Ex Aequo (26/02/2024)
Une série de meurtres sauvages ensanglante la haute noblesse Française. Coeurs arrachés, placés en offrande au centre d'octogrammes tracés avec le sang des victimes. Se pourrait-il que la clef de l'énigme se trouve aux confins de l'histoire de France, mais à des milliers de kilomètres de la métropole ? Une policière téméraire et un jeune historien doté d'un extraordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les in... >Voir plus
Que lire après Le secret des octogrammesVoir plus
Bonjour à toutes et tous ; aujourd'hui quelques meurtres au menu !

Auguste de Marchais, 75 ans, est bien tranquille dans son château, lorsqu'il se fait gentiment occire ; sa femme qui lit à l'étage va le retrouver une heure plus tard, la cage thoracique ouverte. Quelques jours auparavant, il a reçu un mètre ruban ; de qui ?

Et nous voici maintenant avec Pharaon, jeune historien, qui travaille aux Éditions « Solaire » ; suite à un entretien sympathique avec son patron qui part à un concert, Pharaon termine quelques dossiers et rentre chez lui ! Or, le dimanche matin, il apprend le décès de son patron audit concert. C'est la policière Novacek qui l'appelle pour le prévenir ; ils ont travaillé ensemble dans une précédente affaire. Pharaon découvre également la mise en scène macabre du meurtre ; le thorax ouvert, le coeur retiré et placé dans un octogramme. Visiblement, le tueur a un message à faire passer, mais lequel ?

Évidemment, une enquête est ouverte. Novacek a été envoyée pour veiller sur Pharaon ; ils vont faire quelques investigations ensemble. Pharaon a une excellente mémoire et est très érudit, ce qui va être bien pratique lorsqu'il va falloir interroger la famille bourgeoise de son patron, qui semble avoir de nombreux secrets. Mais que cachent-ils exactement ?

Qui a commis ces meurtres et dans quel but ?

Ce roman est la suite d'un précédent « La vérité engendre la haine » ce que j'ignorais quand je l'ai commencé. Même si à mon avis il est préférable de lire le premier tome, il n'est pas vraiment nécessaire à la compréhension du second car c'est la suite d'une précédente enquête à laquelle il est fait référence de temps en temps avec quelques précisions pour qu'on ne soit pas perdu.

Nicolas BOUQUILLON a écrit une enquête passionnante où les crimes auront un rapport avec la Croix de Malte mais ce n'est pas si simple, et vous en apprendrez un rayon sur le sujet grâce à Pharaon.

Bref, une enquête comme on les aime, avec du suspense, un auteur qui brouille un peu les pistes et une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément. Alors, saurez-vous débusquer le coupable avant Novacek et Pharaon ?

À lire installé(e) à l'arrière d'une Limousine avec chauffeur, en sirotant un Perrier rondelle ou une bière, avec quelques petits-fours. Bonne lecture !
Voici mon retour de lecture sur le secret des octogrammes de Nicolas Bouquillon.
Une policière téméraire, Novachek, et un jeune historien, Pharaon, doté d'un extraordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les indices laissés par le tueur..
Le secret des octogrammes est la suite de la vérité engendre la haine, ce que j'ignorais en commençant ma lecture. J'aurais préféré le lire en premier toutefois je n'ai pas été perdue.
Quand la première enquête est évoquée, tout est bien expliqué donc ça ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture.
L'histoire est très bien ficelée et tout le coté historique est parfois fascinant. Chapeau à l'auteur pour tout le travail de recherche.
J'ai beaucoup aimé les personnages, avec une préférence pour Pharaon et son esprit de déduction. Avec l'inspectrice chargée de le protéger, il va essayer de percer à jour le mystère de la Croix de Malte et cela ne va pas être évident. Ils remontent le temps ensemble, j'ai aimé comment les indices sont distillés et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures.
Il m'est difficile de vous en dévoiler plus car ce serait, comme souvent, dommage de spoiler !
Nicolas Bouquillon a une écriture fluide, il sait très bien où il nous emmène et je le relirais avec plaisir.
Le secret des octogrammes est un thriller captivant que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)
L'auteur vous propose un polar maitrisé.
*****
Ce livre est la suite de « La vérité engendre la haine» que je vous conseille grandement de lire avant. Ce sera un plus pour vous.
Nous retrouvons ici les personnages de Gloria et de Pharaon. Ce dernier a un rôle prépondérant dans cette nouvelle intrigue puisqu'il se trouve être proche de l'une des victimes. Cette proximité sera l'occasion pour Gloria de prendre part à l'enquête.

La plume de l'auteur est fournie et riche et s'avère toujours aussi maitrisée.
Il gère parfaitement son intrigue qui se veut ludique et enrichissante à la fois.
En effet, Nicolas bouquillon vous permettra d'apprendre énormément de choses, d'un point de vue historique, grâce au personnage de pharaon qui se trouve être très calé sur le sujet.
Ses connaissances seront d'une grande aide pour Gloria durant cette enquête.

Le rythme est plus présent ici quand le premier opus. Il est surtout amené par les nombreux dialogues, notamment entre Gloria et Pharaon. Ces deux personnages se montrent bienveillants l'un envers l'autre et, malgré leurs nombreuses différences, savent se vouer une admiration mutuelle.
Et puis, pour mon plus grand plaisir, les dernières pages s'avèrent être très prenantes avec une scène qui aura su me mettre sous pression.
Je ressens un regain d'intérêt face aux événements. C'est bien joué !

Conscient malgré tout de nous laisser avec une légère frustration, l'auteur se fait un malin plaisir à nous titiller dans son épilogue et nous laisse (peut-être) présager un troisième opus.

Au final, une plume de qualité que je vous invite grandement à découvrir.