AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923682594
112 pages
Les Allusifs (19/04/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi Kim, policière débutante, a-t-elle tué son supérieur sur le toit de la maison de retraite l’Arc-en-ciel ? Avec le sergent Josse, brillant flic tant admiré, et le sergent Bayle, collègue raté et xénophobe, elle y cherchait des indices sur la mort d’un caïd. Que s’est-il passé sur ce funeste échiquier à ciel ouvert ?Au fil de sa frémissante déposition, la toute jeune femme d’origine vietnamienne revit chaque coup joué par leur étrange trio…

Hau... >Voir plus
Que lire après Ce matin, sur le toît de l'arc-en-cielVoir plus
Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal par Kerr

Bernie Gunther

Philip Kerr

3.82★ (12352)

14 tomes

Chien 51 par Gaudé

Chien 51

Laurent Gaudé

3.73★ (3261)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un délinquant recherché depuis cinq ans par les services de police est retrouvé mort, visiblement tombé du toit de la maison de retraite dans laquelle vit son père. Arrivée rapidement sur les lieux, Kim, policière débutante, accompagnée du sergent Josse puis du sergent Bayle, se rend sur le toit pour rechercher des indices et déterminer s'il s'agit d'un malencontreux accident ou d'un crime. Mais Kim tue alors son supérieur.
Que s'est-il passé entre ces trois individus ? Tout au long de sa déposition, la jeune femme va relater les faits qui vont la conduire à une profonde réflexion.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pan Bouyoucas qui est claire et structurée. L'histoire est racontée uniquement au travers de la déposition d'une jeune policière qui assiste malgré elle au conflit qui oppose ses deux collègues.
Entre rumeurs, sous-entendus et accusations, le doute s'installe dans son esprit. Les deux sergents finissent par se battre, et c'est alors que Kim tire.
La fin du livre est prévisible, mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui rend intéressant le récit est sa construction. C'est tout le cheminement de l'histoire qui importe : la chronologie et l'analyse des événements. Seule la policère parle tout au long du livre et reprend les conversations tenues avec ses collègues sur le toit de l'immeuble. Au fur et à mesure de sa déposition, les questions qui lui sont posées l'amènent à reconsidérer la justesse de son acte. Un petit roman prenant et intriguant qui se lit d'un trait.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          50


Video de Pan Bouyoucas (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : grèceVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}