AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 410 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
On ne parle pas vraiment de neige dans ce livre, sauf celle, lointaine, du Kilimandjaro. En revanche, on parle beaucoup de blancheur anglaise sous le soleil des noirs.

Cette histoire centrée sur une famille Anglaise possède une intrigue relativement échevelée, distribuée entre province anglaise, Oxford et la Tanzanie. Boyd raconte le colonialisme joyeux rattrapé par la guerre, la fin d'une époque. Campée avec des personnages bien trempés, c'est l'histoire d'un déniaisage.

J'ai passé un bon moment, mais je suis venu à Boyd par une oeuvre plus récente. Si j'ai retrouvé le même sens du trait dans les personnages et leur caractères, j'ai préféré la maestria ultérieure des Multiples Vies D'Armory Clay (Sweet Caress)
Commenter  J’apprécie          10
Félix et Gabriel Cobb sont frères et fusionnels, aussi, quand le second épouse la belle Charis à laquelle le lie une grande complicité, le jeune Félix se montre hostile et jaloux envers sa belle-soeur...

En Afrique, un colon, Smith, vient faire venir à grands frais une décortiqueuse avec laquelle il espère augmenter sa production...

La première guerre mondiale éclate, et avec elle, les rêves et les principes des uns et des autres...

Ces récits croisés, alternant Europe et Afrique, sont déconcertants, car ils valsent entre l'anecdote intime et l'épopée mondiale, l'humour et le drame sanglant, et les mêlent de plus en plus, en même temps qu'ils finissent par se confondre. L'auteur choisit en même temps de ne pas résoudre toutes les questions. Une découverte, même si l'ennui pointe parfois.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui me plait dans ce livre ce n'est pas tant l'arrière-plan événementiel que les personnages tels qu'ils se révèlent sous la plume de Boyd: petits au fond, humains - c'est certain - , lâches parfois et de toute façon désireux d'une certaine affection.
J'aime cette absence de volonté de l'écrivain de montrer à tout prix de bonnes et belles choses même quand les hommes ne font finalement que ce qu'ils peuvent. J'aime ce réalisme sans cynisme.
Lien : http://micheledassy.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La première guerre mondiale en Afrique avec les anglais et les allemands qui sont si loin de leurs mère-patries et qui ne comprennent rien au conflit qui se déroule si loin d'eux et auquel on leur impose de participer. Les descriptions de William Boyd sont toujours aussi salées et sarcastiques. un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
[...]J'ai été jusqu'au bout, intéressée par une espèce d'histoire d'amour double et bizarre, mais elle a tourné en eau de boudin.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *}