Clémentine Fourcade (Autre)
Mango (17/09/2021)
2.5/5   2 notes
Il existe une langue universelle pour dire le monde : c’est celle des mathématiques. D’une efficacité fascinante, elle n’est pas réservée à une élite ! Qu’elle vous soit familière ou totalement étrangère, découvrez comment elle s’est enrichie à mesure que l’Homme tentait de percer les mystères de l’Univers. Ce voyage extraordinaire vous mènera des calculs les plus simples à des phénomènes scientifiques de plus en plus complexes, jusqu’à la théorie de la relativité d... >Voir plus
Que lire après Les maths décryptées... et la lumière fut !Voir plus
Je cherche toujours à mieux comprendre les mathématiques ; j'ai décroché des maths au lycée, et il y a plein de concepts que je n'ai pas acquis, comme les dérivées ou les nombres complexes. Je comprends vaguement, mais seulement en surface et j'aimerais avoir le déclic. Alors quand je vois un livre qui dit expliquer les maths facilement, je fonce dessus... peut-être un peu trop rapidement parfois.
Les maths décryptées en BD, ça me semblait bien pour éclaircir la situation. Malheureusement, dans cet ouvrage, il faut, pour suivre, déconstruire tout ce qui est déjà acquis, comme les signes par exemple (avec lesquels je n'ai pas de problème), on saute du coq à l'âne sur les concept, sans réelle logique, on passe à des résultats sans explication claire du comment on en arrive là, etc. Bref, j'ai préféré arrêter avant d'être encore plus paumée qu'au départ.
Je me suis alors dit que je devais être vraiment trop nulle en maths pour comprendre (même des trucs que j'avais compris à l'époque?!) ; alors je l'ai fait lire à mon mari qui est beauuuuucoup plus doué que moi en maths et qui a acquis les concepts beauuuuucoup mieux que moi. Eh bien même constat. Ce qui m'a un peu rassurée. Je pense que pour lire et comprendre cette BD il faut être presque absolument vierge en matière de mathématiques et ne pas avoir déjà en tête des principes de base (et encore, il y a parfois des raccourcis qui, sans notions préalables, rendent la compréhension difficile),
Alors vous, dites-moi, si vous l'avez lu, si vous avez enfin compris certains concepts mathématiques qui vous étaient obscurs auparavant, ou pas.
On arrive à la fin de ce livre plus vite que prévu ! Les notions s'enchainent sans que l'on s'en rende compte, c'est plaisant à lire et intéressant. Je suis plutôt au point niveau mathématiques donc la première partie ne m'a pas forcément interpellée ; par contre, j'ai bien aimé les explications sur les phénomènes physiques, les schémas sont très clairs et permettent de s'y retrouver.

En revanche, je n'ai pas réussi à télécharger l'application qui va avec le livre...