P.O.L. (07/02/2019)
2.25/5   2 notes
À Walla Walla, dans un futur presque présent, les familles écument leurs histoires. Sur des parkings désaffectés, à la télévision, un pasteur explique le monde comme il va. Le soleil se couche dans les fumées de barbecue sur des pelouses contrôlées, et si un souvenir devient trop vivace, le Psychotek prescrit une séance de méditation...
Walla Walla est un récit à plusieurs voix. Le couple de Matt et Lauren qui cherche à résoudre ses difficultés amoureuses pa... >Voir plus
Que lire après Walla WallaVoir plus
Dystopie d'un monde forteresse, d'une intériorité en pleine dissolution face à ce vide contemporain, à l'effarante virtualité de ses espaces et projections qu'elles soient télévisuelles ou pastorales, inquiètes dans une projection sur Internet ou panique dans une psychologie traitée par de dictatoriales machines. On retrouve avec grand plaisir les brillances de la prose d'Elsa Boyer, ses dispositifs, son attrait pour la technologie, les dispositifs par lesquels, par décalage, elle laisse entendre le basculement dans l'horreur et son infini vacuité, la quête de sensations vraies imposée par l'envahissement technologique. Walla Walla offre une description clinique, froide parfois, de la déréalisation de ces riches, inquiétants espaces, ces interstices d'être.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
18 mars 2019
A Walla Walla, Etat de Washington, on vit sa vie appareillé pour ressentir le monde à travers son accès au Réseau. Un roman poétique, électrique, à peine dystopique.

Lire un extrait
Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes