Alors, ma critique va être vite faite.
Une étoile pour l'écriture plutôt belle et le titre prometteur
Une étoile pour Guérande, la connaissance et les belles descriptions des marais salants et du métier de paludier.
Rien d'autre ne m'a plu dans ce roman.
Une rencontre tirée par les cheveux entre un paludier modeste et un riche agent immobilier et des relations qui n'ont rien de vraisemblable.
Des dialogues déconcertants absolument pas plausibles.
Une grosse déception pour ce roman que j'avais acheté avec délectation.
Si l'écriture d'Olivier Bourdeaut est élégante et son imagination fertile, je n'ai pas du tout cru à l' histoire de Michel , nouveau parisien ayant fait rapidement fortune dans l'immobilier et Jean ayant quitté Paris pour devenir paludier à Guérande.

Leurs trajectoires se croisent cependant lorsqu'un soir bien arrosé Michel s'endort sur le tas de sel de Jean dans les marais salants .
Si la situation se veut loufoque ou décalée , je n'y ai vu , moi que des délires d'ivrognes sans cohérence ni crédibilité .

Bien loin de moi l'idée d'avoir voulu retrouver l'esprit de son premier roman, En attendant Bojangles , un livre unique et je n'accablerai pas l'auteur , ce n'est que mon avis bien humble de lectrice !
Rencontre au Croisic entre le paludier Jean et l'agent immobilier Michael. Bitures, relents de machisme un peu pitoyable, lourdes banalités à la hauteur de ma déception de cet après Bojangles
La Baule, ici on ne vend de la crème solaire qu'aux roux et aux Britanniques. C'est dans cette station balnéaire qu'atterrit Michel un marchand de biens. Après une soirée un peu trop arrosée, telle une épave, il échoue dans les marais salants.

Il va faire la connaissance de Jean, un élève moyen, un jeune homme effacé, qui a quitté Paris pour suivre une formation de paludier. Il est devenu un cueilleur de sel.
Une violente altercation entre les deux hommes va tourner au drame. Au bord des marais, une promeneuse fait une découverte effrayante, deux pieds sales qui sortent de la terre spongieuse. Pour Jules Kedic, un gendarme, spécialisé dans le vol des mobylettes, cela va être l'enquête de sa vie.

Olivier Bourdeault nous avait étonnés avec son premier roman « En attendant Bojangles » paru début 2016. Hélas! dans ce second roman, je n'ai pas retrouvé la légèreté, la poésie et la virtuosité qui m'avait enchanté. Une grosse déception donc que cette histoire qui se résume à des équipées d'ivrognes qui partent en croisière de bar en bar, des discussions sans queue ni tête. Reste la description du métier difficile et ingrat des cueilleurs de sel qui accomplissent les mêmes gestes depuis des siècles avec les mêmes outils, mais cela ne suffit pas à faire un bon livre.
Dans les années 70, j'ai beaucoup lu un auteur oublié depuis qui se nommait Charles Exbrayat. L'homme fut très prolifique. Ces romans, humoristiques et exotiques étaient parfaits pour passer un bon moment de détente. Leur style en était correct, les histoires dont les célèbres "Imogène", distrayantes mais sans prétention.

Exbrayat ne fut jamais reconnu comme un grand romancier bien qu'il ait eu autant de style qu'un Simenon qui n'en avait pas.
 Et bien ce "Pactum Salis" d'Olivier Bourdeaut est du sous-Exbrayat.

Une histoire aussi stupide qu'incohérente, des situations bâclées où l'on sent la rallonge pour combler un manque de structure narrative, peu ou rien à retenir de ce livre décevant.

Poncifs à la pelle à sel !
Histoire d'homme, de vrais donc qui picolent sec, reluquent l'entrecuisse des filles, draguent, couchent, se battent ! Lamentable !

Une vague intrigue calée sur les 10 premières pages pour attirer l'attention du lecteur de maison d'édition.

D'ailleurs, Je ne comprends pas sur quels critères les éditeurs actuels choisissent leurs ouvrages. Un premier succès doit être gage de rentrées financières sur les livres suivants ?? Quelle qu'en soit la valeur, je suppose.
"Amicitia pactus salis" : "l'amitié est un pacte de sel" dit un proverbe médiéval.

Ce texte est celui d'une rencontre et d'une amitié, le temps d'une semaine, entre deux hommes que tout a priori oppose. Il faudra la violence, l'ivresse, le rire, l'effort et la honte pour cimenter les ressorts d'une amitié bien particulière.

