Monique Burke (Traducteur)
Payot et Rivages (02/04/1993)
4.14/5   7 notes
Frank Brady a rencontré le "kid de Brooklyn" à l’âge de onze ans et, depuis, il a suivi toute la carrière du champion le plus controversé des soixante-quatre cases. La première grande biographie de l’enfant terrible des échecs.
Que lire après Bobby FischerVoir plus
Bobby Fischer, le plus grand joueur d'échecs de tous les temps ?
D'aucuns affirmeront que c'est Alekhine, d'autres Kasparov d'autres encore l'actuel champion du monde Magnus Carlsen.
La biographie de Frank Brady ne cherche pas à faire de Fischer une légende échiquéenne.
Elle retrace l'itinéraire d'un génie du jeu d'échecs, au tempérament bien trempé dont la vie dépasse les 64 cases d'un échiquier. Tout le contexte politique (nous sommes en pleine guerre froide) nous montre que sa vie s'apparente davantage à une aventure digne des romans de John Le Carré qu'à une liste des tournois et championnats d'échecs emportés haut la main. A son apogée, on doit bien reconnaître qu'il écrasait totalement ses adversaires.
Son anti-américanisme et son antisémitisme en font un personnage tant sulfureux qu'énigmatique.
Nul besoin de se sentir le moindre intérêt pour le plus noble des jeux pour apprécier cette formidable biographie.
Seul bémol, Fischer avait disparu quand Brady l'a rédigée. Certains le pensaient mort. Il n'a ainsi pu décrire la déchéance de sa toute fin de vie.
Une biographie qui combine deux approches: 1) le témoignage, puisque Brady était un proche de Fischer à certaines périodes de la vie de celui-ci et 2) l'érudition car, menant une enquête fouillée, l'auteur nous livre une biographie "à l'américaine" où tout détail est vérifié et les rumeurs complaisamment répandues, démenties. Un livre incontournable pour tous les amateurs d'échecs, même pour ceux qui pensaient à peu près tout savoir de ce personnage fascinant, génial, inquiétant, irritant, insupportable et, pour finir, presque pitoyable.

Videos de Frank Brady (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Brady
Nouvelle chronique Lettres it be en vidéo, cette fois pour Fin de partie de Frank Brady publié chez Aux forges de Vulcain.
Une biographie passionnée et passionnante par un intime de l'immense joueur d'échecs américain, Bobby Fischer. de ses premiers exploits à sa fin de vie islandaise au bord de la paranoïa, Frank Brady retrace l'existence d'un homme hors du commun avec une plume vivante et agréablement rythmée.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur :
Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/