Oristelle Bonis (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1997)
3.54/5   103 notes
En principe, un hôpital est fait pour soigner… Mais qu'advient-il lorsque l'appétit financier s'en empare ? Tous deux recrutés par l'hôpital d'une petite ville du Vermont, David et Angela vont bien vite découvrir de singulières pratiques. Blâmes adressés aux médecins ordonnant des soins trop coûteux, non-remboursement du recours aux urgences… Mais le pire est encore devant eux. L'assassinat de l'ancien directeur de l'hôpital, et surtout une série d'étranges décès pa... >Voir plus
Que lire après Cure FataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Thriller en milieu hospitalier.
Un jeune couple de médecins - parents d'une petite fille atteinte de mucoviscidose - sont recrutés dans l'hôpital d'une petite ville. Ils aiment leur travail mais rien ne se passe comme prévu:

- Angela est victime d'agression sexuelle de la part de son responsable,
- David ,alors que plusieurs de ses malades hospitalisés décèdent brutalement, se voit reprocher par la Direction d'avoir engagé des frais médicaux trop onéreux pour eux,
- La découverte du corps de l'ancien directeur assassiné, retrouvé dans le sous sol de leur maison, ne semble intéresser ni la police ni l'administration de l'hôpital,
- Angela, suivi par David, décide de rechercher non seulement le coupable mais aussi le motif de l'assassinat,

Les problèmes vont alors s'amonceler sur le jeune couple et leur petite fille.....

Roman daté de 1993, trouvé dans une boîte à livres.
Récit sans surprise mais le suspens fonctionne.
Sans ambages Pour la gloutonnerie pécuniaire , un directeur d 'hôpital est prêt à n'importe quoi. S'inspirant de faits divers authentiques, Robin cook nous attire au coeur du monde hospitalier américain, dans un scénario épouvantable et funeste avec une expression de la désolation, vraisemblable.
En perspective une lecture très addictive, dès les premières pages, on sent qu'il y a un truc vraiment pas immaculée et cela devient presque impossible de lâcher le livre sans en connaitre les corollaires
Fan inconditionné dans ma jeunesse des romans de Robin Cook, je suis de plus en plus sceptique quant à la qualité et innovation de ses ouvrages. Les sujets abordés (intéressants) sont de plus de plus redondants. Dans "Cure fatale", il s'attaque de nouveau aux conspirations et scandales autour des assurances maladies, un sujet déjà abordé dans "Facteur Risque". Et puis, beaucoup trop de longueurs, des morts qui se répètent sans cesse sans que l'histoire avance....bref, assez déçu car connaissant peut être une grande partie de l'oeuvre de Cook.
Quand j'ai découvert cet auteur, ancien chirurgien ophtalmologue reconverti en écrivain, j'ai été séduite et j'ai enchaîné aussitôt avec un deuxième, puis un autre …
L'hôpital est le décor de Cure fatale, comme dans la plupart des autres romans, et Robin Cook y relate, à sa façon, des évènements dramatiques, hélas tirés de faits divers.
Des malades atteints d'un cancer, mais en rémission, meurent dans des conditions bizarres. Un jeune médecin nouvellement affecté dans ce service, (contre l'avis de la Direction de l'établissement) fait appel à d'éminents spécialistes qui n'y comprennent rien non plus.
Les décès se multiplient. Des meurtres sont commis. Suspense et frissons garantis jusqu'au mot fin…

Un bon cru de Robin Cook qui parle des problèmes rencontrés par les médecins avec la course au profit et les faibles moyens des hôpitaux. Un roman terrifiant de réalisme alors qu'il se deroule à la fin des annees 90. Depuis les choses n'ont fait que s'aggraver. le côté personnel de l'intrigue avec l'implication des personnages qui en outre ont une fille atteinte de mucoviscidose ajoute au charme de ce livre passionnant qui parle aussi de harcèlement sexuel . Un divertissement de qualité et un peu plus que cela.

" Quelles ordures ! s'exclama-t-elle. Comment ces bureaucrates osent-ils s'interposer entre les médecins et leurs malades ?
- Tout ce qu'ils disent n'est pas faux, tu sais, soupira David. Le prix des soins hospitaliers pose un réel problème. Mais les choses deviennent si compliquées lorsqu'on a comme moi affaire à des cas individuels. De tout façon, les spécialistes n'ont pas levé le petit doigt pour me défendre."

p 281
Le harcèlement sexuel est vieux comme le monde, il est simplement plus visible depuis que les femmes travaillent. Ce phénomène a toujours existé dans les milieux médicaux et il était encore plus important autrefois, quand les médecins étaient tous des hommes et qu’il n’y avait que des femmes infirmières.
Oh, la ferme ! s’emporta Hodges. Quand on est président d’une banque et qu’on a toutes ces faillites sur la conscience, il faut être salement hypocrite pour remettre en question la morale des autres. Vous avez jeté des familles entières à la rue.
avec un ordinateur et un modem on peut aujourd’hui apprendre une quantité de choses stupéfiante sur à peu près n’importe qui.
Le fait que la tentative de viol ait été déjouée par l’arrivée inopinée d’un membre du personnel de sécurité ne diminue en rien la gravité de cette affaire.