EAN : 9782290219485
J'ai lu (03/03/2021)
3.16/5   163 notes
Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville.
Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts;
La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert...
Que lire après OrphelinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Mon pensionnat littéraire réunit pleins d'orphelins : Oliver Twist, Tom Sawyer, Quasimodo…
Par contre, inutile d'insister, je n'adopterai pas les Orphelines de Franck Bouysse. Autant j'avais adoré « Né d'aucune femme » (il est probable que son prochain titre sera certainement « de père inconnu » ou « Sans famille »), autant ce polar n'encombrera pas longtemps ma mémoire. Vide grenier express avec ce billet.
Sur le principe, je n'ai rien contre les duos de flics qui poursuivent un tueur en série sadique à l'enfance douloureuse qui joue à la poupée avec ses victimes. Pour preuve, il m'arrive de suivre sans déplaisir la série des Meurtres à Pétaouchnok, ces téléfilms policiers financés par les offices du Tourisme de toutes les villes de province, pour voyager à peu de frais avec de jolis plans aériens de monuments et de routes bucoliques, autour de crimes ritualisés qui permettent à deux policiers aux sexes et aux caractères opposés de rentrer au bercail et de s'encanailler.
Mais j'attendais plus de la part de l'auteur. On dirait une oeuvre de commande. Certes, j'ai retrouvé le style âpre et ciselé de Frank Bouysse ainsi que ses thèmes de prédilections autour de la filiation, du destin et de la transmission mais dans cet opus, il déambule dans les lieux communs du polar.
Le récit se passe cette fois dans une ville sans nom mais l'auteur délocalise plusieurs fois l'intrigue dans la campagne avoisinante pour retrouver la glaise, les forêts et l'herbe mouillée. Surement un besoin de s'aérer. Frank Bouysse n'est pas un écrivain des villes mais un écrivain des champs.
Comme toujours, la vie ne gâte pas ses personnages. A lui seul, Dalençon a perdu son enfant et son épouse après plusieurs années de coma. Quant à sa partenaire, Bélony, elle ne respire pas non plus la joie de vivre avec des parents en pleine crise existentielle et une vie sentimentale à la Robinson Crusoé, mis à part quelques fugaces vendredis. Heureux gagnants du loto, désolé, pas de bol, vous ne figurerez jamais dans un roman de Frank Bouysse. Sauf, bien sûr, si vous vous faites renverser par une voiture en allant encaisser votre pactole et que dans la chute, le ticket gagnant tombe dans un tout-à-l'égout.
Au crédit de ce téléfilm… pardon, roman, j'ai trouvé l'intrigue bien construite et le dénouement, certes classique, n'est pas trop prévisible. le lien pudique et attentionné qui unit les deux policiers est joliment décrit. Une amitié de bureau. Quelques personnages secondaires attisent aussi la curiosité et l'intérêt comme l'ancien coéquipier de Dalençon qui aurait mérité une plus grande présence dans le récit.
Hélas, certains clichés sont aussi de sortie, avec ce tueur en série… TV, ses tocs de psychopathes, ses louables attentions à destination des enquêteurs (et des lecteurs) en laissant derrière lui des messages mystérieux pour aiguiller l'enquête et éviter ainsi de dépasser les 300 pages dans une police pour déficients visuels. Et bien entendu, nous avons aussi droit à des passages du journal du tueur, forcément écrits en italique, intermèdes poétiques de mirliton pour dépeindre l'araignée qui agite son plafond.
Une petite randonnée trop balisée et trop sage à mon goût sur les sentiers de la folie.
Le policier Bélony vient de perdre son épouse, restée vingt ans dans le comas après un accident qui avait aussi tué leur jeune enfant. Meurtri, l'homme n'a pour autant guère le loisir de s'appesantir sur son malheur : un tueur en série s'en prend à des jeunes femmes de la ville, dont on retrouve les cadavres mutilés étrangement mis en scène. Il devient bientôt évident que le meurtrier observe et manipule Bélony et sa jeune collègue Dalençon, désormais conscients de faire partie d'un plan minutieusement programmé, dont ils ignorent les tenants et les aboutissants…

Changeant de registre après plusieurs romans qui nous avaient habitués à l'âpre noirceur de ses drames ruraux, l'auteur fait une incursion dans l'univers du polar. Il nous livre une histoire encore une fois bien sombre, centrée sur un être qu'une enfance douloureuse, bâtie sur une tragédie, a brisé au point d'en faire un dangereux psychopathe. Assez simple, l'intrigue n'en ménage pas moins un gros effet de surprise totalement imparable. Et, emporté par la tension croissante du récit, l'on se laisse prendre avec plaisir à cette lecture indéniablement addictive.

