Editions courtes et longues (20/01/2021)
2.79/5   12 notes
Cécile est à l’hôpital,
Au collège, personne ne sait ce qui lui est arrivé...
et certainement pas Aurélien qui n'a jamais osé l'aborder.
Pourtant, il décide de lui écrire

Un mail, puis deux, puis trois...
C'est le début d'une correspondance à coeur ouvert
et d'un amour qui ne dit pas son nom.
Que lire après Le premier qui dit je t'aime a perduVoir plus
"Le premier qui dit je t'aime a perdu" est un roman épistolaire pour adolescents. Il débute donc par un mail écrit par Aurélien à Cécile : cette dernière est hospitalisée suite à un grave accident, son camarade a appris la nouvelle par un prof qui a transmis l'adresse mail de Cécile à l'ensemble de la classe en encourageant les élèves à lui écrire. Aurélien et Cécile ne sont pas amis, elle est plutôt perçue comme quelqu'un de cool et populaire, pas lui, il n'a donc jamais osé l'aborder. Pourtant, il décide de lui envoyer un mot de bon rétablissement.

Et Cécile va lui répondre. C'est le début d'un long échange de mails. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître et, surtout, se confier l'un à l'autre. Les apparences sont trompeuses et chacun cache un quotidien pas vraiment rose, deux familles différentes mais tout aussi défaillantes. Pendant tout le roman, une question persiste : qu'est-il arrivé à Cécile ? Comment s'est-elle retrouvée dans un tel état, avec de multiples fractures et l'impossibilité de sortir de son lit ? Aurélien cherche à comprendre, mais veut aussi la soutenir. Cependant, Cécile refuse de raconter. Malgré tout, elle s'accroche à cette relation naissante, et sera, elle aussi, un soutien pour Aurélien qui va en avoir besoin. Un équilibre se crée dans cette relation.
L'écriture est spontanée et les mails sonnent juste, on y croit. Se racontant au départ leur quotidien, l'un au collègue, l'autre à l'hôpital, chacun s'ouvre à l'autre petit à petit. Les échanges d'Aurélien et Cécile sont sincères et touchants, sans tomber dans le dramatique ou le plombant, malgré les révélations qu'ils se font.

J'ai particulièrement aimé la relation qui se construit entre ces deux-là : les autrices ne sont pas tombées dans la facilité et l'attendu. C'est un roman qui se lit d'une traite et qui a été un coup de coeur pour moi, j'ai quitté les personnages avec regret !
A fond dans les romans épistolaires en ce moment, ce livre m'a tout de suite attiré: la correspondance entre deux lycéens, l'une se trouvant à l'hôpital suite à un accident, l'autre étant un camarade de classe prenant des nouvelles.

En lisant le titre et la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'amour. Les premiers mails aussi me faisaient tanguaient vers ça, pour au final découvrir un autre amour.

L'histoire est simple et belle, tout en y intégrant des sujets difficiles comme la maltraitance, le mal-être, le suicide.

J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et rapide à lire même si parfois je l'ai trouvé un peu trop « jeune » dans la façon d'écrire mais c'est tout à fait volontaire de la part des auteurs puisque c'est une correspondance entre deux adolescents.

J'ai également parfois décroché car l'écriture devenait un peu « lourde ». Et je reste sur ma fin, mais comme à chaque fois avec un livre épistolaire.

C'est un bon livre, mais vraiment plus adressé aux ados/jeunes adultes.
Cécile est hospitalisée à la suite d'un accident mystérieux. Après qu'un professeur ait donné son adresse mail, Aurélien, un camarade de classe décide de lui écrire. S'en suit une correspondance dont les deux adolescents à vifs ont besoin. Des lettres (mails) brutales, aux propos justes et troublants mais qui finalement permettent à Cécile et à Aurélien de se trouver. Ils ne seront plus jamais seuls.

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2023
Ces échanges de mails rappellent le temps des échanges de lettres où les auteurs ne pouvaient se voir entre deux courriers et devaient patienter longuement pour espérer une réponse. Éloignés l'un de l'autre, les deux adolescents de ce roman vont se rapprocher au fil des confidences.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette