Outre le nom de William Boyd que je lis depuis longtemps, c'est la couverture somptueuse qui m'a irrésistiblement attirée vers ce livre.
En ce 19ème siècle qui s'achève, Brodie Moncur, fils d'un pasteur qui impose à ses dix enfants une discipline de fer, a la chance d'être doté de l'oreille absolue ce qui lui permet de briller comme petit chanteur dans une chorale. Lorsque sa voix se transforme il se découvre un talent certain pour accorder les pianos et trouve un poste à la mesure de ses compétences au sein des Etablissements Channon.
Très rapidement son patron lui propose de prendre la direction du magasin parisien : « Vous connaissez les pianos comme votre poche et vous êtes un accordeur de classe internationale et vous parlez couramment le français ». Son audace commerciale et son talent artistique propulsent Channon au sommet.
Et l'amour dans tout ça ? Il aura les traits de Lika, jeune cantatrice russe d'une grande beauté. Ce qui aurait pu être une belle histoire va être vécue dans la clandestinité, Lika est en effet la compagne de John Kilbarron, célèbre pianiste dont les Etablissements Channon sont le sponsor.

Passion pour la musique et passion amoureuse se mêlent dans une histoire qui nous promène aux quatre coins de l'Europe avec des descriptions précises des villes, des hôtels, de l'art de vivre.
Les personnages sont disséqués avec minutie jusqu'au tréfond de leur coeur par un auteur qui semble en être réellement épris.
« L'amour est aveugle » est un magnifique et grand roman, de ceux, assez rares, dont on se souvient longtemps.

La scène appartient à la légende de l'émission littéraire Apostrophes et à celle d"un auteur anglais âgé alors d'une petite trentaine d'années : William Boyd. L'enthousiasme de Bernard Pivot et sa promesse de rembourser tous les lecteurs insatisfaits, si tant est qu'il puisse y en avoir, a propulsé les ventes de Comme neige au soleil au zénith et initié l'histoire d'amour entre son auteur et le public français. Depuis ce 22 mars 1985, William Boyd a rarement déçu et son dernier roman, L'amour est aveugle, est sans doute l'un de ses meilleurs, pour la dernière décennie. le plus romantique sans l'ombre d'un doute avec l'histoire de cet accordeur surdoué écossais dont le destin allait s'écrire entre Paris, Saint-Pétersbourg, Nice, Trieste, Genève, Vienne et même les exotiques Iles Andaman. Une vie tumultueuse et aventureuse comme aime à les imaginer William Boyd, au tournant du XXe siècle, dans un monde reconstitué avec une précision horlogère. L'univers de la musique classique avec ses accords et désaccords sert de décor au roman. Mais c'est bien entendu la passion amoureuse qui domine le livre, et conditionne la destinée de son héros qui oscille entre grand bonheur épisodique avec sa maîtresse russe et longues périodes d'attente contaminées par la jalousie. L'amour est aveugle atteint une sorte de perfection dans le romanesque, nous transportant, nous amusant et enfin nous transperçant d'émotion dans de dernières pages déchirantes. Les libraires pourraient proposer de rembourser les lecteurs insatisfaits, le risque couru ne serait guère plus grand que 34 ans plus tôt.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Brodie Moncur est un héros boydien. Il est rejeté par sa famille, en raison, à cause ou grâce, à un talent inné ou acquis lui permettant de refuser le destin familial que ses parents ont tracé pour lui.
Il y a dans Brodie Moncur, du Amory Clay et du Lorimer Black.
Le héros boydien trace son chemin dans un monde qui n'est pas le sien, et si son talent est unanimement reconnu, on lui fait sentir qu'il n'est pas du monde dans lequel il évolue.
Dilemme !
Brodie Moncur dispose de l'oreille absolue et devenu un accordeur de piano au talent internationalement reconnu, il est au service du facteur de piano Channon & Co qui lui confie la destinée et les clefs de son établissement de Paris.
Brodie y croit et pense devenir le second enfant de la famille, non pas pour détrôner le fils biologique de Channon, Calder, mais pour le bien et la renommée de l'entreprise qui est devenue sa seconde famille.
Làs, le vieux Ansley Channon lui annonce un jour lors d'une visite inopinée à Paris :
"Vous avez été comme un fils pour moi, Brodie. Mais cela ne change rien au fait que vous n'êtes pas mon fils."
Voilà pour le Pitch comme on dit dans les milieux autorisés...
L'intérêt du roman réside également pour moi dans la présentation détaillé du rôle de l'accordeur de piano et de l'intimité qu'il doit avoir avec le concertiste pour adapter l'instrument au jeu de ce dernier.
"Par exemple, ce dernier glissando sur les noires que vous avez joué...Je peux lester ou alléger les touches à votre demande. Vous n'auriez plus à saigner. Ce serait jouer comme sur des bulles de savon."
ou encore
"Je peux rendre le jeu beaucoup plus facile, en tout cas. L'instrument sera différent de tous les autres. J'utilise de petits rubans de poids en plomb pour effectuer une lubrification à sec. le contact vous semblera infime, et la pression à exercer en sera immédiatement réduite."
Une découverte pour le lecteur et une confirmation du minutieux travail de documentation préalable mené par Boyd avec des musiciens, qu'il évoque dans ses remerciements.
Dans ses recherches de débouchés commerciaux pour Channon & Co, Brodie rencontre le pianiste de renommée internationale John Kilbarron, le Liszt irlandais, et s'amourache de sa compagne, la soprano Lydia Blum surnommée Lika.
C'est le troisième ressort du roman. L'amour impossible entre Brodie et Lika.
Brodie trouve une solution dans la fuite. mais peut-on fuir éternellement ?
Encore un chef d'oeuvre de William Boyd qui finit par terrasser le lecteur et le renvoyer à ses propres interrogations sur le sens du succès et de la vie.
Remarquable !
Très beau livre, L'amour est aveugle de William Boyd est un roman idéal pour l'été.
J'ai pris grand plaisir à suivre les pérégrinations de Brodie, écossais affublé d'une oreille absolue et d'un don pour l'accordage de piano, à travers l'Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. le héros évolue dans un monde cultivé, ce qui donne l'occasion au lecteur d'entrer en contact avec des morceaux de musique classique. D'ailleurs, je conseille un détour par une quelconque plateforme d'écoute musicale, pour avoir en tête l'ambiance du roman. Ce dernier dépeint aussi la situation sentimentale du héros, et sur ce point, j'ai trouvé le titre totalement adéquat avec le contenu du livre. Brodie est quelqu'un d'attachant, et je me suis pris à souhaiter qu'il accomplisse ses rêves, même si ces derniers sont chimériques. Les autres personnages, sont également bien écrits, même si le coeur du propos reste la relation entre Brodie et Lika, la femme dont il tombe amoureux. En plus de cela, j'ai pu profiter de balades touristiques européennes et plus exotiques offertes par la plume de William Boyd.
L'intrigue est bien construite, je ne me suis pas ennuyé à un seul moment, et les pages de sont tournées toutes seules, pour me délivrer une belle histoire. Gros coup de coeur.
Je l ai dégusté car il faut dire que je n avais pas emmené assez de livres en vacances et j avais peur de manquer. La deuxième raison est que j aimais tellement et l'écriture et le sujet que c'était une véritable délectation.
Voilà c est dit!
William Boyd fait partie de mes auteurs préférés même si je ne connais pas toute son oeuvre ni aimé tout ce que j ai lu. Néanmoins, il a pour atout de vraiment varier ses sujets.
Pourtant, l histoire nous fait voyager dans un climat plutôt morose, terne, angoissant parfois mais on a envie d' aider le pauvre Brodie en lisant son histoire. Il nous fait voyager et à chaque étape, on lui espère un peu de sérénité. C'est un personnage vraiment attachant.
Par contre je trouve le titre pas adapté mais bon.
1894 en Ecosse , Brodie Moncur quitte le foyer paternel pour cause de désaccord avec un pater familias qui le hait . Pour cet accordeur de piano exceptionnel , il est facile de trouver du travail . le voilà à Paris au seuil d'une belle carrière et sa rencontre avec Lika ,russe , blonde et cantatrice lui fait découvrir l'accord parfait . Hélas , première dissonance , il est viré suite à une sombre magouille et seconde dissonance ,elle est la maîtresse de son nouveau patron. Qu'à cela ne tienne , il exécute une fugue avec la belle … mais les fausses notes vont s'accumuler .De Moscou aux îles Andaman ,Boyd nous entraîne dans une course folle et rythmée sur les pas de son personnage ,multipliant paysages , rencontres et péripéties. Un vrai bonheur romanesque.
William Boyd nous emmène, avec ce livre, dans le monde de la musique.
On quitte l'Ecosse en compagnie de Brodie Moncur, notre héros, qui fuit un père pasteur particulièrement égocentrique, pour découvrir le monde grâce à son oreille absolue et donc son talent d'accordeur de piano.
On rencontre des personnages flamboyants du début du XXème siècle, un virtuose sur le déclin, son frère manageur et surtout sa belle et mystérieuse maitresse.
A la fois un roman d'aventure, historique, musical et une histoire d'amour (pas mièvre du tout) c'est le genre de roman qi peut plaire au plus grand nombre. le tout avec un petit fond d'espionnage.
Certainement pas le meilleur de l'auteur mais ça reste une lecture très agréable.
Malgré quelques longueurs j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour entre Brodie Moncur et Lika Blum.
À un certain moment j'ai pensé même quil s'agissait d'un amour à sens unique...
J'avais Hate d'être à la fin car je voulais savoir s'ils allaient enfin se retrouver ou pas...
Ce roman a été pour moi une vraie belle découverte de cette année 2020 qui se termine !

