3,2

En attendant Bojangles m'avait laissé le souvenir d'une plume littéraire, d'un style propre Olivier Bourdeaut. Je le retrouve dans Pactum Salis, ce style où la sonorité des mots à la part belle. Jeux de rimes et d'assonances sont courant dans l'écriture et forment une belle musique. Style pompeux pour les dialogues, façon de se moquer gentiment de ceux qui tentent de se hisser au-dessus de leur position.

Michel et Jean, un agent immobilier et un paludier. Une amitié improbable qui repose beaucoup sur l'alcool, mélange de respect et de haine. le cadavre découvert dans les marais au début du livre ne serait-il pas l'un d'eux ? Un mystère savamment entretenu, et pourtant résolu de manière décevante. Difficile d'en dire plus sans révéler la fin du roman, mais je reste sur ma faim à cause de cette conclusion sortie de nulle part.

C'est donc pour le style frais, original, fantaisiste, que j'apprécie Olivier Bourdeaut. J'ai ri devant certaines scènes, légères et ridicules. La description des marais salants est elle magique, tableau touristique vu par un agriculteur bourru et solitaire. L'histoire tire vers le thriller, moins légère qu'il n'y parait au premier abord (et on regrette que cela n'aille pas plus loin).

A lire pour une audace stylistique donc, même si l'histoire reste creuse.
Lien : https://troisouquatrelivres...
S'il y a un deuxième roman qu'on attendait avec impatience, c'est bien celui d'Olivier Bourdeaut. Après le phénomène En attendant Bojangles, on se demandait bien où l'auteur allait nous embarquer. Je l'attendais avec d'autant plus de fébrilité que lors d'une rencontre, il nous avait révélé que son deuxième roman aurait pour décor les marais salants de Guérande et plus précisément une exploitation située entre Batz sur Mer et le Croisic, sur les chemins de mon enfance.

Michel est en vacances à la Baule, à l'hôtel L'hermitage, excusez du peu ! Agent immobilier dans la région nantaise, son but c'est conquérir Paris. Voiture de sport, garde-robe de luxe rien ne manque à sa panoplie de signes extérieurs de réussite. Il compte bien profiter pleinement de ses premières vacances depuis bien longtemps.

