tout simplement parfait !
BDGest
18 avril 2022
Agréable et réalisé avec soins et attentions, Au nom du pain (joli titre) démarre sous de bons augures. Espérons que la deuxième fournée soit du même niveau !
BDZoom
18 avril 2022
Son dessin parfois un peu raide séduira toutefois le lecteur par son goût du détail ou ses mises en scène réalistes inspirées par les maîtres du manga.
LigneClaire
09 avril 2022
La montée en puissance du scénario est parfaitement réglée, avec tous les ingrédients originaux, bien cuite. Les héros sont à leur place et le drame peut se mettre en place, surprendre, séduire.
On ne dira jamais assez l'importance du pain pour la population. Vous les français avez coupé des têtes pour ça ! Un peuple fier de son pain.
Par contre, en matière de pain, la France nous surpassera toujours !

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang