AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geneviève Lambert (Traducteur)
EAN : 9782754103695
381 pages
Fernand Hazan (16/09/2009)
3.71/5   7 notes
Résumé :
L’architecture peut-être comparée à une langue, composée d’éléments, de matériaux et techniques qui se combinent en « syntaxe-édifice ». Ces composantes – façades, fenêtres, escaliers, chapiteaux… – sont présentées dans ces pages. Elles concernent des bâtiments civils ou militaires, résidentiels ou religieux, édifiés sur une période couvrant quelque 2 000 ans. Leur analyse aidera le lecteur à mieux appréhender significations symboliques de l’architecture. Par certai... >Voir plus
Que lire après Comment regarder l'architecture : Eléments, formes, matériauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il faut parfois fermer les yeux. Se retrouver en pleine cécité au milieu de l'orage. Immobile. Laisser passer le tumulte qui obstrue notre sérénité pour, enfin, recouvrir notre vue dépouillée de toute oeillère.

Il n'y a jamais de meilleur moment pour s'arrêter un instant et prêter attention au monde. Tout n'est pas si mal quoi qu'on en dise, il suffit parfois de ne rien faire d'autre que de s'émerveiller des richesses que l'on a sous le nez. Celles de la nature, par exemple, qui nous rappelle à chaque minute que nous faisons partie d'elle tout en se fichant bien mal de nos petits problèmes égocentrés. Nos yeux doivent aussi nous servir à rendre compte des traces laissées par l'Homme au fil des siècles. Et quoi de plus visible pour chacun d'entre nous que l'architecture qui nous entoure. C'est ainsi que le livre « comment regarder l'architecture nous propose quelques pistes pour mieux comprendre le bâti.

Cette ouvrage de 381 pages se présente sous forme de fiches techniques et s'ouvre sur un bref historique du métier d'architecte. Nous y apprenons d'entrée de jeu l'origine du mot: du grec architékton, qui signifie littéralement la personne qui dirige un chantier. Ou encore celle du rôle de parlier, c'est-à-dire un contremaître du Moyen Âge qui transmettait oralement les ordres du maître-maçon aux maçons. Chaque fiche est est agrémentée d'illustrations et d'explications condensées.

La partie concernant la géométrie descriptive est une des plus intéressante du guide puisqu'elle aborde des thèmes transversaux comme la représentation des volumes, la perspective et les points de fuites parmi de nombreux exemples. le plus interpellant, selon moi, est celui pris avec la peinture de Francesco di Giorgio: La Cité idéale...

(Je n'ai pas l'habitude de couper mes chroniques mais la suite de ma critique comprenant des images, vous pouvez lire la totalité de ma chronique sur mon blog)
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Commenter  J’apprécie          223
Un ouvrage de vulgarisation pour le béotien qui souhaite évoluer, qui lui permet de mieux regarder , pour mieux comprendre et inversement mieux appréhender, identifier plus facilement, mieux observer, mieux détailler et admirer en connaissance de cause.
Cinq thématiques sont développées :
- Instruments de l'architecte (géométrie, plans, dessins…)
-Stabilité et forme (mur colonne , chapiteau, arc…)
-Matériaux et techniques (bois, béton, technopolymères…)
-Architecture et décoration (polychromie, mosaïque…)
L'ultime chapitre est consacré aux chefs-d'oeuvre mondiaux , archétypes de toutes les époques (du Parthénon au musée Guggenheim).
Chacun de ces chapitres est agrémenté de croquis, plans dessins, de définitions à la fois précises et synthétiques permettant de s'approprier plus aisément le langage architectural , l'étymologie des termes est donnée ce qui permet, souvent, une meilleure compréhension et une visualisation plus nette du mot.
Commenter  J’apprécie          164
Voici un ouvrage concis et précis qui, en quatre chapitres - les instruments de l'architecte, stabilité et forme, matériaux et technique, architecture et décoration - permet de mieux comprendre les fondements de l'architecture.
Choisie parmi les oeuvres des cinq continents,t de la Grèce antique aux réalisations les plus récentes, un abondante iconographie - savamment commentée - facilite la compréhension des termes et des thèmes abordés.
Comme dans un lexique, chaque entrée peut se lire séparément.
Avec le livre de Bruno Zévi, Apprendre à voir l'architecture, le lecteur sera paré pour une perception plus profonde de ces oeuvres qui nous entourent et nous abritent.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage de base pour qui veut découvrir l'architecture simplement, pour se forger un oeil. Basé sur un ensemble d'exemples de toutes époques et styles, l'auteur guide le regard vers les différents éléments constitutifs d'un bâtiment, autant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique.
Après une courte introduction théorique, on entre rapidement dans le sujet. Chaque élément traité est accompagné de différents exemples et permet de se rendre compte de l'évolution de l'architecture à travers les âges.
Une vraie bonne lecture pour s'initier à cet art.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La représentation en perspective s'est imposée comme une norme qui a finalement été considérée pendant longtemps comme une représentation correcte de la réalité. Elle est, en réalité, une convention culturelle.
Commenter  J’apprécie          90
Parastate provient du grec paràstas qui signifie pilier.
Pilastre vient du mot latin pila qui signifie pilier.
Lésène dérive probablement du latin médiéval lauxema dérivant à son tour du grec làuxema dont le sens est ouvrage en pierre.
Commenter  J’apprécie          50
La colonne honoraire est un monument commémoratif isolé qui supporte une statue et dont l'origine remonte à la Rome républicaine. Elle se décline en colonne historique, colonne triomphale et colonne rostrale et possède parfois un fût figuré, c'est à dire orné de figures.
La colonne cochlide joue elle aussi un rôle commémoratif et se dresse isolée, dans un contexte urbanistique. Elle dérive sans doute de la colonne Trajane du fait de son escalier à vis (de coclea "colimaçon") Cette dénomination s'applique désormais à toutes les colonnes dotées d'un bas- relief en spirale. Si elle est ornée d'un bas- relief narratif est est dite historique.
Commenter  J’apprécie          10
Appréhendée bien trop souvent sous les seuls angles historiques ou stylistiques, l'architecture s'adresse pourtant au spectateur - à la fois habitant, utilisateur, passant et démolisseur... - avec une grammaire et une syntaxe précises composées d'éléments structuraux, de matériaux et de techniques qui, grâce au projet, se combinent en un véritable discours ou "sémantique architecturale".
Le langage architectural, au cœur de cet ouvrage, suppose que tous les éléments constitutifs de l'architecture soient compris et analysés comme autant d'éléments signifiants. - 6 -
Commenter  J’apprécie          10
La colonne "sainte" = colonne torse , possède un fût en spirale constitué de tambours superposés alternativement cannelés et décorés de pampre...
L'empereur Constantin (306-337) avait commandité l'installation des six colonnes torses sur le tombeau de Pierre (...)
La colonne torse était une référence à un monument prestigieux : le temple de Salomon à Jérusalem (d'où son nom de colonne Salomique) Utiliser cette forme était une manière de citer cet édifice mythique.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)
autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}