AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780266858614
334 pages
Librairie Hachette et cie, (01/01/1880)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Mme. Thevenok et ses deux filles décident de passer une annonce pour trouver un locataire afin d'améliorer leur quotidien. Le capitaine répond à l'annonce et tombe amoureux de Barbara, la fille ainée. Le père n'est pas favorable à cette union. Le capitaine Leland doit partir en Inde et quelques mois plus tard rend la promesse à Barbara. Son père en profite pour lui présenter un parti plus riche: M. Penruth. Mais quels sont les secrets que cache la famille Penruth ? ... >Voir plus
Que lire après BarbaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De construction classique, ce roman dramatique mettant en scène un duo de soeurs dont la belle Barbara et les prétendants de cette dernière, n'offre pas beaucoup de suspense au lecteur.

Moins savoureux que "Le secret de Lady Audley", "Barbara" pèche par une certaine monotonie du propos, son action prévisible, ses personnages transparents et un rythme qui va en s'accélérant vers le dénouement mais sans que cela éveille tardivement de réel intérêt. Mary Elizabeth Braddon a pour elle de vouloir mettre à l'honneur des femmes qui se veulent indépendantes - notamment la mère de Barbara et de Florence qui a quitté son mari impécunieux - mais elle les laisse finalement prendre la seule voie réaliste pour une femme de la seconde moitié du XIXème siècle, c'est-à-dire le mariage. Avec "Barbara", elle enfonce le couteau dans la plaie puisque loin du romantisme attendu, ce sont bien des raisons matérielles qui président à la destinée des protagonistes.

Le roman n'est pourtant pas si désagréable à lire, il fournit notamment des informations intéressantes sur la vie quotidienne de différentes classes de la société anglaise et sur sa politique colonialiste aux Indes. C'est seulement dommage que le rendu final semble assez étriqué et superficiel alors qu'il est clair que l'auteure voulait dépeindre un grand drame sentimental.


Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Commenter  J’apprécie          330
Un curieux roman dans la mesure où il est fort prévisible tout au long de l'histoire et pourtant la fin, un peu abrupte, parvient tout de même à nous surprendre un peu.

Néanmoins, on sent bien que cette fin est là uniquement pour à la fois clôturer l'histoire tout en préservant la dignité et la morale des principaux protagonistes. Personnages qui, d'ailleurs, manquent de fond à mon goût. D'autres personnages sont bien plus savoureux mais restent dans l'ombre de l'histoire. C'est dommage.

L'écriture est tout à fait typique du romantisme mais elle manque d'envol à mon goût. Bref, un petit goût de trop peu à tout point de vue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Madame Trevenock est à coup sûr une femme des plus distinguées et l'aînée de ses filles est la plus belle personne qu'on puisse voir. Mais, pensa-t-il en lui-même en se frappant le front, aurais-je déjà reçu le coup de foudre? ... Non pas! non pas! On peut voir une belle personne sans l'aimer du premier coup comme un fou... Non; Dieu merci, je n'ai pas cette faiblesse.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mary Elizabeth Braddon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Elizabeth Braddon

La chronique de Gérard Collard - La Trace du serpent
La Trace du serpent de Isabelle Viéville-Degeorges, Mary Elizabeth Braddon et Charles Bernard-Derosne aux éditions de l'Archipel le jeune Richard Marwood est injustement accusé du meurtre...
autres livres classés : zenVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}