P.O.L. (05/04/2012)
Pour son premier roman, Holly Louis, Elsa Boyer voulait décrire des images. Ce sont des images de guerre, des images de territoire surveillé, des plaines, des déserts, des villes, des couloirs aussi, et des pièces. Quelqu'un regarde ces images depuis une salle de vidéosurveillance, un homme de la brigade en guerre contre les vieux. Dans cet univers d'anticipation, les vieux sont peut-être tout simplement des vieux, ceux qu'on voudrait exclure, dont on voudrait ne pl... >Voir plus
Que lire après Holly LouisVoir plus
Holly Louis - Elsa Boyer

Alors que dire de ce texte...?

On ne sait pas trop qui sont les protagonistes, on ne sait pas où cela se passe ni quand. C'est une atmosphère apocalyptique, c'est violent. Mais c'est assez intéressant pour ne pas lâcher le livre au bout de quelques pages.
Et je ne suis pas sure de pouvoir résumé ce roman. Et je ne sais même pas quelles étiquettes je vais lui mettre pour pouvoir le définir.
Je ne connaissais pas cette auteure, je ne sais pas si je relirai quelque chose d'elle. Cette lecture m'a laissée perplexe.
Lecture étrange mais plutôt captivante. récit très original, qui tourne néanmoins un peu en rond.

Mon corps appartient à celui de la brigade. La Brigade d’intervention spéciale contre les vieux et leurs opérations louches, mon corps lui appartient. Je suis un de ses membres, préposé à la surveillance
vidéo. Toutes les heures de tous les jours, et j’ai arrêté de les compter, mes yeux explosent en des milliers de scènes, je vois tout et tous, je collecte des
informations, je suis un corps qui ne s’appartient plus, qui glisse le long du grand corps de la brigade. Parfois je pense, je pourrais m’y perdre, dériver et
ne plus jamais retrouver mes yeux, je pourrais être avalé par le grand corps de la brigade et ne pas m’en rendre compte. C’est possible, j’ai assisté à des abandons de corps par centaines. Mon corps, je ne l’ai pas complètement abandonné et il vous regarde, chef. Mon corps s’étend à des kilomètres à la ronde, il ne vous laisse aucun répit. Mes yeux comme mille
petites mouches fantômes vous fixent, toujours légèrement en surplomb et un peu obliques.
Écran 145
Vous regardez ces vieux assis depuis un écran de contrôle de la brigade, chef. Vos yeux ne lâchent pas l'image, ils son bleus, vides, et ils ne laissent passer aucune lumière. Vous avez vu cette scène des centaines de fois. Partout, dans la ville et autour, des vieux, ceux qu'on avait forcés à monter dans d'énormes camions aux roues surélevées, ceux qu'on avait déposés dans le désert, dans les plaines. Ceux-là ou d'autres, ces vieux auront notre peau.

Lire un extrait
Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes