AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813225290
200 pages
Guy Trédaniel éditeur (20/01/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !"
Le nouveau livre coup de poing de Jean-Claude Bourret et Jean-Pierre Petit
Que lire après Recherche scientifique : Un naufrage mondialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce que vous lirez dans ce livre, nulle part ailleurs on ne vous le révélera. Et c'est bien le probleme, semble-t-il. Voila pour la brosse a reluire. Jean-Pierre Petit étant un virtuose des mathématiques et moi allergique ala chose, je ne peux évidemment pas faire une critique objective de ses positions sur l'astrophysique et les astrophysiciens. Je comprends tout de meme que ses théories - le "modele Janus" des univers jumeaux - sont tout aussi théoriques (mathématiques) que celles de l'astrophysique "mainstream" qu'il descend en flammes. Alors qu'en est-il ?

L'argument de JPP est que son modele d'Univers permet de faire l'économie de la "matiere noire" et de "l'énergie noire" actuellement en vogue, tout en expliquant plus de choses. Il remarque aussi que jamais encore on n'a trouvé le moindre bout de matiere et d'énergie noires, mais a cela on peut répondre qu'on n'a jamais trouvé non-plus de matiere a masse négative et d'énergie négative. Reste donc l'argument de la puissance explicative du modele Janus, sauf que - et c'est la que tout s'embrouille pour le commun des mortels incapable de s'élever dans les hautes spheres mathématiques - les astrophysiciens mainstream contestent la validité des calculs de J.-P. Petit.

JPP a-t-il raison en disant que les astrophysiciens actuels manquent de bagage mathématique et les mathématiciens de connaissances astrophysiques ? J'avoue mon ignorance, mais constate que le modele théorique Janus nous décrit depuis 1988 (!) une structure d'univers similaire a celle - également théorique - révélée seulement en 2017 (!) par l'astrophysicienne francaise Hélene Courtois, structure dans laquelle les galaxies sont regroupées autour de gigantesques et mystérieuses "bulles" répulsives ("great repellers") que le modele de JPP décrit comme étant de la matiere pour nous invisible car a masse et énergie négatives. Cette similitude structurelle entre les modeles de Courtois et de Petit n'est-elle que coincidence ? La question dépasse mes compétences.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a quinze ans, le physicien Lee Smolin avait défié la chronique en publiant un livre, un best-seller a l`époque, qui s`intitulait "Rien ne va plus en physique !", ou il montrait l`échec ahurissant de la théorie des cordes. Quinze ans plus tard, ce que vous montrez, c`est que rien n`a changé. Les théoriciens continuent d`invoquer des phénomenes hypothétiques, invoquent de nouvelles particules que personne n`observe, et de nouveaux mots dont on ne sait ce a quoi ils se réferent, qui engendrent de nouveaux acronymes, et c`est tout. Les médias se peuplent de vidéos qui sont pleines de vent, ou on tente de faire prendre des images de synthese pour des réalités. Des dizaines de livres font étalage de vessies présentées comme des lanternes. Dans les discours et les écrits, tout se conjugue depuis un demi-siecle au conditionnel. Des médailles et des prix sont distribués par poignées a des gens qui n`ont en réalité rien trouvé et dont pas un n`inscrira son nom dans l`histoire des sciences. Dans les congres de cosmologie et de physique théorique, l`auditoire n`écoute pas. Pour quoi faire, puisque personne n` rien a dire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Claude Bourret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Bourret
20h TF1 du 26 août 1977 présenté par Jean-Claude BOURRET Archive INA
autres livres classés : sciences et techniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}