quelle déception, alors que inconditionnellement fan de william Boyd.
je suis consternée et étonnée qu'il ait écrit ce livre. La fin ( les 30 dernières pages sur 420) relève le niveau mais l'impression globale est détestable. Des descriptions inutiles sur les personnages, sur ce qu'ils boivent et mangent. Un milieu du cinéma ( que j'adore) inintéressant au possible..Triste. 22 livres .. l'avant dernier «  tous ces chemins que nous n'avons pas pris «  m'avait moins plu ..mais le dernier était très bien «  l'amour est aveugle «
À mon grand désarroi, Trio de William Boyd a été un flop. Au vu du titre, je pensais lire l'histoire de trois personnages secoués, désillusionnés par la vie, au bout du rouleau, mais qui allaient se rencontrer lors du tournage d'un film, et alors, se serrer les coudes ou du moins interagir les uns avec les autres pour former un trio et résoudre ensemble leurs problèmes.

Un trio est pour moi trois personnes soudées, trois personnes qui agissent ensemble, un groupe qui a un but commun. Je voulais vraiment voir ce trio se former et évoluer, mais je ne l'ai pas trouvé. On suit réellement trois personnages, dans un moment charnière de leur vie, qui vont se croiser plus ou moins sur le tournage du film au titre impossible à retenir. On rencontre d'abord le producteur stressé au plus haut point, qui doit gérer les caprices de tout le monde et essayer tant bien que mal de vivre en cachant son homosexualité, puis la femme du réalisateur alcoolique à temps complets et autrice atteinte du syndrome de la page blanche à temps complets aussi depuis de nombreuses années et enfin l'actrice en mal d'amour, complètement perdue, et qui se réfugie dans les médicaments. Trois personnages bien définis, mais jamais je n'ai vu le trio à l'horizon. Alors oui, ils ont le point commun de crouler sous les problèmes et le but commun d'essayer de sortir la tête de l'eau, ont comme lien le tournage du film, mais je n'ai pas eu une seule fois l'impression que les trois ont formé un groupe. J'ai simplement vu trois entités distinctes qui essayent d'avancer sans faire toujours les bons choix. Trio est pourtant le titre du livre ! Donc je pense réellement être passé à côté de cette lecture.

Côté caractère, les personnages de ce "trio" ne m'ont pas attiré la sympathie. Au contraire, j'avais envie d'en terminer avec eux, je leur ai même souhaité malheur ; malgré déjà une lourde présence de celui-ci ; pour que le livre soit un peu plus attrayant.

Pour un livre censé être humoristique et burlesque, je n'ai jamais souri. Entre l'actrice droguée, l'écrivaine alcoolique et le réalisateur à bout, je n'ai pas trouvé mon compte. L'auteur m'a transmis l'état de déprime absolu des personnages et je n'ai jamais ou presque vu du positif. J'insiste, mais je pense réellement être passée à côté de cette lecture, et pense ne pas avoir compris peut être ce qui est de l'ironie ou en tout cas l'humour de l'auteur.

Pour retenir le positif, car il n'y a pas que du négatif, j'ai aimé être au coeur d'un tournage, de voir comment sont prise les scènes, les bidouillages de dernières minutes pour que tout finisse par rentrer dans l'ordre et qui plus est dans les années 60 ! le rétro a donné un petit peu de peps. Et la couverture notons-le, est absolument sublime. Un plaisir pour les yeux. Pour résumer, j'ai aimé le décor, très peu les personnages et presque pas l'histoire.
Les vies apparentes et secrètes d'un trio de personnages évoluant dans le milieu artistique, un producteur de cinéma, une actrice, une écrivaine en panne d'inspiration et alcoolique. Peu d'évènements, une description du quotidien de ces personnes, l'ensemble est monotone, mou, on s'ennuie un peu. Sauf peut-être avec l'écrivaine, et les considérations sur le processus de création et la lecture.

Un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio_ que je remercie, et sa célèbre Masse Critique .

Une lecture qui m'a déçue.
J'ai lu , un peu tous les soirs pendant une semaine et c'était ... long. Trop long.
Un roman construit en 3 parties que j'ai trouvées très inégales. Des personnages auxquels je ne suis pas arrivée à m'attacher , des descriptions de paysage et des histoires de vie qui traînaient...
Je dois être un peu hermétique au côté " farce burlesque " décrit par Les Echos.
Cette " recherche de soi-même" ne m'a pas du tout trouvé ...!!!

Une déception de lecture donc mais qui n'engage que moi. Car je sais que de nombreux lecteurs sont des administrateurs de cet auteur. Je retenterai avec un autre roman peut-être. Lequel me conseilleriez - vous ?