Seulement voilà, malgré la mise en perspective des meurtres avec un passé tragique habilement suggéré, qui creuse d'insondables abîmes de souffrance sous la surface des pages, l'ensemble peine à se démarquer de la multitude d'histoires du même genre, qui se bousculent sous formats papier et télévisuel. Combien de duos d'enquêteurs, meurtris par la vie et liés par des sentiments mutuels plus ou moins inavoués, se sont-ils lancés sur les traces, semées de scènes gore, de tueurs en série acharnés à tourmenter de jeunes et jolies femmes sans défense ? Si Franck Bouysse réussit haut la main à accommoder la recette en une lecture fort agréable et distrayante, il ne parvient pas à la transformer en moment d'exception, comme il en avait pris l'habitude avec chacun de ses livres depuis Grossir le ciel. La faute à un thème rebattu et à un trop-plein de clichés, mais aussi à une crédibilité moyenne et à une plus grande discrétion de la beauté stylistique si remarquable de cet écrivain.

Quoi qu'il en soit, même si, selon moi, un cran en dessous des autres romans plus mémorables de l'auteur, ce polar, aussi bien écrit que construit, se lit avec plaisir. Il offre un agréable moment de détente, tout en révélant une nouvelle facette de l'écrivain.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Franck Bouysse. Un auteur dont , ici , en Limousin , on attend toujours avec impatience le prochain roman . Un auteur qui a séduit , et c'est légitime , nombre de lecteurs , qui a su faire sa place ( méritée ) dans le monde impitoyable de l'édition . Certes , quand on produit un " Né d'aucune femme " autant plébiscité , autant abouti on sait que l'après relève du " presque inaccessible " .Alors , n'ayons pas peur des mots . Franck Bouysse n'a plus à démontrer la qualité de son écriture. Il joue avec les mots , il joue avec les phrases , il le sait , il en use et peut- être même qu'il en abuse , c'est mon avis .On le sait , on s'y attend , un peu trop , sans doute .C'est trés efficace , mais, il y a ce " petit mais " qui ......
Ensuite , l'intrigue . de très jolies femmes assassinées dans des conditions extrêmement, voire trop , spectaculaires . Des visions atroces , certes , mais on sent que Franck Bouysse se retient , aurait envie mais ...freine "des quatre fers" . Son imagination débridée semble " canalisée " , un peu aseptisée . L'indicible ...ne l'est plus , les scènes semblent se répéter sur le même schéma et on ne vibre que modérément jusqu'au dénouement final , assez prévisible malgré une " fausse piste " de qualité , certes , mais trop convenue.
C'est incontestablement bien écrit, bien construit , un peu trop stéréotypé , pour moi , cependant .A mon avis , Bouysse , c'est un style et un contenu débridés, violents , libres . J'ai eu , dans ce roman une tout autre impression , un certain " politiquement correct " . J'espère avoir tout faux et être contredit car je peux aussi me tromper sachant toutefois que j'assumerai toujours mon ressenti . J'ai lu un très bon polar , pas forcément un très bon " Franck Bouysse " . Il m'a manqué ce petit quelque chose qui donne toute son originalité au récit,
qui en fait un bon ou un grand cru. ....
J'ai adoré côtoyer les personnages même si Dalençon m'est apparue comme un flic d'une incroyable naïveté .
Lisez ce roman , il est très bon , mais voilà , ce n'est pas , pour moi , un titre qui me marquera .
Naturellement , ce n'est que mon avis , en toute franchise et avec beaucoup de respect pour Franck Bouysse , à qui je ferai encore et encore confiance , sans hésitation , en lui demandant cependant de laisser parler librement l'imagination incroyable qui est sienne , sa " marque de fabrique" , le Bouysse qu'on aime , quoi ....
Avis en demi-teinte cette fois .
Ce polar me paraîtrait quelconque en ne considérant que l'intrigue .
Mais c'est signé Franck Bouysse , d'où mon intérêt .

Un duo de flics va devoir rechercher un tueur en série qui s'en prend aux jolies femmes et qu'il "casse" comme des jouets .
Rien d'exceptionnel pour le genre et quand frisson il y a , il reste modéré . En revanche , on a droit à des descriptions bien détaillées de cadavres , des passages qu'il vaut mieux lire en dehors des repas !

