Hermann (10/04/2007)
3.75/5   2 notes
Le plus souvent, témoins, historiens et cinéastes présentent le dernier Adolf Hitler à peu près coupé du réel au fond de son Bunker, oscillant entre des poussées de folie homicides et des vagues de renoncement. La lecture attentive du testament politique qu’il a dicté la veille de son suicide oblige à remettre cette image en question, tant ce texte frappe par l’intelligence de la dernière manœuvre diplomatique qu’il a pour but de permettre et par la rouerie propagan... >Voir plus
Que lire après Et le bunker était vide : Une lecture du testament politique d'Adolf HitlerVoir plus
Le 29 avril 1945, Hitler terminait son testament sous les obus soviétiques dans son bunker à Berlin. Ce document connu de tous n'a jusqu'alors été considéré comme l'oeuvre d'un vieux fou, mais Fabrice Bouthillon en a une lecture très différente. Il démontre que ce testament, fait alors que tous les essais de paix séparée ont lamentablement mais évidemment échoués, est la volonté d'Hitler de passer dans la postérité comme un antéchrist des temps modernes. Acculé au suicide pour éviter la pendaison soit par les Russes, soit par les Américains, Hitler tente par ce testament d'apparaitre comme celui par qui l'âme allemande a été régénérée. Remarquable essai qui met bien en évidence la morale du mal sciemment inventée et mise en application par Hitler et ses sbires, et s'inscrit en faux à la fois contre ceux qui les présentent comme des fous sanguinaires et ceux qui pensent que le nazisme s'est laissé progressivement entrainé dans une spirale mortifère sans volonté préalable.

Videos de Fabrice Bouthillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Bouthillon
https://www.editions-dialogues.fr/livre/impossible_universit%C3%A9/ Rencontre avec Fabrice Bouthillon qui nous présente son essai "L'impossible université" aux éditions Dialogues. Questions posées par Morgane Ollivier. Réalisation : Ronan Loup.