LISIERE Editions (20/02/2023)
Luc Dalban veut se refaire une vie décente après avoir profité de l'héritage de ses grands-parents. La « réussite » de son premier gros coup immobilier sur la Côte d'Azur l'incite à venir se planquer au « Bellevue Palace », un établissement résidentiel de standing près d'Annecy, sur les rives du lac de son enfance, afin de se faire oublier de ses récentes victimes plutôt mécontentes. Son goût pour les mondes virtuels 3D et la vie d'une jeune cantatrice disparue vont... >Voir plus
Que lire après Bellevue palace : La Vierge brisée Voir plus
Voilà un travail remarquable où l'auteur nous convie à plusieurs aventures parallèles. Daniel Bouillot nous propose d'abord une trame classique.Il s'agit d'une histoire fascinante qui se déroule au siècle dernier,autour du magnifique lac d'Annecy. La quête de Luc Dalban pour une cantatrice disparue est très bien soutenue. Les personnages sont bien définis . Il y a de l'humour à tous les détours.
Puis Bellevue Palace offre des surprises, des liens avec des documents, des images, de la musique, des chants et des illustrations dont certaines amènent vers un monde virtuel, Vutopia , où le héros se retrouve avec intérêt.
Cette dimension augmentée du roman mérite qu'on s'y arrête , mais demande un certain effort qui en vaut la peine. Ces éléments témoignent d'un élan créatif remarquable et représentent un travail de recherche imposant. Il n'y a qu'à voir les crédits iconographiques et sonores , de même que les remerciements de l'auteur.
Je connais Daniel Bouillot depuis Un et Autres Mécomptes , publié aux environs des années 90. Déjà l'auteur envisageait de nouvelles expériences de lecture.
Pour la suite , allez donc faire un tour au Bellevue Palace. Cela vaut le déplacement!
Encore un roman "augmenté" de Daniel Bouillot. Après "Annalena" que j'avais plutôt apprécié, voici un roman plus ambitieux par sa taille et par ses contenus. Il tente à nouveau de tracer un chemin qui part du roman purement littéraire pour ouvrir vers l'image, le son, les documents numériques interactifs.

Pari plutôt réussi à mon goût : l'histoire, émaillée de nombreuses illustrations en noir et blanc, se laisse lire volontiers. Un mélange de thriller et de quête d'identité autour d'une statue de Vierge brisée sur les rives du lac d'Annecy. Les personnages sont bien campés, les dialogues enlevés, l'intrigue bien menée entre les diverses époques concernées : on ne s'y perd pas. Une originalité, parmi d'autres, est d'avoir utilisé un monde virtuel, Vutopia, pour permettre aux protagonistes de communiquer entre eux via des avatars qui mènent plus ou moins leur propre vie. Bien que le chapitre consacré à la description de Vutopia nécessite une certaine attention de la part du lecteur, la suite des pérégrinations dans ce monde numérique reste assez savoureuse.

Si le roman « papier » se suffit à lui-même, il serait dommage de ne pas aller voir ce que l'auteur a prévu dans l'espace Web qu'il a réservé au lecteur : les vidéos, le carnet et les mélodies apportent une vraie valeur ajoutée à cette histoire. Peut-être un bémol sur la fin qui forme à mes yeux l'ouverture sur une suite à cette histoire basée sur des faits réels. Mais l'auteur en a-t-il seulement prévu une ?