Et alors , où est passé notre poète ?
Il est là , il revient parfois .
Il parvient à se glisser en filigrane dans la tête du tueur en rédigeant un mystérieux journal qui aide à cerner sa personnalité .
Ces chapitres alternent avec le récit de l'enquête ou les échappées dans les vies d'autres personnages offrant quelques portraits réussis et des bribes de vies ordinaires mais émouvantes .
C'est aussi une réflexion sur l'amour et le couple .

Et , j'ai envie de souligner les parenthèses de très belle prose dont une surtout qui devient délicate et sensuelle pour décrire un souvenir de bonheur et d'amour partagé entre un homme et une femme sur une plage .
Séquence émotion ? il en faut ...

Les personnages de flics m'ont plu .
Lui , vieil ours bourru mais humain , terriblement malheureux .
Elle , jeune nana qui se cherche et s'appuie sur son mentor avec des sentiments confus .

En revanche , le portrait du tueur m'a semblé bien fantaisiste et le tableau de sa maladie est quelque peu fantasque : la folie -fourre-tout pour les besoins d'un scénario peu crédible .
C'est dommage mais quoiqu'il en soit , on baigne souvent dans une atmosphère cauchemardesque et l'esprit le plus cartésien se laisse prendre .

Mais , je serais de mauvaise foi si je disais avoir boudé mon plaisir . Trop heureuse de retrouver la prose de Franck Bouysse émaillant encore un univers très noir .

Deux ouvrages publiés cette année . Et bien sûr , j'attends le prochain roman , mais sans impatience .
Un talent à ménager pour un prochain grand cru .
C'est mon souhait .
Un roman dans lequel le style très particulier et poétique de Franck Bouysse est présent mais où cependant le personnage central, le tueur en série est honnêtement plus que fantaisistes et encore plus ses motivations.
Sinon, pour ce qui a trait au polar, les codes habituels sont bien dépeints : un duo de flics que tout oppose mais qui constitue néanmoins un bon tandem où respect et confiance se côtoient ; des drames personnels vécus pour chacun d'eux ; des meurtres sordides de femmes et des indices qui mettent en ébullition les cellules grises de nos enquêteurs et des pistes qui donnent court à toutes les hypothèses imaginables et pas toujours celles que l'on souhaitent.
Un bon polar sans plus mais qui ne ressort pas aussi grandiose et émouvant que les précédents ... d'autant qu'avec 200, et quelques pages, "Orphelines" se lit très vite !

Désormais, pour lui, il n’y avait plus l’alibi du travail pour quitter cette atmosphère pesante. Hier, les cris des gamins qui lui gâchaient la lecture de son journal. Aujourd’hui, le silence oppressant qui l’empêchait de lire ce même journal. Ce fichu journal, qu’il avait lu et relu toute sa vie, sans se douter qu’il s’agissait de sa propre existence inscrite en caractères d’imprimerie. Rubrique naissance. Rubrique faits divers. Bientôt, rubrique décès. Il suffisait de piocher, jusqu’au chien qu’il avait écrasé un jour.
Alors il releva la tête, bravant une forme du vide, cherchant le ciel, comme une issue salutaire. Putain de point d'interrogation, putain de cimetière, putain de ciel englouti.
Et pas une seule chaise.
Était-ce ça le désespoir : ne pas avoir de véritables choix ? Quand nourrir les rêves était pire que tout, quand les illusions ne valaient rien, quand les désillusions pénétraient l'os. La couleur des os, le véritable point commun de l'humanité.
( p 72)
Ses cheveux ruisselaient en fils transparents et l'eau glissait sur sa carcasse de sanglier ,au beau milieu des couleurs phagocytées par une nuit factice .
Les quartiers nord de la ville ressemblaient à une HLM aux mensurations démesurées. Quelques tâches de couleurs, de-ci de-là, tentaient de marquer une originalité de mauvais goût. Pas un brin de verdure. Du sable entre les plaques de goudron, sur lequel des gamins se râpaient les genoux en jouant au ballon. Un beau rêve de sable, s'enfonçant sous la peau. Etait-ce ça le désespoir: ne pas avoir de véritable choix? Quand nourrir les rêves étaient pire que tout, quand les illusions ne valaient rien, quand les désillusions pénétraient l'os. La couleur des os, le véritable point commun de l'humanité.