AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266145893
352 pages
Pocket (23/04/2004)
3.65/5   133 notes
Résumé :
Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière. Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin. Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de la décennie. Mais parviendra-t-ell... >Voir plus
Que lire après Les années passionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 133 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je connaissais peu Françoise Bourdin dont j'avais lu "Objet de convoitise" très élégant roman sur le thème de l'homosexualité.
Je redécouvre cette auteure avec ce roman en deux volumes.
"Les années passion", premier tome, nous emmène à Bordeaux dans les années 80. Lucrèce est une jeune femme indépendante et ambitieuse qui finance elle-même ses études de journalisme en travaillant dans un supermarché.
Son père a déserté le foyer conjugal pour suivre une compagne plus jeune et Lucrèce doit donc assurer son avenir seule, sa mère se débattant pour faire vivre sa petite librairie.
Lucrèce va croiser le chemin d'un professeur de médecine bien plus âgé qu'elle et entamer une longue liaison avec lui, renonçant ainsi à approfondir ses liens avec un jeune viticulteur.
Une liaison sans engagements... oui mais tout n'est pas si simple.
C'est un très beau portrait de femme qui navigue entre raisons, sentiments et carrière. Les situations sont très plausibles, les évocations des faits historiques et de société des années 80 sont bien amenés.
Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Françoise Bourdin c'est une valeur sûre, je sais que je ne vais pas m'ennuyer et que je vais m'évader quand je la lis et encore une fois, le pari est gagné.

Lucrèce est une sacrée nana qui sait où elle va, même si parfois les pas sont maladroits. Elle est faite pour le journalisme et rien ne pourra altérer ce rêve qu'elle nourrit depuis si longtemps, le chemin sera long, compliqué mais elle a les armes et la force pour y arriver.

Elle vit avec son frère dans une petite maison où financièrement c'est un peu difficile. Ses parents ont divorcé quand elle était plus jeune et la vie dans l'aisance et l'insouciance est terminée. Sa mère vit de sa petite librairie et occupe un appartement au dessus de sa boutique.  Son père, très hautain et peu sympathique,  vit dans l'opulence et a refait sa vie avec une femme bien plus jeune qui étudie la médecine et lui a donné deux filles. Cette femme est à tous points méprisable, elle semble totalement occulter le fait que son mari a eu une autre vie avant elle et fait tout pour éloigner Guy de Lucrèce et de son frère Julien.  Les contacts avec leur père se font rares, l'animosité entre Lucrèce et sa belle mère est flagrante, Lucrèce veut prouver à ce père qui ne l'a jamais aidée et qui ne s'est pas vraiment inquiété pour elle qu'elle peut y arriver sans personne et qu'elle n'a surtout pas besoin d'un coup de main des amis haut placés de papa pour y arriver.

Ce livre décrit l'ascension professionnelle de la jeune femme, avec, en parallèle un paramètre qu'il ne faut pas négliger, une vie amoureuse qui s'avère bien compliquée pour la jeune femme.

D'un côté il y a Nicolas, propriétaire viticole avec son frère du domaine de Brantôme. Ce jeune homme a eu le coup de foudre pour Lucrèce la première fois qu'il l'a aperçue à sa caisse et depuis son attachement ne cesse de grandir, Lucrèce est la femme de sa vie, il rêve de fonder une famille avec elle. Ce garçon est charmant, il a tout pour plaire à une femme.

Lucrèce n'est pas insensible à Nicolas mais elle ne souhaite pas s'attacher et l'idée de se ranger, de se marier, d'avoir des enfants lui semble totalement loufoque et impossible, elle n'est pas dans cette optique, elle veut s'amuser, profiter de la vie sans s'engager et elle veut surtout réussir sa vie professionnelle avant tout.

Il y a le Professeur Cartier, chef du service orthopédique de l'hôpital de Bordeaux avec qui elle va être amenée à travailler sur un article de presse, un homme à femme très séduisant qui a l'âge de son père et qui la fascine. Une idylle cachée avec cet homme qui a l'âge de son père et qui ne lui demande rien en retour se profile doucement, au grand dam de Nicolas qui tentera tout pour récupérer sa belle.

L'auteure oppose habilement les envies de réussite professionnelle de la jeune femme et les freins qu'elle se met concernant sa vie amoureuse. On assiste à des choix parfois douloureux auxquels elle doit faire face, aux doutes qui la taraudent et on ne la comprend pas toujours, pourtant Lucrèce sait parfaitement mieux que nous ce qui est bien pour elle. Elle ne dévie pas du chemin qu'elle s'est tracé, la réussite professionnelle avant tout et tant pis si elle passe à côté du bonheur.

J'ai passé un super moment avec ce livre, je me suis évadée dans les vignes bordelaises, j'ai erré dans les couloirs de l'hôpital et dans les services de rédaction. Lucrèce m'a parfois énervée mais j'ai aussi admiré sa persévérance et son aptitude à prendre des décisions qui semblaient dures à accepter mais qui faisaient partie de la ligne qu'elle s'était fixée.

