Daniel Poliquin (Traducteur)
Les Allusifs (25/08/2005)
3.41/5   11 notes
Au soir de sa vie, Lukas, un Grec émigré à Montréal, est visité dans ses rêves par Zéphira, son amour de jeunesse, quarante ans après l'avoir abandonnée sur une plage baignée de lune, dans leur île natale du Dodécanèse. Honteux de cette ancienne lâcheté, il décide de prendre un somnifère, le premier de sa vie, pour rejoindre la fille en songe et lui demander pardon. Pan Bouyoucas signe une épopée jubilatoire et truculente où fourmillent les poursuites et les rencont... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait boire la merVoir plus
J'ai d'abord pris ce livre pour le titre. Ça commence bien, c'est drôle, simple, sans prétention et imaginatif. Vers le chapitre 12 j'ai eu une crainte. J'espérais que le reste des chapitres ne soient pas seulement remplis d'élucubrations oniriques sans véritable tension, climax ou sens. Il y a eu un creux de lecture où j'ai failli abandonné, mais le dernier quart rachète les doutes et l'intrigue reprend de plus bel, le suspense est au rendez-vous et la chute est douce et symbolique. Très bien maîtrisé.
Lukas, un homme de 58 ans se sent coupable d'avoir abandonné Zéphira, son amour de jeunesse, sur une plage. Après un premier rêve, où il l'a revoit il investigue un peu et apprend qu'elle est morte. Il alors prend un somnifère pour aller la rencontrer au pays de rêve et lui demander pardon. Mais réussira-t-il à la retrouver alors qu'il s'endort dans sa voiture après avoir pris le somnifère et allumé le moteur de la voiture pour se garder au chaud ?

Pour montrer que ses récits n'étaient pas le fruit de son imagination, il gardait un brin de basilic fraîchement cueillis derrière son oreille droite. Il le mâchait, disait-il, pour chasser l'odeur de chatte de son haleine.
Lukas était convaincu que les seules fentes poilues que Nestor avait léchées étaient ses propres aisselles.