AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Boris de Schloezer (Traducteur)
EAN : 9782845450127
181 pages
Editions des Syrtes (21/01/2000)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Prix Nobel de littérature en 1933, Ivan Bounine a quitté la Russie en 1920 pour finalement s'installer à Paris. Ses textes n'ont de cesse de raconter son pays perdu. Placées sous le signe de la nuit, ces neuf nouvelles admirablement écrites, intransigeantes, empreintes de tragique, décrivent un monde ambigu, où tout se confond et où rien n'est jamais achevé. Des récits magnifiques et subtils, où l'univers intime et le monde extérieur entretiennent d'étroites relatio... >Voir plus
Que lire après La nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La nuit d'Ivan Bounine
Neuf nouvelles.
Sur un bateau qui relie Odessa à la Crimée, deux hommes d'un âge certain se retrouvent par hasard, ils sont devenus célèbres, ne se sont pas revus depuis près d'un quart de siècle, et pourtant…
Emil est un moujik disgracieux, personne ne l'aime et c'est réciproque, il fut marié à une grêlée qui le trompait ouvertement. Lassé un jour il décide de partir vivre dans la forêt dans une isba au milieu des loups malgré sa peur. Il se prépare au pire lorsqu'il découvre un chien pendu à un arbre…
Ilia dit le Grillon et Vassili sont deux selliers qui vont travailler chez Remier un mois de novembre particulièrement froid et humide. Ils sont bien logés et le soir Remier et sa femme enceinte viennent leur tenir compagnie ainsi qu'une servante. Une soirée où la brume était très intense, le Grillon raconta comment si. Fils disparut tragiquement une nuit brumeuse…
Voïeikov est ruiné, il doit quitter sa maison, avant de partir il médite sur ce qui l'a amené à sa situation, il lui reste deux serviteurs, Piotr et Sachka, il leur demande de pendre les six derniers chiens de son équipage passé, des borzoïs…
C'est pendant le dîner de la Saint Pierre qu'Averki ne se sentit pas bien, il sut qu'il ne pourrait plus travailler, alla s'étendre sur le gros poêle et se prépara à rentrer définitivement chez lui avec sa femme. Il ne voulut pas dormir dans l'isba mais préféra la grange. On vient le voir, sa fille son gendre puis on commence à l'oublier..
La maison était pleine d'invités, c'était la fête et dans une chambre au fond de la maison il y avait Arsénitch l'ancien serviteur qui venait passer quelques jours chez ses anciens maîtres. Il y était toujours très bien accueilli, pain, saucisson et un carafon d'eau de vie. Il était bien et souvent ses yeux s'embuaient et il pleurait, mais ce n'était ni tristesse ni regrets..
La gloire est chose curieuse, comment est ce possible que l'on recherche la compagnie de Boroda le moujik dont la seule qualité semble être de vider un plein samovar ou bien de Fédia horrible et puant qui passe ses journées à fouiller les détritus…
Il se faisait appeler Sokolovitch, se disait ancien marin, on le voyait souvent sur la perspective Nevsky dans ses vêtements sales et sa vieille casquette en cuir, il était grand et flânait devant les boutiques. le soir venu il dîne dans un restaurant miteux et ramène un e prostituée dans un hôtel des faubourgs…
Avdéi est un paysan riche, on le surnomme le Soucieux, il est perpétuellement préoccupé, par exemple aujourd'hui il va à la ville mais hésite, vaut il mieux tuer le bélier ou vendre le blé suite à une très bonne récolte?…
Il écoute et il pense, les nuits le rendent heureux, les jours sont l'accomplissement des devoirs terrestres…
On suit la vie du peuple russe, moujiks ou bourgeois, à travers les histoires de Bounine mais il y a des éléments essentiels dans ces nouvelles, le temps, la pluie, le froid, le gel qui imprègnent cette vie lui donnant souvent un côté irréel.
Commenter  J’apprécie          140
Un recueil de neufs nouvelles au titre évocateur, des récits de crépuscules qu'ils se déroulent en mer, en forêt, dans une isba, une maison de maître, dans un village ou le long de la perspective Nevski.

Traduit pour la première en français en 1929, ce recueil raconte la Russie, les émotions profondes en scènes pourtant universelles. Il y a de l'immense et de l'intime. Ces nuits, ce ne sont pas l'obscur et les ténèbres, ce sont les creux; une dimension, une épaisseur sur ces pages pénétrantes, des personnages singuliers, de chair et d'âme, le déconcertant, le bouleversant de la nature humaine. Et des paysages. Au coeur des récits, les miroitantes descriptions en écho, en reliefs, en nuances, cette troublante évidence des caractères et du génie des hommes et des lieux, la conscience et l'ensorcellement du joug et des solidarités entre ces hommes et ces lieux. Une peinture, une prose vivantes.

Chaque nouvelle est à relire. La dernière au titre éponyme est relue. Parce qu'il est impossible d'écrire, de la décrire, réflexions nocturnes de l'auteur. Réflexions.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre, publié en français la première fois en 1929, regroupe neuf nouvelles et constitue une invitation au voyage à travers la Russie. Voyage qui n'est pas de tout repos car la vie est bien rude pour les hommes et les femmes, croisés au fil de ces pages. Les éléments se déchaînent parfois avec violence, la fatalité accable certains personnages. le texte qui clôt cet ouvrage, La nuit (nouvelle donnant le titre au recueil), est plus tourné vers l'introspection, l'auteur livre son questionnement, sa réflexion sur l'existence.
Les nouvelles sont agréables à lire, c'est un recueil plaisant. Pour moi, ce livre est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette pensée de ma propre pensée, la compréhension de ma propre incompréhension est la preuve irréfutable de mon appartenance à quelque chose qui est infiniment plus grand que moi..
Commenter  J’apprécie          51

Video de Ivan Bounine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Bounine
L'avis de Fédérovski sur Ivan Bouninie
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Ivan BOUNINE

Ivan Bounine (1870-1953) fut le premier russe à obtenir le prix Nobel de littérature en :

1930
1933
1936
1939

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ivan BounineCréer un quiz sur ce livre

{* *}