AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 19 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour Sensi de Serge Bramly est un ouvrage de la rentrée littéraire 2018 découvert grâce à net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Je l'ai terminé il y a quelques temps et j'ai attendu pour écrire ma chronique car je ne sais pas trop quoi en dire !
Pour Sensi c'est un roman très personnel, en partie autobiographique. Serge Bramly voit se terminer simultanément deux aventures, l'une amoureuse, l'autre littéraire, quand ce roman commence.
Rivka, la jeune femme avec qui il a entretenu une liaison adultère durant dix-neuf mois, vient de le quitter.
Quant à son grand roman sur la conjuration de Catilina, la rédaction en est au point mort.
Il semble alors à l'auteur qu'il ne sera plus jamais capable ni d'aimer ni d'écrire : devant lui, le monde se referme.
Cette sensation de vide l'oblige à tourner pour la première fois son regard vers l'arrière et à arpenter le dédale de causes et d'effets qu'est sa vie, dans l'espoir de comprendre.
Pour Sensi est comme je le disais plus haut un ouvrage très personnel, il y a de bonnes réflexions sur l'écriture notamment mais aussi sur la vie, l'amour, les échecs..
Il y a de très bonnes choses dans ce livre toutefois je dois avouer que je n'ai pas été passionnée plus que ça par ma lecture.
C'est intéressant, mais pas forcément à mon goût, ça arrive.
Du coup je ne mets que deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          190
Le roman de l'écrivain mélancolique

Avec «Pour Sensi», Serge Bramly nous livre sans doute son roman le plus personnel en nous contant le vide existentiel de l'écrivain qui voit sa maîtresse le quitter, en même temps que sa dernière oeuvre.

On a beaucoup glosé sur le rapport de l'écrivain à son oeuvre. Depuis le fameux «Madame Bovary c'est moi» de Flaubert jusqu'à l'autofiction, le roman aura été beaucoup ausculté, analysé, expliqué. Mais jamais peut être le rapport de l'auteur à son oeuvre n'aura été si joliment mis en abîme que dans ce roman jubilatoire – pour le lecteur bien davantage que pour le narrateur – qui parcourt les chemins tortueux de l'inspiration littéraire.
Nous voilà prévenus dès les premières lignes, le livre que nous sommes en train de lire est une «possibilité de roman» parmi d'autres : «Six débuts possibles. Des phrases sortent d'entre les autres, et je pourrais commencer ainsi: Nous marchions en direction de la place de la République lorsque Rivka m'a annoncé qu'elle mettait fin à notre liaison. Elle ne voulait plus continuer comme ça.»
Cela faisait pourtant dix-neuf mois qu'il entretenait une liaison avec l'épouse du frère de sa copine et que leurs rendez-vous clandestins semblaient les satisfaire autant que les réjouir. C'est du moins l'avis de l'auteur qui ne comprend pas cette soudaine rupture. «C'est un début. J'ignore si c'est le bon. Parce qu'il faudrait préciser alors, et cela m'entraînerait dans une autre direction, impliquant un tout autre commencement, que j'étais d'ores et déjà déprimé, très, avant que Rivka m'annonce sa volonté de rompre.»
Car comme on parle du «Baby blues», il existe pour le romancier une sorte de «Parution blues» quand le livre trouve le chemin des librairies et qu'il échappe à son auteur. En combinant le vide amoureux avec le vide de l'écriture, Serge Bramly a trouvé une manière élégante de dire son désarroi, son incompréhension face à cette double trahison. Son livre, tout comme Rivka, lui échappe : « J'entre en jachère, en hibernation tel le loir dont la neige ensevelit le territoire. Entretenus par des bourrasques de pensées désagréables, torpeur et désarroi vont durer de trois à six mois, je le sais; quelquefois davantage: le temps qu'un nouveau livre se mette en place, qu'il m'échauffe, m'emplisse, gonfle la baudruche de mon esprit et m'occupe en entier. »
Il y aurait bien ce projet de livre sur les Allobroges, ce peuple des guerriers gaulois établis sur ce qui deviendra plus tard la Savoie et pour lequel il s'est déjà bien documenté, mais en attendant de trouver le bon angle d'attaque, l'inspiration créatrice qui lancera la rédaction de l'ouvrage, il aimerait bien que Rivka revienne.
