Nisha Editions (10/05/2023)
4.23/5   32 notes
Charlie, jeune storyboardeuse passionnée par le dessin, doit participer au tournage d’un film qui la ramène dans son Irlande natale. Sur place, son passé douloureux la rattrape, surtout quand son chemin recroise celui d’Alexander, caméraman, lui aussi présent sur le plateau. Revoir celui qui, 7 ans plus tôt au lycée, est devenu son premier amour, réveille en elle des sentiments qu’elle croyait éteints. Leur attirance mutuelle ne tarde pas à refaire surface. Tout com... >Voir plus
Que lire après Te dire en silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

💞 Merci énormément à Nisha pour cet envoi ! 💞

Posons les bases : il faut que vous lisiez ce roman ! Oui, oui, oui !
Te dire en silence, c'est : first love, seconde chance, retrouvaille 😍 ! Tous. Les. Thèmes. Que. J'adore. 😍Dans ce roman, on découvre Charlie et Alexander. Deux amours de jeunesse qui se sont quittés sur des non-dits, des malentendus… et qui se retrouvent donc quelques années plus tard, sur leur lieu de travail. Dès qu'ils se revoient, on peut ressentir l'alchimie qui est encore présente. On voit également à quel point les deux protagonistes sont encore brisés par leur rupture, et à quel point, ils sont encore fous amoureux l'un de l'autre. Même si Charlie essaie de prendre ses distances envers Alexander, cela ne durera qu'un temps.
Néanmoins, chacun voudra une explication sur le passé et parfois… l'explication est très dure à donner. Charlie est une protagoniste touchante qui vue de sa relation avec ses parents. Certains passages m'ont réellement arrachés le coeur. J'ai été si triste pour elle… mais j'ai également aimé la manière dont l'auteure aborde cette maladie dans le roman. Alexander, est lui aussi touchant… je n'en dirai pas énormément sur cet homme à mes yeux, fort courageux, pour ne pas vous spoil mais >>> il est parfait dans son rôle. 😍 Te dire en silence, c'est également une histoire qui met en avant des métiers très peu abordés en romance dans le monde du cinéma. J'ai énormément apprécié cela puisque ça nous permet de découvrir ces métiers de l'ombre qui sont réellement passionnants et importants. L'histoire est émouvante, touchante et délicate. La relation de nos protagonistes est vraiment belle à découvrir et, ceux, malgré tous les secrets. Et oui… parce qu'il y a un très grand secret qui plane.. et quand on le découvre, aïe : 😨💔.
Pour terminer : j'aime toujours autant la plume de l'auteure : fluide, légère, addictive et sa manière de rendre les histoires si belles. Je vous recommande vivement ce magnifique roman qui véhicule de beaux messages. ❤️
J'adore Julie Bradfer. ♥️ Même si je ne suis pas encore à jour sans tous ses livres, c'est toujours un plaisir de retrouver sa plume, sa sensibilité et sa douceur. Dans cette nouvelle histoire, elle nous sert un schéma de retrouvailles plein d'émotions avec deux personnages si attachants. J'ai vraiment adoré ma lecture. Charlie et Alex ont fait fondre mon coeur. 🥹💛⠀

Charlie et Alex se rencontrent au lycée. Passionnés de cinéma, ils deviennent vite inséparables et tombent peu à peu amoureux… Jusqu'à ce soir d'été où tout bascule. Charlie doit quitter précipitamment l'Irlande avec sa famille, laissant derrière elle Alex et leurs projets d'avenir. Six ans plus tard, Charlie est devenue storyboardeuse. Elle se voit proposer un poste d'assistante de réalisation sur un tournage qui doit se dérouler dans son Irlande natale. Même si, pour ce projet, elle devra travailler aux côtés d'un caméraman qui n'est autre qu'Alex…⠀

Au travers de cette histoire, l'autrice va parler principalement de deux sujets qui m'ont beaucoup touché. C'est un roman qui nous rappelle à quel point notre vie se joue avec les cartes qu'elle nous donne. L'amour en est le pilier, certes, mais notre existence nous oblige à faire des choix, aussi difficiles puissent-ils être. J'ai été émue par les retrouvailles des deux amoureux, très sensible à leur alchimie si forte. Des âmes-soeur, un amour pure et sincère. J'ai beaucoup aimé que l'histoire semble être une évidence, sans drama inutiles. Les craintes et les failles des personnages m'ont semblé cohérentes et réalistes. ⠀

