Kim est une jeune inspectrice nommé à Sans Francisco. Mais en 1967, une femme enquêtrice n'est pas vraiment une évidence. Avec son coéquipier, elle va enquêter sur le meurtre d'une jeune femme avec un signe satanique gravé sur le ventre.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux meurtres du Zodiac en commençant ma lecture, même période, même zone, mais l'histoire prend rapidement un autre tournant. le récit est prenant et semble nous entrainer sur une chemin parcouru de fausses pistes. Mais l'histoire se finissant dans un second tome, il faudra patienter pour avoir le fin mot de l'histoire.
En quelques cases et phrases, Hervé Bourhis arrive à raconter ses personnages et à leur donner de l'épaisseur grâce à leur passé qu'il nous laisse deviner sans nous abreuver d'explication sans fin.
Les dessins de Lucas Varela sont vraiment très beaux avec une ligne claire très belle et une palette de couleurs se limitant au bleu, au rose au noir et au blanc. Malgré cette restriction, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Ce premier tome pose les jalons d'une histoire dont j'ai hâte de découvrir la conclusion.
États-Unis à la fin des années 60
Kim Taylor est une jeune inspectrice, tout juste sortie de l'école de police, rare femme dans ce milieu qui sent la testostérone. Elle va devoir rapidement se mettre dans l'ambiance avec son premier crime : une jeune femme retrouvée assassinée, nue et mutilée de signe satanique.

Si l'enquête policière semble relativement ordinaire, j'ai bien aimé l'ambiance de ce polar. Je trouve que l'accent est plus mis sur les personnages que sur l'enquête. Cette dernière ne fait d'ailleurs que commencer, l'histoire étant prévue en 2 tomes.
Kim semble avoir un passé à résoudre. le fantôme de son père, qui était lui aussi policier, plane autour d'elle et de ses collègues. Les auteurs ont cherché à donner de la profondeur, et une dimension psychologique, aux personnages, ce qui est plutôt bien.
Le dessin est une ligne claire, simple mais efficace. le découpage est peut-être un peu statique mais l'ensemble est agréable à lire.
San Francisco, 1967, une jeune femme est retrouvée assassinée près du Golden Gate. Sur son corps se trouve un signe particulier, une marque faite au couteau : la marque du diable. Deux inspecteurs se trouvent chargés de cette affaire : le lieutenant Ulysses Ford, qui a de la bouteille dans le métier, et une nouvelle recrue Kim Tyler.
Cette marque du diable laisse la police penser qu'un certain Baron Yeval, gourou de l'église de Satan, pourrait être lier au meurtre.
Les deux policiers vont vite se rendre compte qu'il n'est pas aisé d'approcher cet homme énigmatique et Kim, à la fois novice et opérant en solo pourrait bien y laisser sa peau.

Cette bande dessinée est le premier tome d'un dyptique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par les couleurs utilisées que l'on retrouve également dans les pages, une colorisation à la fois moderne et rétro.

J'ai aimé suivre à la fois l'enquête et les personnages (on suit surtout l'agent Kim) et les deux sont aussi mystiques l'un que l'autre.
La nouvelle recrue a sa part de mystère. On apprend que son père faisait partie du même commissariat, qu'il a connu un triste sort. Kim décide d'habiter dans ce qui était son appartement mais on sent une espèce de mystère sur sa disparition, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très clair dans sa mort.
Elle doit aussi faire face à la misogynie au sein de l'unité dans laquelle elle travaille. N'oublions pas que nous sommes en 1979, et que les femmes étaient encore peu présentes au sein de la police, ce qui lui vaut des moqueries de la part de ses collègues, hormis Ford, qui connaissait très bien son père, et qui est paternaliste envers elle.

Et puis il y a ce fameux gourou, maître de "l'église de Satan" dont la popularité n'est plus à faire. Un personnage très charismatique et intelligent qui a l'air d'en savoir beaucoup sur l'agent Tyler, un peu trop même, ce qui m'a amené à faire quelques suppositions. A voir si le tome 2 les confirme, ou pas...

Une bande dessinée qui m'a beaucoup plu,  un diptyque prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
San Francisco, 10 mai 1967
Uje femme est retrouvée morte à l'ouverture du parc Recreation Area. Nue, mutilée, un signe sataniste gravé sur le ventre... le lieutenant Ulysses Ford et la jeune inspectrice Kimberly Tyler vont mener l'enquête...