La suite de la chronique sur mon blog, lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
Deux personnages dans ce roman. Jean, que ses parents auraient voulu voir faire des études, qui est paludier près de Guérande et vit une vie de moine et Michel, un agent immobilier ambitieux, qui se repait d'alcool et de femmes. Une histoire d'amitié bizarre, mais probablement ce qui peut se faire de mieux entre ces deux hommes à l'opposé l'un de l'autre. Une histoire d'amitié qui ne finit pas très bien, il faut le dire. J'ai aimé et pas aimé à la fois. Il y a des passages très drôles, bien écrits, un plaisir à lire, une découverte du travail dans les marais salants… puis des parties qui auraient pu ne même pas être là, qui n'apportent rien à cette histoire, voir l'amoindrissent. J'ai préféré sans aucun doute ses deux autres romans.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Une écriture où le style de haut vol parvient la plupart du temps à nous intéresser à l'amitié peu probable entre ces deux personnages diamétralement opposés que sont ce paludier aspirant à la simplicité et cet agent immobilier en quête d'ascension sociale et surtout financière. de beaux passages, d'autres plus "laborieux" et surtout une fin … qui laisse un goût … d'inachevé.
Il n'est pas toujours facile de transformer un premier essai.
La barre était tellement haute après son premier livre, que je crois que j'attendais un chef d'oeuvre pour le deuxième.
S'il est facile à lire, Pactum Salis ne contient pas la tendresse et le grain de folie d'En attendant Bojangles, c'est dommage.
D'autant plus que les personnages sont cette fois loin d'être sympathiques, voire même plutôt ridicules et que l'histoire semble se répéter à chaque chapitre. Dommage..
Quand un requin de l'immobilier rencontre un paludier : le choc est violent ! La première partie du livre est un peu longue, les personnages s'installent. Ensuite, l'histoire nous rattrape et on s'attache à ces deux hommes bourrus. L'auteur décrit une amitié particulière au coeur des marais salants avec beaucoup d'humour.
Florilège de personnages, truculents comme Henri, exaspérant comme Michel et déroutant comme Jean. Ecriture très scandée, gênée selon moi par les événements qui ne sont que prétextes, écriture visuelle à peindre...
Bon, j'avais adoré En attendant Bojangles, qui m'avait embarquée et émue aux larmes. D'autant que je l'avais découvert par hasard, un peu avant le ramdam médiatique (qui aurait probablement biaisé mon regard), une vraie belle surprise, donc, qui n'arrive pas si souvent. En ouvrant Pactum salis, je m'attendais à être déçue, puisqu'il y avait peu d'espoir que le résultat soit à la hauteur de l'attente.
Sans être aussi intense que le premier, ce second roman s'en sort plutôt bien, je trouve. Les personnages sont attachants, l'histoire, un peu capillotractée certes, met en lumière une relation complexe de deux solitaires que tout oppose : l'un, agent immobilier superficiel qui s'attache principalement au matériel et à la réussite sociale, l'autre, paludier dans les marais salants de Guérande, adepte des plaisirs simples. Cette "amitié" improbable, tiraillée entre conflits et réconciliation, permettra à tous 2 de sortir de leur zone de confort, et c'est là tout l'intérêt du livre, selon moi.
En filigrane, marqué par quelques chapitres, la découverte d'un corps, qui pose question tout au long du livre sur son lien avec l'intrigue principale.
Si quelques passages m'ont un peu ennuyée, notamment les descriptions bien faites du décor (mais je ne suis pas adepte du style), l'histoire m'a embarquée, et j'ai rapidement rejoint le dénouement, assez surprenant.
En bref, un bon moment de lecture qui, sans me marquer durablement, m'est resté quelques temps en tête.
Oui, j'ai lu Bojangles, oui, j'ai adoré ce roman et non, je ne m'attendais pas une redite, ce qui eût été bien fâcheux, aisé et aurait fait baisser l'auteur dans mon estime. Dans ce 2è roman, O.Bourdeaut hausse d'un cran les qualités littéraires de son texte; l'écriture est belle et les métaphores parfaitement filées. L'histoire est une histoire d'hommes, ce qui ne peut que me plaire, moi qui suis une inconditionnelle de Jean-Paul Dubois. Mais, là où le bât blesse à mon sens c'est dans la construction du texte, les descriptions les plus belles sont parfois les plus courtes, c'est un peu comme les blagues les plus drôles. du reste, les quelques sourires que ce livre m'a arrachés ne suffisent pas à dire que ce livre est drôle. Il est parfois un peu foldingue, comme peut l'être la vie et puis il y a cette fin que je n'ai pas comprise. Je m'attendais à une fin de celles qui vous font refermer un livre en pensant que vous avez lu un très bon bouquin, or ici, j'ai relu certains passages, en particulier ceux du début afin de m'assurer d'avoir tout compris. Je pense avoir tout compris et j'en suis fort mal à l'aise et me dis "tout ça pour ça ?". Un nécessaire travail éditorial aurait été salvateur, ce roman (pourtant pas très long) s'étire en longueurs qui font perdre le fil au lecteur et je m'interroge sur la relation auteur/éditeur ici ; je n'ai pas une vision particulièrement positive du métier d'éditeur mais il me semblait que cette maison bordelaise tirait mieux son épingle du jeu. Finalement, non, un Michel Lafon (pourtant un des plus minables de France) aurait fait aussi bien, ou mal, c'est au choix. Bref, je serai au rendez-vous pour le 3è opus parce que peu d'auteurs écrivent aussi bien et que rien que pour cela, O.Bourdeaut mérite d'être lu.
Après avoir adoré son premier roman , je me suis jeté sur Pactum Salis! J'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'auteur, ses tournures de phrase. L'histoire de cette relation improbable entre les deux protagonistes du roman est bien menée. Vivement le troisième !