EAN : 9782017060451
Les deux coqs d'or (29/08/2018)
4.17/5   3 notes

Capucine la sorcière adore concocter des potions pour guérir les abeilles et les papillons.

Lorsque Capucine ne travaille pas sur ses formules magiques, elle cultive son potager, sans sorcellerie. Mais ça n'est pas de l'avis de ses voisins qui, jaloux de son beau jardin, sont persuadés qu'elle utilise en secret ses pouvoirs magiques.

Parviendra-t-elle à leur prouver son innocence ?
Que lire après Le beau jardin de CapucineVoir plus
Oh que cette histoire est jolie, douce, colorée, pétillante, pleine de compassion, d'amour et de morale sur la tolérance.
Je pourrais m'arrêter là mais vous êtes tous curieux alors je vais pousser un peu plus mon analyse.
C'est avec un très beau texte et de jolies illustrations que vous allez balader dans le jardin potager d'une petite sorcière. Capucine incarne la douceur et l'amour de la nature, et son petit jardin lui rend bien en lui procurant de beaux fruits et légumes, mais voilà que ses voisins en sont jaloux et la traite de tricheuse et de menteuse, pour eux, Capucine utilise la magie pour réussir ses plantations.
On pourrait effectivement penser que cette sorcière utilise ses dons pour se faciliter la vie, mais est-ce le cas?
Pour le découvrir il faudra vous plonger dans cette belle lecture.
Je vous conseille ce livre dés 3ans, vous pouvez le lire en histoire du soir, se sera un joli moment de partage. Mais le gros plus c'est que vous pourrez la faire écouter, et oui, ce livre possède un QR code pour pouvoir écouter le récit.
C'est une voix masculine qui vous contera l'histoire, mais en plus vous aurez les petits bruits de fond ( oiseaux, insectes...) qui feront entrer votre enfant dans le jardin. J'ai trouvé ce plus vraiment super sympa.

J'ai fait lire l'histoire à Mini Loulou ( 8ans) et au petit garçon que je garde ( 9 ans) pour qu'ils me donnent leurs avis, les voilà.

Mini Loulou:
J'ai beaucoup aimé la sorcière, elle aime la nature du coup tout lui réussit. Les voisins eux, sont pas sympas, ils accusent la sorcière sans savoir.
J'ai beaucoup aimé les dessins, ils sont colorés.
Même si l'histoire est un peu bébé, j'ai beaucoup aimé la lire.

Celui que je garde:

J'ai pas du tout aimé l'histoire, la sorcière est bête elle pourrait utilisé sa magie pour cultiver son jardin, c'est fatiguant de travailler la terre. Les dessins font trop filles.
L'histoire est vraiment pour les bébés, j'ai pas aimé.

Vous pouvez voir que selon les gouts l'histoire peu plaire ou non, je vous laisse donc faire votre propre opinion.
Aussitôt reçu, aussitôt lu! Dès sa réception, ma fille a eu envie de le lire, attirée par les dessins et la gentille sorcière.
Verdict : les dessins sont vraiment agréables, ça est un plaisir à regarder. L'histoire est simple et mignonne. Ça aurait mérité un peu plus de développement sur certains passages, comme l'importance de ne pas accuser à tort par exemple.
C'est rapide à lire, mais le texte s'enchaîne parfois trop vite, j'aurais préféré un peu plus d'explications.
Quand au public visé : ma fille de 5 ans, elle a adoré ! C'est ce qui compte le plus finalement !
Une belle collection d'histoires à écouter grâce au QR code disponible sur la couverture. Mon fils a adoré suivre l'histoire en l'écoutant (un petit son indique lorsqu'il faut tourner la page).
C'est aussi une magnifique petite histoire pour initier les enfants à l'écologie. Capucine jardine sans sorcellerie et surtout sans produits dans le respect de la nature.
Les illustrations sont très colorées et remplies de jolis détails.