Hervé Bourhis lance avec ce premier tome d'un diptyque un polar noir implanté dans la Californie de la fin des années 60. Entre les beatniks et les gourous adeptes de rituels étranges, ce curieux duo de flics va se confronter à de drôles de personnages.

Celle qui est au centre du récit, c'est Kimberley Tyler, jeune policière, qui débute sa carrière par la vue d'un cadavre bien amoché. Mais il y a davantage à creuser de son côté, une quête familiale autour de son père, ancien flic qui semble s'être suicidé...

Bourhis retrouve Lucas Varela (comme dans le Labo) au dessin pour une proposition graphique à la croisée de l'Europe et des USA. Une "ligne claire américaine" avec une fliquette très réussie, une galerie de trognes inspirée et un éventail de couleurs restreint autour du noir, du bleu clair et du rose saumonné (oui !).

Ce dyptique semble parti pour devenir une vraie série centrée sur Tyler que l'on va suivre au long de sa carrière ... Après un premier tome réussi, on a hâte de voir la suite de ce polar prenant !
Nous sommes en présence d'un polar à l'ancienne efficace et prenant, sous fond de radio et de meurtres sordides. le majeur souci sera sans doute l'attente de la suite et fin. L'inspectrice Kim Tyler ajoute une très belle touche à l'histoire.
Cette histoire est édité par Dupuis, et sera en deux tomes. Nous voilà clairement fixé. le scénario est assuré par Hervé Bourhis et le dessin et la couleur par Lucas Varela. L'éditeur propose aussi de prolonger l'expérience en se lançant une playlist disponible sur Spotify et disponible par QR Code, une jolie initiative.
Le graphisme est sympa, il trace bien l'ambiance, je l'apprécie particulièrement sur les décors et paysages. Tout est relaté par journée, avec une radio qui passe en arrière fond (et nous est représenté dans une bulle bleue).
Nous voilà plongé au coeur de l'Amérique des années 1960, plus exactement en 1967 à San Francisco. Et nous commençons très fort par un meurtre des plus sordides et effroyables. le lieutenant Ulysses Ford, un qui a de la bouteille, et la jeune inspectrice Kim Tyler, sont dépêchés sur place. Dans ces années là, la place de la femme est encore bien chaotique, ainsi non seulement elle a tout à apprendre, découvrir le terrain, mais en plus certains collègues masculins sont loin d'être sympathiques. N'en déplaise à tout le monde, Kim est là pour travailler, bien qu'au fur et à mesure on commence aussi à voir d'autre chose, et elle reste très impassible face aux attaques reçues. Elle prend au sérieux l'affaire et cherche des réponses. Son personnage est une bonne raison de tenter cette histoire.
Ce tome se centre sur une histoire de maison noire, de culte satanique et s'intéresse à un certain monsieur Yeval. Aurait-il eu lien avec ce meurtre ? Un personnage qui ne s'en laisse pas compter, perturbant, étrange, un show man assurément mais est-il plus encore ? Là aussi, il y a des idées intéressantes. Nous en apprendrons également plus sur le passé de ce personnage.
Une bonne surprise. Plus qu'à attendre la suite et fin et l'espérer à la hauteur.
Premier tome d'un dyptique, cette enquête dans le San Francisco des années 70 est prometteuse. La couverture est très réussie dans le choix des couleurs et le cadrage. Comme l'écrit une autre lectrice, c'est à la fois moderne et rétro. L'enquête sur le meurtre est menée en parallèle d'un autre mystère entourant le père de la jeune inspectrice, Kim. La jeune femme semble hantée par cet homme dont les quelques éléments de sa vie sont distillés au fil des pages. Elle va jusqu'à habiter dans son ancien appartement et côtoie ses anciens collègues de travail puisque lui aussi était policier. C'est d'ailleurs au sein d'une équipe masculine misogyne que Kim doit faire avancer l'enquête qui s'oriente vers un gourou sataniste charismatique. On attend impatiemment le tome 2 pour avancer dans ces deux intrigues qui peut-être seront liées.
Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley.
Un premier tome d'une enquête en deux parties, mettant en scène une jeune flic, Kim Tyler, dans le San Fransisco de la fin des années 60.
Le machisme des flics peu habitués à côtoyer une inspectrice,  l'installation des "beatniks" dans certains quartiers de la ville, la musique, omniprésente dans l'album, qui l'ancre bien dans cette époque, tout cela constitue la toile de fond d'une enquête sur un meurtre semblant lié au gourou de "l'Église de Satan", Baron Yeval.
( "toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé.." est ici appropriée, puisque Anton Lavey  a vraiment créé cette Église à cette époque. )

