AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Poliquin (Traducteur)
EAN : 9782922868234
222 pages
Les Allusifs (25/08/2005)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Au soir de sa vie, Lukas, un Grec émigré à Montréal, est visité dans ses rêves par Zéphira, son amour de jeunesse, quarante ans après l'avoir abandonnée sur une plage baignée de lune, dans leur île natale du Dodécanèse. Honteux de cette ancienne lâcheté, il décide de prendre un somnifère, le premier de sa vie, pour rejoindre la fille en songe et lui demander pardon. Pan Bouyoucas signe une épopée jubilatoire et truculente où fourmillent les poursuites et les rencont... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait boire la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai d'abord pris ce livre pour le titre. Ça commence bien, c'est drôle, simple, sans prétention et imaginatif. Vers le chapitre 12 j'ai eu une crainte. J'espérais que le reste des chapitres ne soient pas seulement remplis d'élucubrations oniriques sans véritable tension, climax ou sens. Il y a eu un creux de lecture où j'ai failli abandonné, mais le dernier quart rachète les doutes et l'intrigue reprend de plus bel, le suspense est au rendez-vous et la chute est douce et symbolique. Très bien maîtrisé.
Lukas, un homme de 58 ans se sent coupable d'avoir abandonné Zéphira, son amour de jeunesse, sur une plage. Après un premier rêve, où il l'a revoit il investigue un peu et apprend qu'elle est morte. Il alors prend un somnifère pour aller la rencontrer au pays de rêve et lui demander pardon. Mais réussira-t-il à la retrouver alors qu'il s'endort dans sa voiture après avoir pris le somnifère et allumé le moteur de la voiture pour se garder au chaud ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour montrer que ses récits n'étaient pas le fruit de son imagination, il gardait un brin de basilic fraîchement cueillis derrière son oreille droite. Il le mâchait, disait-il, pour chasser l'odeur de chatte de son haleine.
Lukas était convaincu que les seules fentes poilues que Nestor avait léchées étaient ses propres aisselles.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pan Bouyoucas (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : amour de jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}