Le roman est articulé autour des différentes périodes que le personnage principal, Brodie Moncur, traverse depuis l'aube de l'âge adulte. Brodie est un génie de l'accordage de piano. Formé par un maître accordeur et employé dans une fabrique de piano Edimbourgeoise (notre protagoniste est Écossais), son art et passion va le mener dans un voyage à travers l'Europe et au-delà, au gré de ses rencontres et aventures.

On pourrait quasiment considérer ce livre comme un roman d'aventures mêlé d'une épopée romantique selon les fondements de la littérature du XIXe siècle.
Pourtant ce livre n'a pas été écrit en 1850 mais bien en 2019 et on y retrouve de nombreuses traces de notre époque actuelle, que ce soit dans le style comme dans certaines références.

L'histoire est bien menée avec très peu de moments de répits. le style est agréable à lire, bien qu'il n'égale en rien les maîtres du genre. Je ne saurais dire si le travail de documentation de l'auteur a permis de respecter la réalité de l'époque dans laquelle il situe son histoire, mais au fond… quelle importance ?
Le principal reste qu'il a su mener la lectrice que je suis dans l'ombre de Brodie Moncur tout au long de ses pérégrinations, ce qui est déjà beaucoup !
Le commentaire de Lynda :

On pourrait vraiment considérer ce roman comme un roman qui est, ou bien deviendra un grand classique de la littérature.
Nous sommes à la fin du 19e siècle, Brodie Moncur, est un être passionné de la musique, et est accordeur de piano. Originaire d'une famille nombreuse, dont le père, qui est pasteur, et en passant tout un énergumène, Brodie, fuit le foyer familial, pour plusieurs raisons, entre autres, s'éloigner de ce père, qui admettons-le, ne gagnerait pas un prix de père modèle.
Brodie, a l'occasion de le faire, quand on lui propose un emploi dans la filiale Parisienne de l'entreprise pour laquelle il travaille.
C'est à Paris, qu'il fera une rencontre qui changera définitivement son sort et le cours de sa vie. En fait, il fera la rencontre de John Kilbarron, un pianiste renommé, et de la maîtresse de celui-ci, Lika Blum, cantatrice soprano, dont il tombera amoureux.
Mais c'est une relation impossible pour lui, sans se mettre à dos le célèbre John Kilbarron. En devenant l'accordeur de piano personnel de John Kilbarron, Brodie le suivra jusqu'à Saint-Pétersbourg, mais sa liaison avec Lika Blum, sera aussi révélée à ce moment-là.
C'est alors la fuite pour Brodie, et ce, à travers l'Europe, pour échapper à la traque qu'il croit être victime.
Que vous dire de plus, je ne crois pas que j'ai besoin de vous convaincre du talent de cet auteur, sa renommée n'est plus à faire. Dans ce roman, il nous offre une histoire dans le monde musical, une histoire d'amour, un clin d'oeil à une relation difficile avec le père, un brin d'érotisme, tout ce qu'il faut en fait, pour vous offrir une superbe lecture. Une écriture fluide, une histoire dans laquelle on plonge rapidement, et malgré le nombre de pages, on se retrouve à la fin du livre, sans s'en rendre compte. Des personnages comme Brodie, qui viendront vous chercher solidement et un scénario qui vous enchantera. Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Évidemment, surtout, que ce roman pourrait entrer dans la catégorie des grands classiques et des belles histoires d'amour!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...