J'ai également beaucoup aimé être plongée dans le milieu du cinéma mais cette fois dans l'envers du décor. J'ai trouvé que c'était traité avec beaucoup d'originalité ! ⠀

Bref, une très belle histoire que je recommande. 🥰⠀
Je vous retrouve pour vous parler de la nouvelle plume que je viens de découvrir, celle de @juliebradefer avec son livre « te dire en silence ».
Afin d'innover un peu ma façon de faire mes chroniques j'ai décidé de vous donner 6 raisons pour acheter et lire ce livre :
1 – L'histoire de Alexander & Charlie surf sur la trope seconde chance ! C'est le genre de trope qui me touche et me conquis pratiquement à chaque fois.
2 – La composition du livre est singulière : il y a des ellipses dans le passé construit comme un scénario de cinéma : petit point non négligeable puisque l'histoire se passe dans les coulisses d'un tournage d'un film avec des protagonistes fan de cinéma depuis toujours.
3 – Malgré que l'histoire se passe selon le point de vue de Charlie, les ellipses permettent de d'avoir un aperçu sur le point de vue d'Alexander.
4 – Il traite de sujets et thématiques très bien amenés et touchants qui rendent les protagonistes encore plus humain, perfectibles et donc réels. Je les ai trouvé incroyablement émotionnels, vivants, surprenants, chaotique et pourtant si authentiques.
5 – Pour ceux qui ont suivi mes updates lectures en story, vous aurez compris que ce livre m'a fait vibrer, frissonner, pleurer, rire mais aussi il m'a fait déchirer le coeur, j'ai été émue tout au long de ma lecture par tant d'émotions et d'épreuves.
6 – Julie a une façon bien personnelle de suggérer, d(‘)écrire et de faire évoluer ses personnages qui m'a particulièrement touché. Je suis le genre de lecture qui a besoin d'éprouver par suggestions et subtilité pour vibrer fort dans ma lecture. Et c'est exactement que j'ai eu. Sans prévenir, au détour de phrases j'ai été captivé, capturé par une émotion et j'ai du la vivre pleinement pour poursuivre ma lecture et vraiment, ce genre de ressenti pendant une lecture me donne une envie folle d'acheter tous les livres de l'auteure pour les lires pendant des jours jusqu'à en avoir lu la dernière ligne.
Je pense que ces 6 raisons, vous permettent de comprendre que cette dernière lecture a été un véritable ouragan de coup de coeur.
Je ne peux que vous le recommander : d'ailleurs, je remercie @booklivecam pour son avis qui m'a tellement convaincu que j'ai acheter et lu ce livre sans aucun regret !

Livresquement,
Mathilde

Après deux je retrouve la plume de Julie Bradfer et aussi ma deuxième lecture de cette belle ME
J'étais d'ailleurs très curieuse d'en découvrir de nouveaux dont j'ai commencé par une valeur sûre et plume et une autrice dont j'avais déjà adoré une de ses oeuvres

Julie Bradfer nous emmène en Irlande en compagnie Charlie, jeune storyboardeuse passionnée par le dessin, doit participer au tournage d'un film qui la ramène dans son Irlande natale.
Sur place, son passé douloureux la rattrape, surtout quand son chemin recroise celui d'Alexander, caméraman, lui aussi présent sur le plateau. Revoir celui qui, 6 ans plus tôt au lycée, est devenu son premier amour, réveille en elle des sentiments qu'elle croyait éteints. Leur attirance mutuelle ne tarde pas à refaire surface. Tout comme les secrets et les blessures à l'origine de leur séparation... Entre rancune et passion, les langues se délient et les vérités commencent à éclater, même celles qu'on ne voudrait pas entendre.

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais on le frôle, j'ai été transporté et ému par cette lecture
J'ai particulièrement aimé les chapitres flashback qui était écrit au format scénarios cela rajoute un plus ça a vraiment très bien été pensé !!
Ce roman est basé sur l'importance de la communication dans notre quotidien, les impacts que les mots ou les non-dits peuvent avoir dans nos relations et sur les changements que ça peut engendrer dans notre vie. Elle démontre qu'il peut y avoir plusieurs manières de communiquer et pas forcément que par les paroles mais aussi par les actes.
La communication est quelque chose que je prône dans la vie et sans communication c'est impossible d'avancer et ça dans tout les milieux qu'ils soient professionnels, familiaux ou amicaux

