Librairie Hachette et cie, (01/01/1880)
3.5/5   4 notes
Mme. Thevenok et ses deux filles décident de passer une annonce pour trouver un locataire afin d'améliorer leur quotidien. Le capitaine répond à l'annonce et tombe amoureux de Barbara, la fille ainée. Le père n'est pas favorable à cette union. Le capitaine Leland doit partir en Inde et quelques mois plus tard rend la promesse à Barbara. Son père en profite pour lui présenter un parti plus riche: M. Penruth. Mais quels sont les secrets que cache la famille Penruth ? ... >Voir plus
Que lire après BarbaraVoir plus
De construction classique, ce roman dramatique mettant en scène un duo de soeurs dont la belle Barbara et les prétendants de cette dernière, n'offre pas beaucoup de suspense au lecteur.

Moins savoureux que "Le secret de Lady Audley", "Barbara" pèche par une certaine monotonie du propos, son action prévisible, ses personnages transparents et un rythme qui va en s'accélérant vers le dénouement mais sans que cela éveille tardivement de réel intérêt. Mary Elizabeth Braddon a pour elle de vouloir mettre à l'honneur des femmes qui se veulent indépendantes - notamment la mère de Barbara et de Florence qui a quitté son mari impécunieux - mais elle les laisse finalement prendre la seule voie réaliste pour une femme de la seconde moitié du XIXème siècle, c'est-à-dire le mariage. Avec "Barbara", elle enfonce le couteau dans la plaie puisque loin du romantisme attendu, ce sont bien des raisons matérielles qui président à la destinée des protagonistes.

Le roman n'est pourtant pas si désagréable à lire, il fournit notamment des informations intéressantes sur la vie quotidienne de différentes classes de la société anglaise et sur sa politique colonialiste aux Indes. C'est seulement dommage que le rendu final semble assez étriqué et superficiel alors qu'il est clair que l'auteure voulait dépeindre un grand drame sentimental.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Un curieux roman dans la mesure où il est fort prévisible tout au long de l'histoire et pourtant la fin, un peu abrupte, parvient tout de même à nous surprendre un peu.

Néanmoins, on sent bien que cette fin est là uniquement pour à la fois clôturer l'histoire tout en préservant la dignité et la morale des principaux protagonistes. Personnages qui, d'ailleurs, manquent de fond à mon goût. D'autres personnages sont bien plus savoureux mais restent dans l'ombre de l'histoire. C'est dommage.

L'écriture est tout à fait typique du romantisme mais elle manque d'envol à mon goût. Bref, un petit goût de trop peu à tout point de vue, c'est dommage.

- Madame Trevenock est à coup sûr une femme des plus distinguées et l'aînée de ses filles est la plus belle personne qu'on puisse voir. Mais, pensa-t-il en lui-même en se frappant le front, aurais-je déjà reçu le coup de foudre? ... Non pas! non pas! On peut voir une belle personne sans l'aimer du premier coup comme un fou... Non; Dieu merci, je n'ai pas cette faiblesse.