Nouvelles Editions Lignes (17/01/2017)
Au commencement de ce livre, une image, celle de cadavres traînés par des soldats de Daesh sur un sol moyen-oriental ; à la fin, les images du deuil national rendu aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015. D'après une image de Daesh tente de relier deux espaces que l'on aura longtemps cru et voulu étanches, avant que Daesh, groupuscule promis à la disparition, ne vienne rompre le sortilège que nous avions fabriqué. Un sortilège fait d'images et de fiction, d'u... >Voir plus
Que lire après D'après une image de DaeshVoir plus
Intrigué par ce petit opuscule, je m'y suis plongé plusieurs fois avant de lire cette cinquantaine de pages. Réflexion sur la mort en nombre d'innocents par le terrorisme et les exterminations nazies, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les raisonnements développés . Je manque à l'évidence de références ( « Bataille », je ne connaîs pas) ,je me suis aussi heurté à un vocabulaire philosophique où les mots sont des mots que je connais (pas de mots précieux ou abscons ici) mais ils sont utilisés dans une acception différente de leur sens courant. Il me faudra revenir à cette lecture, maintes fois.
La grande vertu de ce livre pour moi sera l'envie d'ouvrir d'autres livres de philosophie pour m'ouvrir le chemin.
Partant de l'histoire récente et de faits concrets, la réflexion est l'être humain et la mort. Si c'est ça la philosophie, je veux bien m'y frotter car je suis un être humain , j'ai vécu certaines choses et intrinsèquement, je dois être en capacité d'aborder la philosophie puisque qu'elle ne parle finalement que du plus profond de ce que nous sommes.