EAN : 9782081267152
Pere Castor (29/08/2012)
4.5/5   2 notes
Pour tout savoir sur le savoir, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains ; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Socrate, Descartes et Hume. Et au fil des pages de ton livre, retrouve jeux, tests et mini-bandes dessinées, pour devenir savant...en t'amusant !
Que lire après Comment sais-tu ce que tu sais ?Voir plus
Voici le premier titre d'une nouvelle collection des éditions Père Castor-Flammarion : PhiloFolies. C'est un documentaire qui aborde la philosophie sous un angle ludique, de manière très attractive. Différentes expériences de lecture sont proposées : on démarre par une histoire interactive type « le livre dont vous êtes le héros », suivie par des jeux, des intermèdes humoristiques en quelques cases, avec aussi des informations plus théoriques, des phrases de grands penseurs, qui viennent s'intercaler. Des histoires célèbres issues de contes ou de récits invitent également le lecteur à s'interroger. Pour terminer, un test est proposé. le tout donne un mélange homogène, qui se retient et se lit avec beaucoup de facilité. de ce fait, on arrive à la dernière page bien vite, sans s'en rendre compte !
Un livre très bien fait pour une première (?) approche de la philosophie, pour les jeunes comme pour les grands ! Humour, légèreté et réflexion sont habilement mêlées.