Belfond (13/05/2015)
4.02/5   21 notes
Après le formidable succès de D'eau et de feu et d'A feu et à sang, les deux tomes enfin réunis dans une édition collector reliée avec jaquette. Le cadeau idéal pour la fête des mères !Dans un vaste manoir écossais, l'histoire explosive d'une famille recomposée. Entre amours et jalousies, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier du domaine ? Qui fera fructifier la distillerie des Gillespie ? De retour au domaine familial après des a... >Voir plus
Que lire après D'eau et de feu - À feu et à sangVoir plus
Une saga familiale franco-écossaise qui se déroule en Ecosse.
Sous la férule de sa belle-mère, une française que son père (veuf depuis qques années) a rencontrée lors d'un voyage en France et lui impose ainsi que 3 fils et une unique fille, Scott voit sa vie bouleversée et devenir bien difficile, moralement s'entend. 😏
Qu'une maman, sans le sou parce que abandonnée par son premier mari, souhaite mettre sa progéniture à l'abri, ça se comprend.
Mais qu'elle fasse passer ses intérêts en priorité, rende Angus, lâche vis-à-vis de son propre fils, de sa soeur Moïra et de son cousin David, et usurpe, manipulée par son fils aîné, un garçon fainéant et cupide, les trésors familiaux, ça dépasse l'entendement.
Une histoire explosive dans laquelle F. Bourdin exacerbe les rivalités, les tensions, dissèque les sentiments et les interrogations, comme à son habitude.
La découverte du métier de distillateur de whisky et ses différentes appellations, la culture culinaire écossaise par le biais de Moïra restent des moments forts et assez intéressants.
Une lecture un peu trop longue, malgré tout, pour moi.
Je note ici mes impressions sur ce livre vu que j'ai lu les deux livres directement l'un après l'autre.

J'ai adoré cette saga. J'ai adoré en apprendre un peu plus sur la fabrication du Whisky, les traditions, les coutumes, la nourriture et la culture écossaise.
L'histoire de famille est assez réaliste, ce que j'ai apprécié aussi.

je vous recommande cette lecture si vous aimé ou aimeriez découvrir l'Écosse.
Après avoir lu d'eau et de feu que j'ai adoré , je suis ravie de retrouver cette famille dans ce tome 2.

On y croise toujours Amélie qui n'aime toujours pas Scott.

Kate est amoureuse de son mari et vit son rêve d'enfance.

Tout va bien jusqu'à ce que Angus décède, la famille commence de ce déchiré pour la succession.

Scott se montre un peu jaloux vis-à-vis d'un collègue de Kate et cela sème quelques discordances dans leur couple.

John, le fils adoré d'Amélie, débarque après le décès d'Angus et met un de ces bazars dont Scott a du mal a ce dépêtré.

On est emporté dans ce 2 eme tome et j'ai eu du mal à le lâcher pour dormir.
J'ai beaucoup aimé cette saga