Jean a poussé à l'ombre, privé de l'éclairage qu'offre aux enfants les rayons de l'affection et de l'attention.
Alors, après l'échec de ses études de droit, il va mener une révolution dont il est le seul à pouvoir mesurer les bienfaits : en venant à Guérande et en devenant paludier, il se choisit une cause, l'exode urbain et la déconnexion du tumulte quotidien de Paris.
Ce choix il l'a fait sans vouloir rallier quelqu'un à sa cause, sans l'expliquer à quiconque, sans prosélytisme, ni tribune.

Michel est fils de maçon, un fils d'ouvrier qui a tout fait pour sortir de sa condition. Agent immobilier ambitieux, il n'aura de cesse de gagner de maximum d'argent. Palaces, boites de nuit, Porsche, tenues raffinées, sont devenus ses seuls repères.

De leur rencontre à la dernière scène, chacun va naviguer entre exaspération et fascination vis à vis de l'autre.

Avec son premier roman "En attendant Bojangles", Olivier Bourdeaut nous avait fait découvrir un univers à la fois dramatique, hors du temps, où l'amour est cause de tous les excès et où réalité flirte souvent avec folie.
Pactum salis n'est pas très éloigné de cet univers même si l'amour n'a pas la même place.
Néanmoins la magie ne prend pas. Les dialogues et l'histoire sont décousus, les personnages peu attachants.
Oui passer une semaine à Guérande, fut agréable mais là fut mon seul plaisir à la lecture de ce second roman d'Olivier Bourdeaut.
J'ai terminé péniblement ce roman dont je pensais pourtant qu'il me procurerait de formidables moments de lecture. Immense déception. j'avais adoré "En attendant Bojangles" et je me trouve obligé de dire que "pactum salis", le second roman de talentueux Olivier Bourdeaut, ne m'a pas plu. C'est rageant !
L'auteur a un immense vocabulaire mais alors franchement toutes ces descriptions ça m'a fatigué et je ne me suis pas bien retrouvé au milieu des divers personnages qui habitent cette histoire. Mais où est passée la folie enchanteresse du couple déjanté qui danse à longueur de journée sur la chanson "Mister Bojangles" de Nina Simone ?
J'avais vraiment aimé le premier livre d'Olivier Bourdeaut. son style m'avait cueillie, enchantée, emballée.
Cette fois-ci j'ai eu la déception de le voir "se regarder écrire" comme on entend des gens s'écouter parler !
C'est bien dommage car certains passages ont encore un coté merveilleux !
Le résumé au dos de ce livre propose de découvrir cette rencontre entre deux hommes que tout oppose, Michel et Jean, étrangement lié par un contrat de travail. Seulement, la lecture de ce roman a été assez décevante, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la rencontre entre les deux protagonistes ne se passe qu'à la moitié du livre, et je n'ai pas compris l'intérêt de nous decrire avant des événements qui semblent apesantir l'histoire. Une fois la rencontre mise en scène, celle-ci, bien que parfois amusante par les dialogues, n'est pas extraordinaire. Les deux héros se retrouvent ensuite liés par un contrat de travail qu'ils ont signés pendant une nuit d'ivresse... Ce qui n'est pas selon moi un motif très élaboré dans cette histoire. La suite de cette rencontre est souvent confuse, l'impact de l'un sur l'autre n'étant que peu explicite selon moi...
Je laisse quand même une étoile car l'idée du livre semblait interessante et que la lecture se fait rapidement.
Ah, comme il est difficile de rester en haut de l'échelle quand, après un premier ouvrage globalement assez bien réussi, vous devez en rédiger un second !

Olivier Bourdeaut s'est visiblement appliqué pour écrire son deuxième roman et cela se sent hélas un peu trop. Je n'ai bien entendu pas de conseil à lui donner, mais j'espère qu'il parviendra à écrire sans penser à polir, enrichir et enrubanner son texte. Il a le sens de la formule, mais son recours aux termes peu usités le dessert dans ce "Pactum salis".

Les deux personnages principaux sont bien campés, la description de leur psychologie et celle de leur improbable rencontre commence assez plaisamment. Hélas, de salis en salé on tombe un peu trop vite en salace et, comme souvent, on peut craindre que le sexe n'ait été utilisé ici que comme argument de vente.

Malgré tout, la balancier de la vie va finir par donner à ce jeune auteur, je l'espère, sa juste position, son équilibre entre veine poétique et sens de l'observation. Espérons que dès le prochain roman, le contrepoids de la notoriété du premier, équilibrée par le recul nécessaire à prendre par rapport au deuxième, permettra à l'auteur de trouver sa voie.

PS - Dans "En attendant Bojangles" j'avais eu plus de plaisir dans la deuxième partie que dans la première. Dans "Pactum salis", c'est juste le contraire. D'où l'attente du troisième roman...