EAN : 9782262076337
Perrin (07/02/2019)
4.2/5   5 notes
Hitler parle.

Depuis son émergence politique, en 1923, jusqu'à la défaite de la France, en 1940, Hitler a utilisé la presse démocratique comme nul autre dictateur ne l'avait fait avant lui. Complétant et souvent corrigeant ses innombrables discours, il accorda des entretiens à des journalistes triés sur le volet afin d'endormir les opinions publiques occidentales sur la réalité de ses desseins et le caractère impitoyable de leur mise en œuvre. Malgré ... >Voir plus
Que lire après Les entretiens oubliés d'Hitler 1923-1940Voir plus
Un ouvrage d'histoire parfaitement mené et qui offre un regard différent de ce que l'on voit d'habitude à propos du régime National-Socialiste d'Hitler.

Eric Branca signé ici une étude historique très bien présentée et menée, prenant le temps de poser son sujet dans une longue présentation du contexte et des personnes.
C'est paradoxalement en étudiant les entretiens d'Hitler que l'on comprend mieux pourquoi la France, l'Angleterre et les Etats-Unis n'ont guère réagi aux prétentions territoriales et politiques de celui qui deviendrait le Fuhrer du IIIe Reich.
La complaisance de certains journalistes rappelle également l'ambiance politique de ces années troubles et nuance beaucoup le manichéisme que l'on peut avoir aujourd'hui sur cette époque: désireux de croire à la Paix, face à un homme d'Etat dont la politique semble avoir des effets miraculeux sur l'Allemagne alors moribonde et qui ne cesse de chercher à rassurer ses détracteurs sur ses intentions, il n'est pas étonnant de voir les dirigeants (et les opinions publiques!) français et britanniques prêter foi aux dires d'un homme qui prépare déjà la guerre à l'Est. Il est glaçant de lire que dès 1923, Hitler parlait d'espace allemand trop réduit pour une vie saine, et de la nécessité d'un élargissement de son pays, par une colonisation continentale plutôt qu'ultramarine... Une politique mise en oeuvre dès 1938, voire même avant si l'on considère la tentative ratée de putsch pro-allemand en Autriche...
Eric Branca présente chaque interview avec soin, depuis l'auteur jusqu'au contexte historique immédiat. Des informations précieuses pour juger de la sincérité des propos rapportés, et du double-jeu d'Hitler sur certaines questions internationales. Il offre également, dans une troisième partie, un regard éclairant sur le devenir des journalistes s'étant entretenus avec Hitler.

Un ouvrage très réussi qui mérite d'avoir sa place chez tout lecteur ou historien intéressé par la période d'entre-deux guerres.
Edifiant est effectivement le 1er mot qui vient à l'esprit, après avoir parcouru ce recueil d'entretiens menés par des journalistes de diverses nationalités avec Adolf Hitler.

Edifiant d'abord par l'indulgence voire l'admiration dont ont fait preuve ceux-ci vis-à-vis du Führer...
alors certes celui-ci et son équipe de propagandistes menés par Goebbels sélectionnaient soigneusement les "chanceux" qui avaient le droit d'échanger avec... ou plutôt d'accéder aux monologues du "Grand Homme".
Néanmoins quand on lit les antécédents et parcours de ces intervieweurs, tous ne sont pas de simples thuriféraires, il y a également quelques grands reporters qui se sont précédemment illustrés voire le feront encore malgré cette piteuse expérience journalistique.

Ainsi, la lecture est également édifiante, voire glaçante, par le double langage de Hitler, vindicatif et va-t-en-guerre quand il s'adresse à ses compatriotes, mais cajôleur et chantre auto-proclamé de la paix en Europe quand il s'agit de s'exprimer à destination de lecteurs de nationalité différente.

Peu de journalistes étrangers ont eu accès à la version non auto-censurée du Chancelier allemand... pour autant, était-il si difficile de confronter celle-ci à la version libre des réunions publiques allemandes ?
Nombre se sont fait duper et ne l'ont compris que trop tardivement, les actes tranchant trop avec le discours.

Quant aux quelques vrais admirateurs, français notamment, la Collaboration leur donnera plus tard l'opportunité de se confronter au modèle dont ils chantaient les louanges et, pour certains, d'assumer ceux-ci jusqu'à l'exil...

La relecture des évènements a posteriori est toujours facile : qu'aurait-on compris ou fait, plongé dans le contexte de l'époque ?... pour autant, l'incompréhension domine au sortir de cette lecture.
Les entretiens d' Hitler avec les correspondants étrangers furent rare. Eric Branca présente chacun avec le contexte en préambule et quelques informations biographiques à propos de l'intervieweur.
Ces entretiens sont fascinants car ils montrent combien le führer,hormis une occasion au début des années 20(ou ses ambitions expansionnistes et son antisémitisme ne sont point dissimulées) sait endormir/rassurer son interlocuteur. Adepte de la rhétorique du "le meilleur reste à venir,mon ambition pacifiste sera un jour apprécié à sa juste valeur", Hitler bénéficie aussi parfois de la complaisance du journaliste (fasciné par le redressement Allemand ? ).

critiques presse (1)
LeFigaro
14 février 2019
Les entretiens oubliés d'Hitler d'Éric Branca est un recueil de seize interviews accordées par Hitler à la presse étrangère avant 1940. Édifiant.