EAN : 9791040502029
Librinova (31/03/2022)
2.83/5   3 notes
Dans nos sociétés, les lieux du "vieillir" affichent une grande uniformité, et nos institutions offrent peu d'alternatives aux logements individuels isolés et aux EHPAD impersonnels. Il devient urgent de réfléchir à de nouveaux endroits où vivre vieux et épanouis. Dans cet essai, plusieurs spécialistes du secteur médico-social dessinent des pistes pour "habiter demain" . En explorant des thèmes comme les liens intergénérationnels et nos réseaux d'interdépendances, i... >Voir plus
Que lire après Vieillir, habiter demain : Enchanter de nouveaux cheminsVoir plus
Je ne suis pas allée très loin dans ma lecture car à moins d'avoir fait des études commençant par "psy" c'est totalement incompréhensible !

Dans la plupart des phrases il y a un renvoi de lecture, un numéro de note à consulter et un complément entre parenthèse !!

3ème paragraphe du chapitre 1 :

"L'habiter pour habiter, « parce que c'est comme ça » est une problématique à haut risque toxique, qui peut surgir à n'importe quel moment de la vie, particulièrement dans la vieillesse. Elle a pour effet d'abraser le plaisir à demeurer. Dans certains cas, elle mine aussi la sécurité de base. Dans ses aspects les plus aigus, alimentée par l'isolement, la peur et la dépression, elle va jusqu'à éroder les étayages identitaires. L'habiter pour habiter peut amener à se diluer et à se perdre, à ne plus « s'habiter », donc. "

J'avais imaginer quelque chose de plus accessible et qui proposerait des solutions concrètes aisément identifiables !!

Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage, nous permet de constater que le fait de vieillir, que le fait de donner des prérogatives à vivre mieux, n'est pas nécessairement en lien et coordonné. le fait que la société française, comme ailleurs dans le monde, est vieillissante, les auteurs font le constat que rien n'est adapté, que se soient les logements, les lieux de soins de la santé, les lieux publics, etc. C'est en explorant sous différents thèmes, les auteurs, avec plusieurs spécialistes en gérontologie, vont élaborer des pistes pour définir et développer le vivre de demain des ainés. Ils établissent de nouveaux chemins possibles pour améliorer les conditions de vie au quotidien des aïeuls.
Un ouvrage qui présente avec réalisme les questions fondamentales des personnes âgées dans les sociétés du XXIIe siècle. Cet essai offre un certain espoir dans l'avenir, qu'en dévoilant de nouveaux chemins, vieillir en pleine santé avec sérénité sera envisageable avec positivisme.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..