J'ai beaucoup apprécié les protagonistes, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires qui ont amené une belle fraîcheur ils ont tous une place importante dans le roman. Je me suis beaucoup attachée à Charlie et Alexander, j'ai été touché par leurs passés et ce qu'ils ont pu traverser comme épreuve.
Leur histoire est très belle et touchante, des âmes soeurs sont toujours destinées à se retrouver peu importe le temps que ça prends même si cela comprends des années 🫶
|Instagram : @blogdelyosa|

La nouvelle sortie de Julie Bradfer ne pouvait que nous faire de l'oeil. Avec son roman « Coïncidences », l'auteure a réussi à nous envoûter. Il nous fallait donc découvrir sans plus attendre son dernier bébé ! Et quelle claque émotionnelle !

Pour commencer, nous faisons la connaissance de Charlie. Julie Bradfer nous offre une personnalité complexe, une femme à la fois fragile et brisée de l'intérieur, mais à la fois pleine d'espoir. On a adoré cerner cette âme en morceaux qui se reconstruit au fil des pages du livre. Charlie nous a particulièrement touchées grâce à son passé, grâce à tout ce qu'elle a vécu. Julie Bradfer a réussi à faire résonner des milliers d'émotions en nous. Quant à Alexander, on aurait aimé le découvrir un peu plus et le cerner complètement. Néanmoins il reste très charismatique et attentionné : on aimerait bien avoir un boyfriend comme lui ! Ce roman nous offre un bookboyfriend loin d'être un Bad boy, mais plus un parfait copain avec ses qualités et ses défauts.

Le trope seconde chance ne pouvait que nous intéresser vu qu'il s'agit d'un de nos tropes préférés. Encore une fois, Julie Bradfer ne fait pas dans le cliché. Au contraire, elle mêle ce trope à sa propre façon d'écrire, en nous touchant et en nous émouvant. On a adoré cette relation amoureuse plus que compliquée qui se développe au fur et à mesure de l'histoire. Charlie et Alexander, en lisant les flashbacks, c'est une évidence entre eux, un amour beau et poétique. Par contre, juste petit bémol, on aurait adoré avoir plus d'interactions entre eux, plus de paroles échangées au début du roman.

L'univers cinématographique y est très bien décrit. On se voyait en plein tournage d'un film, avec les acteurs, les caméras, etc. L'auteure a réussi avec brio à nous plonger dans ce monde rempli d'adrénaline. Ce qui nous a également plu, ce sont les flashbacks écrits comme un scénario de film, on a trouvé l'idée originale et puis la lecture de ceux-ci était très agréable et faisait ressortir davantage d'émotions !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

Une larme roule sur ma joue. Une larme pour tout ce temps perdu, pour tout ce temps gâché. Une larme pour tous ces mots que nous aurions dû nous dire mais que nous n’avons jamais réussi à formuler. Une larme pour ces deux adolescents qui n’existent plus et leur bonheur en partie retrouvé. Une larme pour toutes celles dans les yeux d’Alex pour ne pas oublier.
Pour certains, dire en silence est tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes en mesure de donner. Mais ce n’est pas parce que c’est en silence que ce n’est pas assez. Ce n’est pas parce que c’est en silence que c’est moins vrai. (Extrait des Remerciements)
Je pense que je n'avais pas compris. Jusqu'à maintenant, jusqu'à cet instant, je n'avais pas compris la portée de cette vérité. Que l'amour ne disparaît pas, qu'il ne se perd pas. Il ne fait que changer. Il s'adapte, il se réinvente, il se recrée. Il se dessine même dans l'absence, même dans le manque, même dans l'adversité. Il est toujours là, pour peu qu'on le veuille. Pour peu qu'on y croie. Pour peu qu'on s'en souvienne et qu'on ne l'oublie pas.
Jusqu'à maintenant, jusqu'à cet instant, je n'avais pas compris la portée de cette vérité. Que l'amour ne disparait pas, qu'il ne se perd pas. Il ne fait que changer. Il s'adapte, il se réinvente, il se recrée. Il se dessine même dans l’absence, même dans le manque, même dans l'adversité. Il est toujours là, pour peu qu'on le veuille. Pour peu qu'on y croie. Pour peu qu'on s'en souvienne et qu'on ne l'oublie pas.
Même si notre fin est écrite à l'avance, il n'y a rien que je ne sois prête à sacrifier pour ça. Pour un tout petit instant de lui et moi.