On comprend vite que le passé de Kim l'a conduite vers ce métier, son père ayant également travaillé dans la police, ...
J'ai particulièrement aimé la tonalité graphique, qui donne un côté vintage, avec un usage limité à certaines couleurs, la mise en page, dynamique, et l'usage des ombres pour les parties flash-backs.
Forcément,  on reste sur notre faim, puisque l'histoire se termine dans un autre tome, mais c'est en tout cas une belle mise en appétit!
Lien : https://instagram.com/danygi..
🕵️‍♀️American Parano🕵️‍♀️
Tome 1 Black House T1 /2
Herv2 Bourhis, Lucas Varela
Editions Dupuis
Merci @netgalleyfrance et @dupuis_bd pour le SP numérique
Note : 4 / 5

San Francisco. 1967. La jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford – un vieux de la vieille – enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate. Signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... Un indice qui pousse Kim et Ford à s'intéresser de près à Baron Yeval, le gourou de « l'Église de Satan ». Intriguée par Yeval, Kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme au contact du troublant gourou...

Avis :

✒Une BD polar dans les années 60 en Amérique, très bonne idée.
✒Le scénario est bien pensé, bien écrit.
✒Les illustrations parfaitement adaptées à l'histoire et à la période.
✒La fin nous laisse sur notre faim, puisqu'il faut attendre le tome 2 pour connaître le dénouement…malin mais frustrant 😉
✒J'ai beaucoup aimé cette BD, son coté rétro, l'enquête et les illustrations.
Un polar en bande dessinée pourquoi pas ? C'est intéressant de voir comment les auteurs vont s'en sortir avec si peu de planche pour résoudre une enquête. Et bien pour le moment, je suis curieuse et à moitié convaincue. Ben oui! J'ai pas la fin et en plus le 1er tome se termine en cliffhanger.😝 Je voudrais savoir la fin du coup je reste sur ma faim lol.
Mais j'ai bien aimé ce début, très prometteur avec cette enquêtrice dans les années 60. Où les femmes sont encore considérées comme des incapables dans tous les domaines sauf la maison. Notre héroïne va devoir se montrer à la hauteur, son père était aussi un policier. J'aime bien la façon dont elle aborde son enquête et les gens et en même temps ne se laisse pas faire.
Pour ce qui est du dessin, j'aime bien cette ambiance sur fond de rose. Les personnages sont très bien définis et très vite identifiés. Les visages sont très expressifs.
Franchement, j'ai hâte de lire la fin de cette série en 2 tomes.
Mai 1967. Une femme a été retrouvée assassinée dans un parc près du Golden Gate de San Francisco. Sur son ventre, un pentagramme inversé, symbole par excellence du satanisme. Un homme devient alors immédiatement suspect : Baron Yeval, fondateur de l'Église de Satan.

Le personnage principal est une jeune enquêtrice, l'inspecteur Kimberly Tyler. C'est avec elle que nous suivons l'enquête et le début d'une nouvelle vie à San Francisco. Elle arrive dans le monde ultra masculin et macho de la police où elle doit faire ses marques. de loin, plane derrière elle son père, décédé, dont elle a pris la relève. Avec elle, le lieutenant Ulysses Ford essaye de dénouer les noeuds de l'enquête et lui fait découvrir cette nouvelle ville, ses lieux emblématiques, ses quartiers, ses gens, ses mentalités.

Nous sommes dans une enquête policière quelque peu banale, un suspect louche, qui ne dévoile pas son jeu, une enquêtrice acharnée qui ne peut se détacher de son passé, un enquêteur alcoolique et cliché. L'aspect satanique rajoute une touche d'originalité à l'histoire. Les dessins créent une ambiance vintage, une palette de roses, de bleus et de noirs qui font vivre un San Francisco des années 1960. La chevelure rousse de l'inspectrice est repérable et lui donne du relief dans le dessin.

Un premier tome réussit, et un cliffhanger final qui nous fait attendre la suite !