Les Allusifs (19/04/2017)
Pourquoi Kim, policière débutante, a-t-elle tué son supérieur sur le toit de la maison de retraite l’Arc-en-ciel ? Avec le sergent Josse, brillant flic tant admiré, et le sergent Bayle, collègue raté et xénophobe, elle y cherchait des indices sur la mort d’un caïd. Que s’est-il passé sur ce funeste échiquier à ciel ouvert ?Au fil de sa frémissante déposition, la toute jeune femme d’origine vietnamienne revit chaque coup joué par leur étrange trio…

Hau... >Voir plus
Que lire après Ce matin, sur le toît de l'arc-en-cielVoir plus
Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal par Kerr

Chien 51 par Gaudé

Chien 51

Laurent Gaudé

3.73★ (3261)

Un délinquant recherché depuis cinq ans par les services de police est retrouvé mort, visiblement tombé du toit de la maison de retraite dans laquelle vit son père. Arrivée rapidement sur les lieux, Kim, policière débutante, accompagnée du sergent Josse puis du sergent Bayle, se rend sur le toit pour rechercher des indices et déterminer s'il s'agit d'un malencontreux accident ou d'un crime. Mais Kim tue alors son supérieur.
Que s'est-il passé entre ces trois individus ? Tout au long de sa déposition, la jeune femme va relater les faits qui vont la conduire à une profonde réflexion.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pan Bouyoucas qui est claire et structurée. L'histoire est racontée uniquement au travers de la déposition d'une jeune policière qui assiste malgré elle au conflit qui oppose ses deux collègues.
Entre rumeurs, sous-entendus et accusations, le doute s'installe dans son esprit. Les deux sergents finissent par se battre, et c'est alors que Kim tire.
La fin du livre est prévisible, mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui rend intéressant le récit est sa construction. C'est tout le cheminement de l'histoire qui importe : la chronologie et l'analyse des événements. Seule la policère parle tout au long du livre et reprend les conversations tenues avec ses collègues sur le toit de l'immeuble. Au fur et à mesure de sa déposition, les questions qui lui sont posées l'amènent à reconsidérer la justesse de son acte. Un petit roman prenant et intriguant qui se lit d'un trait.
Lien : http://labibliothequedemarjo..