EAN : 9782091790626
Nathan (20/11/2003)
4.89/5   9 notes
Ce livre de référence présente chronologiquement les principaux écrivains et leurs plus grandes œuvres en les replaçant dans leurs contextes historiques et culturels si utiles à la compréhension des textes et au plaisir de la lecture.

Plus de 150 écrivains majeurs sont présentés d'une manière vivante et détaillée. Les nombreux extraits de textes ont été choisis parmi les plus connus - et parfois les moins connus - et sont tous enrichis de comment... >Voir plus
Que lire après 1000 ans de Littérature françaiseVoir plus
Une anthologie excellente ! Elle présente des informations brèves et factuelles sur les écrivains français les plus importants. Les exposés sont accompagnés par des fragments littéraires d'une ou parfois de deux pages. On trouve aussi de petits chapitres sur les grands mouvements littéraires et culturels et sur les événements littéraires marquants depuis l'an 1 500.

Le « Mille ans » offre un accès facile et alléchant à l'histoire de la littérature française. C'est une édition très bien présentée. Les textes sont attrayants et presque toutes les pages sont illustrées magnifiquement. Les illustrations sont bien choisies pour supporter les textes et les époques traitées. C'est une anthologie qu'on peut lire et feuilleter sans peine, puisqu'on présente surtout des faits simples.

Malheureusement, on ne présente pas d'analyses littéraires profondes comme, par exemple, la collection littéraire d'André Lagarde & Laurent Michard. Pour vrai dire, ces analyses m'ont manqué un peu. Bien que j'aie beaucoup aimé la lecture du « Mille ans », car c'est un ouvrage vraiment attrayant, je n'ai pas acquis de nouvelles idées. Pour trouver de nouveaux écrivains et ouvrages à lire, pour chercher « de l'inspiration littéraire », l'anthologie de Lagarde & Michard m'offre toujours plus que le « Mille ans ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Toute la richesse de la littérature française restituée dans un même ouvrage, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Comment est née la vocation de chacun de nos grands écrivains ? Quels sont les faits marquants de leur vie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur époque ? Quelles sont leurs oeuvres principales ? Toutes les réponses sont dans ce formidable livre !
L'histoire de la France, la vie des grands écrivains, les plus beaux texte de la littérature, les évènements qui ont marqué l'histoire de la littérature, les grands mouvements littéraires et culturels, la littérature européenne, la définition de chaque genre littéraire, la dictionnaire des écrivains.

Edmond de Goncourt naît à Nancy. Son père, ancien officier de Napoléon, vit du revenu de ses terres. C'est à Paris, où la famille s'est installée en 1823, que son frère Jules voit le jour. Une fois leurs études terminées, les deux jeunes hommes se consacrent à l'art et à la littérature. (...). Après la mort de Jules, victime de la syphilis, son frère Edmond poursuit la rédaction du Journal. Reconnu comme un maître, il reçoit dans son " grenier " à Auteuil Flaubert, Daudet, Zola. A sa mort, il lègue sa fortune à une académie chargée d'attribuer, chaque année, un prix qui porte le nom des deux frères : le prix Goncourt.