Pocket (09/09/1998)
3.25/5   10 notes
Pour la première fois, un journaliste, Jean-Claude Bourret, rédacteur en chef adjoint de TF 1, a eu accès aux rapports de la Direction de la Gendarmerie nationale sur les OVNI, dont certains portent le cachet rouge « secret confidentiel ».

Jean-Claude Bourret a également interviewé des autorités scientifiques, notamment Claude Poher, chef du département des projets scientifiques au Centre National d'Etudes Spatiales, à propos du R. B. 47, cet avion mi... >Voir plus
Que lire après Le nouveau défi des ovnisVoir plus
Une fois de plus l'auteur nous raconte la rencontre du troisième type, la lecture est simple même si elle est très sérieuse. Les rencontres avec, principalement, des OVNIs et quelques rencontres avec des extra-terrestres sont toutes analysées, avec sérieux et rigueur même si je doute que ces objets volants soient d'un autre monde, ça stimule mon imagination et c'est bien pour ça que j'adore les histoires d'OVNI, j'y vois la continuité des légendes d'autrefois adaptées au monde moderne et au fait de tester les limites des sciences.
J'ai trouvé ça passionnant à lire, il y a beaucoup de détails, de nombreux croquis explicatifs, des coordonnées parfois, et des indications toutes aussi précises et bien sûr, un bon paquet de témoignages en tous genres et d'un peu partout dans le monde et c'est cette richesse qui j'apprécie. N'importe qui, n'importe où peut rencontrer un OVNI, c'est ça qui me fascine autant.
Très bon bouquin sur le phénomène OVNI des années 70 en France principalement mais aussi ailleurs dans le monde, l'auteur expose le point de vue de plusieurs scientifiques et pontes sur le sujet, la richesse des témoignages en font de ce livre un incontournable du genre.
Le nouveau défi des o.v.n.i de Jean-Claude Bourret comprend quelques rapports de gendarmerie sur ses phénomènes datant des années 70. Ce livre intègre également l'interview de l'ingénieur Claude Poher, un des fondateur du GEPAN (Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés ) et créateur de la théorie des universons et également une étude sur des modes de propulsion pouvant expliquer le phénomène o.v.n.i.
Je dirais que cet ouvrage est plus une mise à jour qu'un livre à part entière. Les rapports de la gendarmerie sont très intéressants mais un peu fastidieux à lire.

Le cas que j'ai choisi ici a été traité dans le rapport Condon. Pendant l'étude du groupe mis en place à l'université du Colorado, le dossier Air Force concernant ce cas ne fut pas retrouvé à cause d'une erreur de date. Ainsi, les analyses radar et météorologiques furent faites pour le 19 septembre 1957 alors que l'observation avait eu lieu le 17 juillet 1957.