EAN : 9782070139774
Gallimard (07/02/2013)
Un vieux Chinois économise pour offrir à son oiseau la cage la plus belle. Dans les allées du marché d'une petite ville russe, un vétéran rumine ses souvenirs. Une fillette se promène au matin sur une plage française. Une jeune femme revit, le temps d'un dîner, les circonstances qui l'ont conduite d'un pays à l'autre... Que l'action se situe en Chine, en Russie ou en France, ces nouvelles sont toujours des histoires simples et humaines, des bribes d'existence de per... >Voir plus
Que lire après Les fleuristesVoir plus
Entre Philippe Delerm ou Ruskin Bond, mais avec un style bien à elle, cette autrice cosmopolite sait voir ce qu'on ne regarde pas, nous fait (re)sentir ce qu'on ne perçois plus, restitue et sublime de petites tranches de vies par delà les frontières, les langues et les cultures pour nous révéler ce qui nous ressemble et nous rassemble : une même humanité. Tel des instantanés de photographie ou d'animation, on voyage loin avec une économie de mots, salvatrice en ces temps de brouillage politique et médiatique.
Un ouvrage très bien écrit et simple à lire. Hélas peut être trop simple ce qui confère au ton lyrique un petit manque de grandeur. Se lit bien mais sans passion : ce que l'on peut justement regretter.