C'est l'histoire d'une jeune femme libre,  forte et volontaire, c'est une revanche, une belle revanche sur le passé et sur ce père qui lui a toujours dit que seules les études scientifiques étaient dignes de considération. Lucrèce a préféré la littérature et elle a eu raison !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          30
Peu habituée à ce genre de romans, celui-ci m'est tombé par hasard entre les mains. Il se lit très vite (moins d'une journée). Ce n'est pas la qualité de l'écriture qui le rendra agréable (tout tourne autour des choix sentimentaux et professionnels de l'héroïne Lucrèce, évidemment incroyablement belle et de bonne famille, Cendrillon des temps modernes). Néanmoins, on prend plaisir à retrouver les événements des années 80, les moeurs de cette époque (quand une femme était quittée par son mari à la cinquantaine et n'avait jamais travaillé, elle était bien embarrassée, les femmes n'avaient pas accès aux mêmes carrières que les hommes ...). le fait que les personnages soient beaux comme dans une série américaine rend ce livre détendant et appréciable pour une après-midi de vacances ou pour remonter le moral. En acceptant ce point de départ, on peut passer un agréable moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre de plus de Françoise Bourdin. Relativement différent de ce que j'avais pu lire d'elle jusque-là car avec une héroïne journaliste on assiste en direct à des gros évènements d'actualité des années 80 - car c'est à cette époque que ce livre se déroule. L'héroïne et son frère ont d'abord grandi dans une famille bourgeoise avant de s'affronter à une plus dire réalité lorsque leur père décide de se remarier avec une femme nettement plus jeune que lui... Les deux sont battants et poursuivent leurs passions. Mais Lucrèce a du mal avec les hommes, en tous cas à se fixer... Alors son coeur (ou son corps) balance entre un séduisant chirurgien de l'âge de son père et un négociant de vins plus jeune. J'ai aimé son personnage mais moins ses atermoiements sentimentaux que j'ai du mal à comprendre et qui génèrent de la frustration et des situations tristes pour pas mal de monde autour. Autre thème difficile abordé dans ce livre, la pédophilie. Comme toujours avec tact, néanmoins ça fait beaucoup de thèmes pour un seul livre. Ce que je regrette comme à chaque fois où l'auteure veut faire des sagas est que régulièrement on saute une paire de mois alors que je préfère quand c'est plus condensé et qu'on a toutes les péripéties ;)
Néanmoins j'ai comme d'habitude dévoré le livre et je compte bien lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé ce roman, aimé les sujets aborder.
Lecrece l'héroïne du roman rêve de devenir une grande journaliste, se refuse toute histoire d'amour sous couvert d'avoir été trahie par son père qui a refait sa vie avec une nouvelle femme, et qui ne souhaite pas connaître à nouveau l'abandon d'un homme si cette histoire devrait s'arrêter. Mais pourra t elle vraiment échapper à cela ?
Les personnages qui entour Lucrece sont touchants qui comme elle font de leurs mieux pour réussir, faire un pied de nez à la vie qui leur en a fait voir de toute les couleurs.
Le roman se termine en nous laissant sur notre fin, beaucoup de chose sont laissés en suspens, donc j'espère sincèrement qu'il y a une suite.

Nous sommes dans les années 80, le sida commence à infecté des personnes en France. le sujet nous fait prendre conscience d'un tas de problèmes que nous ne posions pas forcement, les problèmes d'ethique que cela poser dans le milieu hospitalier (pour moi j'ai grandi par exemple avec la prévention mis en place face à cette maladie).
D'autres sujets seront également traités toutes en finesse et délicatesse.
C'est un roman que je conseil sincèrement
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
- Ma femme, puisque tu en parles, je ne me suis pas contenté de la baiser à la sauvette, je l'ai épousée, je lui ai fait des enfants ! Toi, tu comptes épouser ma fille, ou seulement la débaucher ?
- Si elle veut de moi comme mari, je fais rouvrir la mairie tout de suite. Mais je ne suis pas assez stupide pour penser que ça lui ferait plaisir.
Commenter  J’apprécie          41
Quelle que soit son angoisse d’affronter l’inconnu, elle avait choisi de le faire, elle ne pouvait plus revenir en arrière. Sa vie commençait. Tous les événements antérieurs l’avaient conduite à ce train, à ce départ, et désormais d’autres gens allaient croiser sa route, d’autres amours, d’autres succès.
Commenter  J’apprécie          40
Mais le fait d’avoir été rejetée  – pire : oubliée – par son propre père avait provoqué une insupportable frustration assortie d’un immense besoin d’amour. Et ces sentiments-là, elle risquait de les traîner longtemps avec elle, comme un boulet de forçat.
Commenter  J’apprécie          50
D’un geste vif, Lucrèce claqua la porte métallique de son casier avant de brouiller la combinaison. Ôter cette ridicule blouse jaune et rose aux couleurs criardes de l'hypermarché était un soulagement quotidien. Dans ses vêtements personnels, elle redevenait elle-même, se dissociait de la caissière anonyme qui, huit heures par jour, faisait glisser des marchandises sur le tapis roulant. Tout un inventaire à la Prévert défilant inlassablement sous les néons triomphants de la grande distribution : shampooing à la pomme, lot de tournevis, couches pour bébé, rôti de porc en promotion, slips vendus par trois, parfum d’ambiance, tomates pas mûres et jamais pesées. Avec bons de réduction, points cadeau, et une pièce d’identité s’il vous plaît. Sans pouvoir oublier un seul instant les enfants qui hurlent dans les caddies, bien plus fort que l’obsédant sirop musical diffusé par les haut-parleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Son destin n’était pas tracé d’avance, il serait exactement ce qu’elle en ferait, son avenir se trouvait entre ses mains.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..