Le Livre de Poche (12/05/2021)
3.44/5   45 notes
Pour son retour sur le devant de la scène, la détective Manon Bradshaw se retrouve confrontée au pire : un meurtre ultra-médiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects.
La victime, un richissime ban­quier de Londres, est en réalité plus proche d’elle qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Même ses collègues les plus chers se méfient d’elle.
Manon sera-t-elle capable de mener cette enquête avec l’im­partialité requise ?
Que lire après Personne inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Susie Steiner " Présumée disparue, premier tome d'une série policière basée à Londres.
Le personnage principal, inspectrice, détonnait un peu dans le paysage littéraire. Seule, quarantenaire en mal d'enfant, avec une personnalité à faire trembler toute la racaille de la capitale; oui, j'aimais beaucoup cette héroïne.
A la fin du premier tome, elle adoptait un enfant de douze ans, orphelin, croisé dans une enquête, et les deux devaient s'apprivoiser.

Dans ce tome, au niveau "enfants", on peut dire qu'elle a coché les cases, puisqu'elle s'est faite inséminer , en plus de celui qu'elle a adopté . Elle a désiré changer de vie, s'éloigner de Londres, afin que son gamin prenne un nouveau départ, et elle vit dans une grande maison avec sa soeur et le fils de celle-ci.
Mais les ennuis ne font que commencer, le jour où son adolescent se retrouve au mauvais moment, au mauvais endroit, à moins qu'il soit à l'origine du "mauvais moment". L'heure est grave. Manon , préposée aux cold-case, s'en désintéresse pour sauver la peau de son fils. Stressée, crevée par sa grossesse, notre inspectrice n'est pas au meilleur de sa forme, mais ses petites cellules grises, sont au top. Il faut dire qu'elle est aidée par un avocat, une copine inspectrice, et par une certaine Birdy qui avait pris une gamine gothique sous son aile.
Meurtres, mafia, prostitution, racisme, préjugés, banquiers... La personne inconnue ne le restera pas longtemps.

Susie Steiner nous délivre un roman policier classique , avec flics et enquête ; mais avec une petite touche personnelle en plus. Des personnages secondaires bien travaillés, une vie de famille débordée, et un chouïa de critique de la société . Il n'y a que pour le personnage de la soeur que je coince, ce qu'elle devient à la fin.
Mais , c'est une série que je continuerai avec plaisir
Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir la première enquête de Manon Bradshaw « Présumée disparue » mais j'ai pris plaisir de découvrir sa deuxième enquête avec ce roman.
Judith Cole a trouvé dans l'après midi un homme couvert de sang, poignardé dans un parc. Elle le prend dans ses bras pour recevoir ses dernières paroles « SASS ». Cet homme, c'est Jon Oliver Ross qui a une très bonne situation car il y est banquier de Londres. Manon est finalement concernée de manière proche dans cette affaire. Il s'avère que la victime est le père de Solly, l'ex d'Ellie (sa soeur) et Fly va être soupçonné.
Lecture peut être prévisible mais agréable quand même à lire. Même si Manon ne devrait pas s'en mêler car cette affaire la concerne de près, elle s'avère intéressante à suivre et l'auteure en a profité pour aborder des thèmes de société. J'ai été surprise pas le fait qu'Ellie ne soit pas plus mise en avant dans l'intrigue, il est vrai que le personnage principal doit rester Manon car c'est la saga de ses enquêtes mais j'ai trouvé ce personnage un peu trop effacé. Je pense que dans l'ensemble l'auteure aurait pu pousser beaucoup plus les choses sur différents points pour rendre encore plus captivant son livre.
Je me laisserai tenter par la nouvelle enquête de Manon qui sortira en octobre 2021 aux éditions Les arènes, collection Equinox.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Après avoir commencé ce livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait de la deuxième enquête dans laquelle apparaissait l'héroïne Manon Bradshaw. Même si ça ne dérange absolument pas la compréhension, ça reste dommage car il y a quelques évènements de sa vie privée, comme l'adoption de son grand fils de 12 ans, qui ont eu lieu dans le premier opus et ont des conséquences dans le deuxième.
Sur le meurtre qui a lieu dans ce roman, Manon n'est pas l'enquêtrice, mais ça touche directement sa famille. Elle est donc tiraillée entre ce que son professionnalisme d'enquêtrice lui dicterait de faire, sa connaissance du déroulement de ce type d'enquête et son instinct de maman prête à tout pour mettre son fils à l'abri. L'enquête est rythmée par la vie privée de Manon : son fils, sa grossesse, sa soeur, son neveu, ses collègues.
On a ici un polar anglais assez classique, agréable à lire, avec une héroïne attachante et un poil agaçante qui donne envie de suivre encore un peu s'il y a d'autres enquêtes.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Et voilà le second opus des aventures de Manon Bradshaw , et il s'avère que ce second livre est meilleur que le premier - déjà très bon.
L'autrice a un talent rare pour créer des personnages touchants et profondément humains : aprés Manon, Fly et Davy, voici Birdie.
Après un aller retour à Londres, Manon est retourné dans son ancien commissariat avec Harriet comme chef et Davy, son ex comparse, qui est monté d'un échelon. Elle doit traiter les cold cases donc elle est moins dans l'action qu'auparavant. Elle vit avec Ellie sa soeur, Solly son neveu de 3 ans et Fly, son fils adoptif. En prime nous la retrouvons enceinte! Mais ca ne se passe pas si bien que cela, Ellie lui cache des choses, Idem pour Fly.
Tout cela va exploser quand le père de Solly est assassiné dans le parc contigue à leur maison. Très vite Fly, en début de son jeune age, est accusé du meurtre. L'enquête s'engage sur une pente qui ne lui plait guère, ses amis pensent que Fly est coupable.
Manon va réagir comme une mère tigre : Sa soeur ne défend pas Fly, Fly ne se défend pas lui même, elle entame une enquête parallèle avec peu d'amis...
En parallèle une dénommée Bi=rdie, femme d'une cinquantaine d'années, raconte sa rencontre très intense avec une jeune gothique qui fuit quelque chose ou quelqu'un.
C'est un roman social, qui raconte la vie d'un commissariat de province , la prostitution haut de gamme, les maisons de redressement, le racisme à l'école, bref plein de petites touches qui font une atmosphère trés britannique. Les personnages sont savoureux, avec des défauts touchants ou agacants, très réalistes. Ce sont ces personnages qui font le sel de ce roman, la trame policière étant plus classique.
A lire.
Ce deuxième livre de Susie Steiner permet de retrouver Manon Bradshaw dont on a fait connaissance avec " Présumée disparue " .
Dans "Personne inconnue" , l'enquête va placer la famille de la policière aux rangs des suspects et provoquer un séisme familial .
J'ai apprécié l'intrigue mais plus encore l'humour et l'ironie qui parsèment toute l'histoire .
Un personnage en particulier , Birdie , commerçante obèse , faisant preuve d'autodérision , apporte de la drôlerie ... et de l'émotion à cette histoire .
Un bon livre qui confirme mon envie de lire de nouveau Susie Steiner .

Saviez- vous que la Grande-Bretagne a été élue championne européenne de la solitude , L'Office national de statistiques a révélé que nous , Britanniques, étions ceux qui avions le moins d'amis, que nous ne connaissions pas nos voisins, et que c'était en train de nous tuer. La solitude nuit à la santé aussi sûrement que quinze cigarettes par jour, le plaisir en moins.
Elle est sortie de la salle de bains vêtue de sa chemise de nuit à pois et manches longues Marks & Spencer qui pourrait aussi bien porter une étiquette "Tue l'amour". Il semblerait d'ailleurs que ce soit une des spécificités de la marque, qui devrait peut- être créer une collection spéciale.
Son père avait déménagé sans un au revoir. Il lui avait ébouriffé maladroitement les cheveux avant de dire : "A plus tard, fiston." Il était parti travailler aux Etats-Unis. C'est ce que sa mère leur avait raconté. En y réfléchissant, c'était peut- être une excuse pour l'absence de visites le week-end, ou une métaphore. Peut- être les Etats-Unis étaient-ils en réalité Audrey, ou Ann-Marie.
Le roi d'Arabie saoudite la réserve [ la suite royale d'un hôtel ]pour le mois d'Août et y installe sa famille. Il fait aussi voyager son entière collection de voitures, que l'on retrouve garées dans tout Knightbridge, au prix des contraventions qu'il ne paiera jamais. Sa famille passe le mois entier à faire des emplettes chez Harrods.
- Dis moi juste ce qui se passe ,(...).
- Un individu de sexe masculin poignardé à Hinchingbrooke Park.
- Quelle délicate attention, claquer si près d'ici.