Et c'est là que Serge Bramly est grand. Il utilise toutes les ficelles du romancier pour emberlificoter son lecteur, le roman dans le roman, le retour en arrière dans une biographie qui, depuis sa Tunisie natale jusqu'aux tournées de promotion de ses précédents ouvrages, va tenter de comprendre l'origine de ses pannes. Il va même convoquer un sorcier mexicain pour sortir de son mal-être. Avant de nous révéler qui est cette Sensi du titre et qu'il pourrait bien être ce «figurant fictif d'une fiction» qui nous a enchanté tout en nous menant en bateau. du grand art !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          192
Pour Sensi Serge Bramly J.C Lattès 29/08/2018.
C'est avec ce roman que je découvre Serge Bramly. Bien sur le nom ne m'était pas inconnu mais je n'avais jamais franchi le pas . C'est chose faite. La surprise est au rendez-vous!
Le narrateur, l'auteur sans aucun doute, nous narre deux déchirures vécues il y a quelques années. La première survient à chaque parution de livre. Il a amené son livre à bon port, l'accouchement a eu lieu et le voilà en plein marasme. Cette dépression aussi douloureuse soit elle il en a l'habitude et sait que dès que les mots seront prêts à être à nouveau déposés sur la feuille blanche il ira mieux. La seconde est bien plus douloureuse et il ne l'avait pas vu ou voulu voir arriver. Rivka l'a quitté. le "ce n'est pas ma vie" qu'elle lui a asséné en bas de la rue du Faubourg du temple tourne en boucle ....
Serge Bramly confie au lecteur que nous sommes les émois , les bonheurs, les désarrois de l'homme , de l'écrivain , de l'enfant qu'il fut et qu'il reste. Il est touchant et désarmant. Il n'en reste pas moins que sa prose m'a semblé par moment difficile d'abord. Il est et reste un grand intellectuel au vocabulaire riche et touffu ...
Un grand merci aux Editions J.C Lattès via NetGalley pour ce partage #PourSensi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          160
"Pour Sensi" est un roman de type autobiographique. L'auteur nous raconte sa rupture avec sa maîtresse et le vide qui l'envahit après la publication de son roman. Ces deux éléments constituent le point de départ à une introspection plus large où le narrateur relate sa vie d'avant et tente, entre autres, de définir son identité.
L'écriture est déliée, agréable à lire, et non dépourvue d'une certaine force narrative. Serge Bramly possède la capacité de nous faire ressentir ce qu'il décrit, on est dans un récit de type réaliste, et l'auteur nous embarque dans des réflexions intéressantes. Les thèmes débattus ne sont, certes, pas nouveaux, mais le ton est juste. Les références littéraires, en revanche, encombrent un peu le récit, que l'on aurait préféré plus épuré. La narration manque parfois d'un peu de structure, mais c'est sans doute un parti pris de l'auteur. L'épilogue, auquel on ne s'attend pas forcément, est émouvant.
Je remercie les éditions JC Lattès et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cet auteur que je connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Pour valider un item du challenge multi défis 2019 (remarquez que je fais la pub à l'occasion), il me fallait lire le récit d'un adultère et cet ouvrage m'a paru tout indiqué.
Même s'il s'agit plutôt de la fin d'un adultère puisque le narrateur, écrivain, en transit entre deux livres, semble se trouver également en transit entre deux histoires. Rivka lui annonce la fin de leur relation cachée pendant dix neuf mois au moment où il se sépare de son livre qui vient d'être publié et qui ne connait pas le succès attendu. C'est le récit d'un homme abattu.
Je reconnais des qualités à l'ouvrage, une belle écriture, des références littéraires, de beaux passages sur la création mais je n'ai pas été emballé par ce récit, les passages sur le prochain livre sur les Allobroges et Catilina m'ont un peu perdu et j'ai trouvé l'auteur auto centé.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}