Jean-Jacques Rosat (Éditeur scientifique)
Agone (11/10/2004)
4.5/5   2 notes
« Pourquoi est-ce toujours le romantisme, et jamais le rationalisme, qui donne l'impression d'être plus profond et de se rapprocher davantage de l'essentiel ? Il n'est tout de même pas exclu que ce que Derrida appelle « une philosophie assurée dans son humanisme libéral et démocratique de gauche » puisse être néanmoins une grande philosophie, ni même que notre siècle en ait donné certains exemples. Il ne va pas de soi que la profondeur doive toujours être située du ... >Voir plus
Que lire après Essais : Tome 4, Pourquoi pas des philosophes ?Voir plus
Il faut réellement se donner beaucoup de mal pour trouver, chez des penseurs comme Heidegger, Derrida, Lacan, Deleuze, Foucault ou Serres, quelque chose qui ressemble à un véritable argument. Et même lorsqu’on tombe sur une procédure discursive qui a les apparences formelles d’un argument, les disciples ne la perçoivent certainement pas comme une chose qui est proposée à la discussion et à l’évaluation, et considèrent même le plus souvent comme une véritable incongruité la prétention de la discuter réellement.

Videos de Jacques Bouveresse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bouveresse
Jean-Claude Monod vous présente son ouvrage "La raison et la colère : un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse" aux éditions du Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2613652/jean-claude-monod-la-raison-et-la-colere-un-hommage-philosophico-politique-a-jacques-bouveresse
Dans la catégorie : FranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus