Editions Alternatives (01/12/2005)

L'habitat des centaines de groupes ethniques africains offre une variété de conceptions et de pratiques de construction qui contredisent l'image trop répandue de la hutte primitive communément attribuée à l'Afrique rurale. Chaque maison, ou groupement de maisons, est conçue non seulement pour abriter les membres de la famille mais aussi pour faciliter la communion avec les ancêtres et les divinités, et s'accord... >Voir plus
Que lire après Habiter un monde : Architectures de l'Afrique de l'OuestVoir plus
Ce très beau livre nous fait voyager dans toute l'Afrique de l'Ouest à la rencontre de ces diverses cultures.
Ce document de recherche est plus ou moins adapté à la lecture pour tous.

Il est découpé en deux grandes parties.
La première parle d'identité culturelle au sein de l'habitat, qu'elle soit le reflet de l'identité, projet social, entraide, reflet des cultes et de la mythologie, analogie à la céramique, nouveau monde ou image du monde. C'est une bonne partie pour comprendre pourquoi l'espace est construit de cette façon dans cette concession de cette culture. A quoi cela est dû et qu'elle est leur représentation du monde .

Dans la seconde partie, le découpage est fait entre maisons à toit plat et maisons à toit de chaume en présentant l'habitat de 5 ethnies à chaque fois montrant la variabilité des espaces et des représentations architecturales.

Ce document est éminemment une vulgarisation des pratiques architecturales de l'Afrique de l'Ouest, mais je déplore le fait que l'auteur Pierre Boursier ne prend pas assez de recul par rapport à ses enquêtes ethnographiques. Il nous rapporte les mentalités des occupants mais tout cela manque d'analyse et d'interprétation pour être un document plus qu'informatif et explicatif.
C'est dommage car tout le livre est réellement passionnant et ponctué de très nombreuses photos de qualité.

C'est la terre qui fait l'homme, dit-on, et tout ce que l'homme fait est lié à cette terre.

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)